Un requin s’invite à un cours de surf pour enfants…Cliché par S.Rodriguez qui prenait des photos de surf à proximité du cours.

Gary Hugues. Souvenez-vous du nom de ce moniteur de surf avant d’aller apprendre à surfer en Australie… et évitez à tout prix son école de surf si vous voulez éviter que votre première leçon ne se termine par une attaque de requin

Ce type, ancien surfeur professionnel quinquagénaire, gère la Gary Hughes Surface School. La scène se déroule le dimanche 11 Janvier 2009. Alors qu’il donnait un cours de surf à des enfants sur le spot de Blueys Beach (New South Wales), il aurait repéré un requin et n’aurait pas, sciemment, prévenu ses élèves.

Ses déclarations dans la presse sont consternantes. Voici un petit florilège :

« Je n’ai rien dit aux élèves car cela les aurait peut-être inquiétés. »

« C’était peut-être un grand requin blanc (…). Il était juste en train de se balader, il ne montrait pas de comportement agressif, il ne semblait pas en mode attaque ».

« Nous avons beaucoup de requins par ici mais ils sont vraiment bien nourris ».
Note de Surf Prévention : il vient juste d’y avoir 3 attaques de requins en 48 heures en Australie…

« Vous avez plus de chances de vous blesser par collision avec une planche de surf que par une attaque de requin« .
Note de Surf Prevention : sur ce point il n’a pas tort (dans l’absolu), sauf que la probabilité d’attaque de requin augmente sensiblement quand un grand requin blanc se trouve à moins d’une trentaine de mètres de jeunes surfeurs sans défense, comme c’était le cas ici !

« Quand j’ai montré les photos aux élèves après-coup, certains étaient un peu inquiets, d’autres ont trouvé ça cool ».

Ce moniteur de surf inconscient se justifie en disant qu’il plonge beaucoup avec les requins et « qu’il connaît » leur comportement. Mais bien malin celui qui pourrait vraiment prévoir les réactions de prédateurs aussi redoutables que les grands blancs…

Vous l’aurez compris, la sécurité ne serait pas la préoccupation majeure de ce présumé irresponsable. Il aurait été blâmé par des responsables du milieu du surf australien. Mais la morale est sauve: cette école ne serait pas labellisée par le Réseau National de Surf Australien. Tu m’étonnes…

Dans les Ecoles Françaises de Surf, les moniteurs doivent faire sortir les élèves de l’eau quand l’orage menace. Mais espérons qu’ils auraient tous la présence d’esprit d’interrompre le cours en cas de présence d’un animal marin potentiellement dangereux.

La sécurité des élèves doit rester la priorité en cours de surf…pour ne pas les dégoûter du surf dès leurs premières vagues.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

24 Commentaires

  1. franck dit :

    si les hommes vivaient plus en harmonie avec leur monde (végétal, animal)ceci serait tout à fait normal…

    je te trouve un peu sévère.

    guillaume as tu vu seigneurs de la mer ?

  2. Guillaume dit :

    Je connais ce film et je sais qu'il faut préserver cette espèce en voie de disparition.

    Mais de là à vivre en harmonie avec des prédateurs susceptibles de nous blesser mortellement… On en reparle quand ce genre de requin rôdera du côté de la Grande Plage de Biarritz 😉

    • marine dit :

      il serait dommage de croire qu’à Biarritz il n y a pas de requins … on voit peut etre pas des requins blancs tous les jours mais si tu cherches bien tu peux en trouver des tout aussi sympathiques …
      😉

  3. sachay dit :

    je crois que tu n'as pas du surfer beaucoup sur des zones où il y a des requins, la plupart du temps ils ne sont pas dangereux je trouve ta réaction basique et trop virulente, c'est clair qu'en France si on voit un hareng passer on sort de l'eau, très bon site en tout cas qu'est le tien

  4. Guillaume dit :

    J'ai surfé des zones infestées de requins et je sais que l'on surfe parfois sans savoir ce qui se passe sous notre planche… Mais j'écris un blog sur la sécurité en surf : je ne vais pas non plus applaudir un moniteur de surf qui laisse surfer des enfants avec un grand requin blanc !

  5. Jean richard dit :

    Le moniteur est responsable de la sécurité des élèves, point barre…!!!

  6. Basile dit :

    Franchement, ca m’a plutot l’air d’un dauphin, vu la courbure arrière, l’absence d’encoche à la base, etc…
    cela dit, si le mec croyait que c’etait un requin, ca ne change pas la polémique sur le fait de rester dans l’eau avec les gosses, mais bon, si on devait sortir à chaque aileron, chez moi (tahiti) on surferait pas souvent…

  7. Jamilla dit :

    Nan mais c'est vraiment du n'importe quoi ils n'ont rien d'autre à foutre que de mettre en danger les gosses nan mais c'est vraiment dégueulasse…..

  8. gorget julie dit :

    putain mais c degueulasse de laisser des enfants dans l'eau avec un requin a a peine 300 mètres d'eux moi ça me desole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. jules dit :

    je suis désolé de dire ça mais ils ne couraient aucun risque et le comportement de l'animal a démontré que ce ne sont pas des animaux agressifs et je pense que si ce requin était vraiment agressif avec les personnes il l'aurait montré tout de suite!

  10. sweeney todd dit :

    Ce type est fou et si j'étais un des parents des enfants présents je l'aurais baffé et je reste gentil cet animal est imprévisible et une seule morsure est souvent fatale donc pour tout ce qui aime se baigner sans crainte méfiez vous quand même…

    • drakkars dit :

      Bof …….
      Si tu vivais au bord de la mer …….. Et que tu pêchais un peu,tu saurais tout ce qu'il y a comme requins que l'on ne voit pas ….
      Alors pour une fois que tu aperçois le requin, au mons tu sais où il est !!

  11. yann dit :

    je trouve completement debile de le traité d'iresponsable, c'est étre a l'état d'esprit d'un parisien, il les aurait prévenu les enfants aurait paniquer et ses la que sa aurait pu excité l'animal , faut pas oublier qu'un requin est attirer part ses remous.et un "grand blanc" tout de suite alor qu'il ya je sais pas combien d'éspéces de requin , bref ne pa le labellisé par se qu'il a une conscience du risque et de la nature , c'est vraiment un esprit qui pourrit le sens propre du surf, à mon goût

    • Ted dit :

      Alors le parisien que je suis (donc un débile suivant votre logique à toute épreuve) pense que si votre enfant se trouvait à se moment là dans l'eau, il y a fort a parier que vous ne tiendriez pas le même discours. Demander aux enfants de sortir calmement de l'eau aurait été bien plus judicieux… Si cet animal avait attaqué un des enfants, auriez vous tenu les mêmes propos? Je ne pense pas. Vous vous seriez insurgé du manque de professionnalisme de cet homme. Alors peut être que l'animal n'était pas dangereux, mais dans le doute, surtout avec des mômes qui n'ont rien demandé, la sécurité avant tout…
      Signé un parisien.

  12. marc dit :

    Vue l'aileron ,je doute fort que c'est un grand blanc..??????Mais c'est clair qu'en France dés que tu vois un dauphin ..panique à l'eau ,tout le monde dehors ….!!!!! en même temps ,je préfère rester sur le sable que de faire le malin avec ,je préfère rester entier ,c'est plus cool ..!!!

  13. Vlam dit :

    beaucoup ont raison tout de même de signaler que ne rien faire a certainement été la meilleure des solutions…

    Si quelqu'un avait crié au bord:"alerte!!! au requin!"

    La… il l'aurait peut être eu son label, avec une attaque en prime…

    que font des proies quand un prédateur rode? elles survivent non? et crée un mouvement anarchique. La justement, tout le monde reste calme… peut être était-ce la meilleure chose à faire!

  14. marc dit :

    Je te rassure le Parisien ,ou as tu vu du professionnalisme chez les mono de surf ??? ils sont pour prendre la monnaie point barre et le reste c'est du folklore pour touristes…alors requin ou pas ..???

  15. jb dit :

    Marc […] Généraliser c'est complètement débile et c'est la porte ouverte a toutes les fenetres…

    ps:si on n'avait aucun professionnalisme comme tu le dis, il y aurait beaucoup de noyés chez les apprentis surfer…

    Gérer 8 personnes dans l'océan ne nécessite aucun professionnalise!!!!!!!!

  16. marc dit :

    Quand je les vois…ils me font rigoler et je plains le portefeuille des touristes qui y croient…!!!

  17. Cedric dit :

    La question que je me pose: que se serait-il passé si il avait averti ses élèves et pris le risque de déclencher un mouvement de panique?

  18. david dit :

    jules : "je suis désolé de dire ça mais ils ne couraient aucun risque et le comportement de l’animal a démontré que ce ne sont pas des animaux agressifs et je pense que si ce requin était vraiment agressif avec les personnes"

    ah ah ah ! gros naif…

    Pour avoir vecu en australie et avoir surfé cette plage pas loin de seal rocks (blindé de requins) lorsque tu en spotte un aileron en général tu te gague dessus dans un premier temps, puis tu te dit c'est un dauphin, puis si c'est pas le cas, moi perso je sort de l'eau calmement mais je sort.

    Surtout que les environs de seal rocks sont garnis de squals et qu'il ny a pas de lifeguards.
    Il n'y a que a Sydney que lorsque l'on sonne une alerte au requins, quasiment la majorité des surfeurs s'en moquent et restent dans l'eau car ils sont justes cons voila tout.

    En dehors des villes en OZ, tu surf par toi meme et pour toi, ya 0 alerte, 0 filet et lorsque tu vois un aileron et que le truc ne sort pas de l'eau pour faire de jolis bonds, c'est que ca sent un peu le sapin, et vu que té tout seul tu te dis ok allez je sort, j'ai pris assez de vagues.

    basta

    • jimmy dit :

      bon soir alor moi je suis dsl de dire sa mais moi les requin son ma passion et en plus se sont des espece proteger et on les tu quand meme mais s est honteut de voir sa peut etre que les requin sont des immence animeaux marin mais se sont des etre vivant quand meme

      MERCI BEAUCOUP DE LIRE TOUT SE MESSAGE

  19. maldives dit :

    En tout cas, sur la photo, c'est tout sauf un aileron de requin dont la partie "arrière" est perpendiculaire au corps (surtout chez le grand blanc)… c'est un dauphin, sans aucun doute. Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit.

  20. The Parisien dit :

    LOL

    Ils me font bien rigoler tous ces pseudos amis de la nature!

    L'un nous sort son speech "vivre en harmonie blablabla", l'autre dit que le moniteur a bien fait de laisser des mômes patauger à 30m d'un prédateur qui pourrait les couper en deux en un coup de crocs, encore un autre qui analyse un aileron d'un demi centimètre sur une photo et déclare avec aplomb que la bestiole est un dauphin… Mais archi lol quoi…

    Je suis Parisien, je n'ai jamais surfé et pour être honnête ça ne m'attire pas, mais là, il y a clairement danger. Quant on a la responsabilité d'un groupe de mioches, on fait ce qu'il faut pour éviter tout risque. Il est évident qu'il ne faut pas les paniquer, mais il faut leur faire comprendre qu'il est temps de sortir de l'eau.

    Un surfer accompli connait les risques quant il rentre dans l'eau, surtout dans les zones à risque genre Australie, Afrique du Sud etc… mais là, les enfants sont là pour apprendre, et je doute que ça les amuse de "surfer sur des ailerons de requins" comme certains le disent…

    Je ne suis pas un surfer, mais il est inutile de l'être pour savoir que le comportement d'un squale est très instable. Il peux devenir agressif sans raison apparente, et c'est là le vrai danger. D'autant que l'aileron, sans vouloir faire mon analyste comme certain, à l'air assez balaise… Et quand bien même il s'agirait d'un dauphin, dans le doute –> évacuation directe, sans crier au requin évidemment, mais en prétextant n'importe quoi.

    Et à tous ceux qui font les coqs à dire que la cohabitation existe, patati patata, eh bien grand bien vous fasse, allez jouer à l'otarie et au requin tant que vous voulez, mais pour les mômes, laissez leurs encore quelques années svp…

Laisser un commentaire