Site icon Blog Surf Prevention

Comment placer une caméra embarquée sur sa planche de surf ?

Guillaume Barucq en action sur son SUP  Photo GoPro  Copyright www.surf-prevention.com

Je me suis réveillé l’autre matin avec l’idée incohérente de devenir une star du surf !

Problème n°1 : j’ai un niveau médiocre en surf…

Problème n°2 : les photographes de surf ne m’appellent jamais pour savoir où je pars surfer le matin et Surf Session n’a pas encore prévu de faire un reportage sur ma carrière d’amateur de base…

Autre problème : ma petite amie n’est pas très encline à venir se cailler sur le sable en plein hiver pour me shooter…

LA solution : me prendre en photo et en vidéo tout seul…

C’est maintenant possible grâce au Surf Hero, la caméra embarquée pour le surf 100 % étanche !

Je suis maintenant un surfeur qui a sa propre vidéo sur YouTube !!!

Si vous rêvez vous aussi de devenir la « nouvelle star » du surf et épater vos proches, je vous révèle ici toutes les étapes qui m’ont conduit à la célébrité 😉  :

1) J’achète mon Surf Hero en surf shop ou sur Internet. En ce qui me concerne, je me le suis procuré au Boardriders Club de Biarritz pour moins de 200 euros.

2 ) J’achète également des piles petit format AAA au lithium non fournies avec. Attention, les piles alkalines classiques ne marchent pas bien, surtout s’il fait froid…

3) Munissez-vous également d’une carte SD de 2 Go pour stocker un maximum de photos et de vidéos.

4 ) Je nettoie bien l’avant de ma planche en retirant notamment les débris de wax.

5 ) Je colle l’embase autocollante du bon côté (la flèche vers le haut ) ! Je me suis bien évidemment trompé de sens et j’ai dû la décoller en arrachant le glassage…C’est du 3M qui colle super bien donc essayez de bien la positionner du premier coup.

Il faut placer le dispositif 10 à 25 cm sous le nose de votre planche :  vous pourrez ainsi obtenir des images avec vue sur toute votre planche jusqu’au-dessus de votre tête, même sur une petite planche.

NB : il est également possible de fixer la caméra sur un plug FCS de dérive centrale que vous aurez préalablement fait mettre en place par votre shapeur.

6 ) J’insère l’appareil sur l’embase en verrouillant bien la fermeture caoutchoutée orange pour éviter qu’il ne se barre dans l’eau.

J’utilise également le petit leash attaché à part au cas où l’embase principale s’arracherait pendant la session.

7 ) Je m’assure de la propreté et de la bonne mise en place du joint d’étanchéité du caisson avant d’y insérer l’appareil.

8 ) Un bon conseil : bossez le mode d’emploi de la caméra avant de partir surfer. Ce n’est pas dans l’eau qu’il faut se mettre à réfléchir aux manipulations à effectuer…

Ce n’est pas sorcier : il y a deux boutons qui permettent de choisir le mode photo ou vidéo qui vous convient et d’effectuer les différents réglages.

9 ) Je prends ma planche et mon matériel (j’ai utilisé une planche de stand-up Naish 9’6 ).

10 ) Je choisis un jour de petites vagues faciles et non ventées pour tester la caméra.

11 ) Je me mets à l’eau.

12 ) Je me concentre sur ma session et sur mes vagues. Je n’essaie pas de poser pour les images car le manque de concentration peut entraîner une mauvaise chute voire un accident de surf.

13 ) J’attends d’être en lieu sûr pour changer de mode sur l’appareil.

Pour la petite histoire, je me suis fait surprendre par une série de vagues alors que je bataillais pour passer du mode photos toutes les 2 secondes au mode vidéo 🙁

14 ) Pour les SUPeurs, faites attention à ne pas donner un coup de pagaie sur la caméra quand elle passe d’un côté à l’autre de la planche.

15 ) Une fois la session terminée, je transfère les images obtenues grâce au cable USB ou directement avec la carte SD sur mon ordinateur.

16 ) Je fais le tri des photos ( y a du boulot car même pour une session de 30 minutes cela peut représenter des dizaines et des dizaines de photos) et/ou je fais un montage vidéo en utilisant un logiciel de montage comme Windows Movie Maker par exemple.

17 ) Une fois la vidéo enregistrée, je la mets sur Facebook pour impressionner mes ami(e)s !

Quitter la version mobile