Nous apprenions hier avec une grand tristesse la disparition d’un jeune surfeur cherbourgeois attaqué par un requin à Bourail, haut lieu du surf en Nouvelle -Calédonie.
Il y a aujourd’hui plus de précisions sur les circonstances de sa disparition tragique.
Hier matin, Kevin Hannecart, un étudiant âgé de 19 ans, et un ami d’enfance de Bourail partent en bateau de la base nautique de Poé pour aller surfer « Secret », un spot de surf réputé qui se trouve à environ 20 minutes de bateau du rivage (à environ un kilomètre au sud de l’île Verte, sur une passe du reef).
L’attaque a eu lieu vers 11h30 du matin.
La première attaque se serait produite alors que Kevin ramait pour prendre une vague: le requin lui aurait alors arraché le bras droit.
Son camarade est venu immédiatement à la rescousse mais le requin serait revenu à la charge deux ou trois fois en le mordant à la cuisse et au mollet droit.
Son copain réussit à hisser Kevin dans le bateau et à le ramener vers la terre ferme.
De retour sur la plage de la Roche Percée, les pompiers de la commune sont alertés et ils tentent de ranimer Kevin dès leur arrivée.
Mais il avait malheureusement déjà perdu trop de sang…
Le corps de la victime devrait être rapatrié à Nouméa pour être examiné par des spécialistes : l’étude des morsures devrait permettre d’identifier l’espèce du requin en cause ainsi que sa taille.Cette attaque est donc survenue en matinée, à un horaire inhabituel.
Les tortues sont en période de ponte sur la plage de la Roche Percée et il est possible que le requin ait confondu le surfeur avec une tortue. Par ailleurs, les requins sont en période de reproduction et sont plus prompts à défendre leur territoire.
Autre facteur de risque pour une attaque de requin : les fortes pluies des derniers jours, l’eau du spot n’était pas claire, même à une distance de l’embouchure de la Néra.
Le haut-commissariat a diffusé un message de prudence et de prévention incitant à « observer la plus extrême prudence pour l’exercice des activités nautiques. La fin de l’été coïncide avec la période de reproduction des requins, les eaux sont actuellement troubles en raison des récentes précipitations, sont plus chaudes et désoxygénées, ce qui intensifie les risques de rencontres avec les squales qui surnagent et attaquent donc plus facilement dans et hors du lagon. »
Plus d’informations sur Les Nouvelles Calédoniennes.
Retrouvez tous les conseils de prévention des attaques de requins sur Surf Prevention.
