Guillaume Barucq en action sur son SUP  Photo GoPro  Copyright www.surf-prevention.com

Je me suis réveillé l’autre matin avec l’idée incohérente de devenir une star du surf !

Problème n°1 : j’ai un niveau médiocre en surf…

Problème n°2 : les photographes de surf ne m’appellent jamais pour savoir où je pars surfer le matin et Surf Session n’a pas encore prévu de faire un reportage sur ma carrière d’amateur de base…

Autre problème : ma petite amie n’est pas très encline à venir se cailler sur le sable en plein hiver pour me shooter…

LA solution : me prendre en photo et en vidéo tout seul…

C’est maintenant possible grâce au Surf Hero, la caméra embarquée pour le surf 100 % étanche !

Je suis maintenant un surfeur qui a sa propre vidéo sur YouTube !!!

Si vous rêvez vous aussi de devenir la « nouvelle star » du surf et épater vos proches, je vous révèle ici toutes les étapes qui m’ont conduit à la célébrité 😉  :

1) J’achète mon Surf Hero en surf shop ou sur Internet. En ce qui me concerne, je me le suis procuré au Boardriders Club de Biarritz pour moins de 200 euros.

2 ) J’achète également des piles petit format AAA au lithium non fournies avec. Attention, les piles alkalines classiques ne marchent pas bien, surtout s’il fait froid…

3) Munissez-vous également d’une carte SD de 2 Go pour stocker un maximum de photos et de vidéos.

Copyright www.surf-prevention.com

4 ) Je nettoie bien l’avant de ma planche en retirant notamment les débris de wax.

5 ) Je colle l’embase autocollante du bon côté (la flèche vers le haut ) ! Je me suis bien évidemment trompé de sens et j’ai dû la décoller en arrachant le glassage…C’est du 3M qui colle super bien donc essayez de bien la positionner du premier coup.

Copyright www.surf-prevention.com

Il faut placer le dispositif 10 à 25 cm sous le nose de votre planche :  vous pourrez ainsi obtenir des images avec vue sur toute votre planche jusqu’au-dessus de votre tête, même sur une petite planche.

NB : il est également possible de fixer la caméra sur un plug FCS de dérive centrale que vous aurez préalablement fait mettre en place par votre shapeur.

6 ) J’insère l’appareil sur l’embase en verrouillant bien la fermeture caoutchoutée orange pour éviter qu’il ne se barre dans l’eau.

J’utilise également le petit leash attaché à part au cas où l’embase principale s’arracherait pendant la session.

Copyright www.surf-prevention.com

7 ) Je m’assure de la propreté et de la bonne mise en place du joint d’étanchéité du caisson avant d’y insérer l’appareil.

8 ) Un bon conseil : bossez le mode d’emploi de la caméra avant de partir surfer. Ce n’est pas dans l’eau qu’il faut se mettre à réfléchir aux manipulations à effectuer…

Ce n’est pas sorcier : il y a deux boutons qui permettent de choisir le mode photo ou vidéo qui vous convient et d’effectuer les différents réglages.

9 ) Je prends ma planche et mon matériel (j’ai utilisé une planche de stand-up Naish 9’6 ).

10 ) Je choisis un jour de petites vagues faciles et non ventées pour tester la caméra.

11 ) Je me mets à l’eau.

12 ) Je me concentre sur ma session et sur mes vagues. Je n’essaie pas de poser pour les images car le manque de concentration peut entraîner une mauvaise chute voire un accident de surf.

13 ) J’attends d’être en lieu sûr pour changer de mode sur l’appareil.

Copyright www.surf-prevention.com

Pour la petite histoire, je me suis fait surprendre par une série de vagues alors que je bataillais pour passer du mode photos toutes les 2 secondes au mode vidéo 🙁

14 ) Pour les SUPeurs, faites attention à ne pas donner un coup de pagaie sur la caméra quand elle passe d’un côté à l’autre de la planche.

15 ) Une fois la session terminée, je transfère les images obtenues grâce au cable USB ou directement avec la carte SD sur mon ordinateur.

16 ) Je fais le tri des photos ( y a du boulot car même pour une session de 30 minutes cela peut représenter des dizaines et des dizaines de photos) et/ou je fais un montage vidéo en utilisant un logiciel de montage comme Windows Movie Maker par exemple.

17 ) Une fois la vidéo enregistrée, je la mets sur Facebook pour impressionner mes ami(e)s !

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

13 Commentaires

  1. position alex dit :

    genial sauf peut-être la musique mais tous les goûts sont dans la nature ! Viens voir mes videos embarqueés http://www.dailymotion.com/alexpostion et lache un peu le sup, il te reste quelques années de surf et souviens toi : posologie un tube entier deux a trois fois par jour pendant encore trente ans…

  2. Guillaume dit :

    Alors pour le son effectivement, je n'avais que les échantillons de musique fournis avec Windows Vista sous la main…J'ai donc calé la chanson Distance de Karsh Kale que je ne connaissais pas mais j'ai trouvé que ça rendait pas mal avec une atmosphère un peu…space !

    Bien tes vidéos Alex ! Je ne les avais pas vues…Sauf qu'à certains moments le GoPro au poignet donne des images qui te collent le mal de mer rien qu'à les regarder tellement ça bouge !

  3. marco dit :

    Merci beaucoup pour tous ces détails! Très utile !

    Pour les cartes SD je te conseille aussi Twenga : http://www.twenga.fr/dir-Photo,Stocker-ses-photos
    D'ailleurs 2go n'est-ce pas un peu juste ?

  4. fred dit :

    Aurais tu des infos afin de fixer la gopro surf hero surf la pagaie?

  5. AKIRA dit :

    Salut!

    Je me suis aussi procuré la gopro 5mp celle avec la ventouse. Je pratique le longskate et le longboard. Mon problème : je n'arrive pas à régler la caméra en vidéo continue. Elle n'enregistre que des séquences de 3'. Pour le reste des réglages c'est OK. Pourtant j'ai pris le temps de lire la notice. Peux-tu m'expliquer ce que je ne fais pas correctement STP. Merci.

  6. Fred, je n'ai pas encore essayé la GoPro sur la pagaie mais j'ai vu des vidéos de SUP où on a l'impression que la caméra est montée sur la pagaie alors qu'en fait elle est attachée au poignet du surfeur.

    Akira, je n'ai pas rencontré ton problème et je ne peux que t'inviter à retourner voir le vendeur avec ta caméra pour essayer de comprendre pourquoi tu n'arrives pas à enregistrer des vidéos en continu. Regarde peut-être si les boutons du caisson ne se coincent pas en restant enfoncés ce qui allumerait et éteindrait la caméra en permanence. Vérifie aussi si tes piles au lithium ne sont pas usées.

    Je précise que je ne suis pas du SAV de GoPro 😉

    Si les internautes ont d'autres idées, ils pourront peut-être vous éclairer mieux que moi.

  7. carl dit :

    salut! dis moi, je viens de m'acheter le même matos, mais je ne l'ai pas encore fixé.

    pourquoi faut il bien veiller à le coller la flèche vers le haut de la planche et non vers le bas, puisque c'est symétrique et qu'on peut insérer l'appareil dans les deux sens ? Peut-être l'avais tu collé avec la flèche vers la droite ou la gauche ?

    j'ai un longboard…j'avais envie de coller le pads vraiment au maximum à l'avant. Tu crois que ça peut poser problème ??

    Merci d'avance de répondre.

    Et bon surf !

    Carl

  8. Guillaume dit :

    Tu as raison Carl : j'avais mis la flèche à gauche et ce que je voulais dire est qu'il faut éviter de la mettre sur le côté.

    Sur un longboard, rien ne s'oppose à la mettre complètement à l'avant sauf que si tu plantes ton nose dans le sable, tu risques d'endommager l'appareil…

    Tu peux orienter la caméra vers toi pour filmer tes mouvements ou vers l'épaule de la vague pour enregistrer ce qui se passe devant ta planche.

    Tu peux aussi mettre ta Go Pro à l'arrière sur le tail…

  9. carl dit :

    ça y est, j'ai fixé la cam sur le nose du longboard, j'attends maintenant les vagues pour tester tout ça! c'est flat en ce moment…ça laisse un peu le temps de prendre la bête en main…

    affaire à suivre

  10. Gustave dit :

    Trop terrible, je recommande à tous de prendre la derniere Gopro HD à 319€ chez absolutesport.fr http://www.absolutesport.fr modèle Gopro Surf

    je film depuis 2 ans avec une gopro Hero mais là je pense que nous avons touché la perfection
    @ bientot bon ride

  11. juel dit :

    je voudrais en acheter une a mon frere qui surf mais le fait de parler d'arracher le glacage me freine un peu car il est super minutieux et je ne voudrais pas que ca esquinte sa planche….merci de me repondre au plus vite c'est pour son annive a la fin du mois

  12. Guillaume dit :

    J'ai suturé aujourd'hui ma première plaie de la main causée par le caisson d'une petite caméra embarquée chez une surfeuse débutante qui est tombée dessus… Après le Nose Guard, il va falloir penser au GoPro Guard 😉

  13. Greg dit :

    Bonjour, j'ai une Go pro HD dont je me sert pour ma moto et je viens d'acheter le kit pour la caller sur mon surf, seulement je voudrais savoir si le kit n'est utilisable qu'une fois, ou si je peux le décoller et le changer de place ? Je l'ai pas encore testée sur mon surf et j'ai peur qu'avec une chute elle se décroche, possible ? merci !

Laisser un commentaire