L’arthrose est une maladie qui touche les articulations et qui se manifeste par une usure du cartilage articulaire.
Elle touche surtout les surfeurs, les surfeuses, et les sportifs âgés de plus de 60 ans mais il existe des arthroses beaucoup plus précoces.
Aucune étude publiée dans la littérature médicale n’a étudié spécifiquement l’arthrose chez le surfeur.
L’arthrose touche généralement les articulations soumises à des contraintes mécaniques importantes comme le genou, la hanche ou encore la colonne vertébrale. Chez le surfeur, on peut imaginer que les épaules sont exposées à l’arthrose du fait de leur utilisation intensive au cours de la rame ou des canards répétés.
La fréquence de l’arthrose augmente avec l’âge car le cartilage est moins souple et glisse moins bien.
Des contraintes mécaniques trop importantes du fait d’une activité sportive excessive (répétition pendant des années de gros floateurs ou d’aerials en surf, de sauts en snowboard ou en skateboard par exemple) peut fissurer le cartilage et favoriser l’arthrose.
Les symptômes sont une douleur articulaire « mécanique » des articulations atteintes qui apparaît après un effort soutenu ou une session intense. La douleur disparaît quand on arrête l’effort et on n’a pas mal pendant le sommeil. Au réveil, il faut parfois quelques minutes pour se « dérouiller ». A un stade avancé il existe une limitation des mouvements de l’articulation voire une impotence fonctionnelle.
En poussée, l’arthrose se manifeste par une douleur plus intense sur une articulation encore plus raide et parfois gonflée.
Devant ces symptômes, consultez votre médecin traitant qui vous prendra en charge et vous adressera – si besoin – à un rhumatologue.
Sur la video Youtube ci-dessus, en voici un chez qui 30 ans de surf engagé et de floaters et airs radicaux répétés n’ont pas encore entamé la mobilité de ses genoux : Kelly Slater au moment de la conquête de son 9e titre cette année au Billabong Pro Mundaka.