Site icon Blog Surf Prevention

Un moniteur de surf voit un requin…mais continue son cours !

Un requin s’invite à un cours de surf pour enfants…Cliché par S.Rodriguez qui prenait des photos de surf à proximité du cours.

Gary Hugues. Souvenez-vous du nom de ce moniteur de surf avant d’aller apprendre à surfer en Australie… et évitez à tout prix son école de surf si vous voulez éviter que votre première leçon ne se termine par une attaque de requin

Ce type, ancien surfeur professionnel quinquagénaire, gère la Gary Hughes Surface School. La scène se déroule le dimanche 11 Janvier 2009. Alors qu’il donnait un cours de surf à des enfants sur le spot de Blueys Beach (New South Wales), il aurait repéré un requin et n’aurait pas, sciemment, prévenu ses élèves.

Ses déclarations dans la presse sont consternantes. Voici un petit florilège :

« Je n’ai rien dit aux élèves car cela les aurait peut-être inquiétés. »

« C’était peut-être un grand requin blanc (…). Il était juste en train de se balader, il ne montrait pas de comportement agressif, il ne semblait pas en mode attaque ».

« Nous avons beaucoup de requins par ici mais ils sont vraiment bien nourris ».
Note de Surf Prévention : il vient juste d’y avoir 3 attaques de requins en 48 heures en Australie…

« Vous avez plus de chances de vous blesser par collision avec une planche de surf que par une attaque de requin« .
Note de Surf Prevention : sur ce point il n’a pas tort (dans l’absolu), sauf que la probabilité d’attaque de requin augmente sensiblement quand un grand requin blanc se trouve à moins d’une trentaine de mètres de jeunes surfeurs sans défense, comme c’était le cas ici !

« Quand j’ai montré les photos aux élèves après-coup, certains étaient un peu inquiets, d’autres ont trouvé ça cool ».

Ce moniteur de surf inconscient se justifie en disant qu’il plonge beaucoup avec les requins et « qu’il connaît » leur comportement. Mais bien malin celui qui pourrait vraiment prévoir les réactions de prédateurs aussi redoutables que les grands blancs…

Vous l’aurez compris, la sécurité ne serait pas la préoccupation majeure de ce présumé irresponsable. Il aurait été blâmé par des responsables du milieu du surf australien. Mais la morale est sauve: cette école ne serait pas labellisée par le Réseau National de Surf Australien. Tu m’étonnes…

Dans les Ecoles Françaises de Surf, les moniteurs doivent faire sortir les élèves de l’eau quand l’orage menace. Mais espérons qu’ils auraient tous la présence d’esprit d’interrompre le cours en cas de présence d’un animal marin potentiellement dangereux.

La sécurité des élèves doit rester la priorité en cours de surf…pour ne pas les dégoûter du surf dès leurs premières vagues.

Quitter la version mobile