Site icon Blog Surf Prevention

Les risques des commandes de Tamiflu par Internet

Les laboratoires pharmaceutiques Roche ont annoncé aujourd’hui la suspension des livraisons de Tamiflu aux pharmaciens et aux grossistes français pour le réserver aux hôpitaux et aux autorités sanitaires.

Ces derniers jours, les ventes de cet antiviral s’étaient envolées en officines.

Le risque est maintenant que les gens se reportent massivement sur Internet pour se le procurer de façon tout-à-fait illégale et surtout risquée.

Commander un médicament sur Internet n’offre en effet aucune garantie de sécurité. Vous pouvez tout aussi bien recevoir un placebo qu’un médicament contrefait potentiellement dangereux pour votre santé.

Rappelons que le Tamiflu ne peut être délivré que sur prescription médicale en France. Sa prescription ne se justifie qu’en cas de suspicion clinique de grippe A/H1N1.

Interpol a appelé à la prudence face à la menace d’une exploitation frauduleuse de l’épidémie de « grippe mexicaine » avec la vente sur Internet de médicaments comme le Tamiflu.

« Tout message non sollicité, contenant des offres commerciales ou des liens vers des sites qui proposent des dossiers d’information sur la grippe porcine ou des médicaments contre cette maladie devrait être considéré avec une extrême prudence », a déclaré dans un communiqué le directeur exécutif des Services de police d’Interpol.Surfer sur ce genre de sites de ventes de médicaments est également risqué pour vos données personnelles et pour la sécurité de votre ordinateur. Les transactions sur des sites illégaux augmentent le risque de vol de données sur les cartes bancaires ou sur les ordinateurs.

L’organisation internationale de police criminelle Interpol estime qu’environ 3 à 4% des e-mails non sollicités envoyés actuellement concernent la grippe « porcine » .

Dr. Guillaume Barucq.

Quitter la version mobile