Site icon Blog Surf Prevention

Les jeunes français ne font pas assez de sport !

Moins de la moitié de la population adulte atteint un niveau d’activité physique « entraînant des bénéfices pour la santé ».

Un quart présente un faible niveau d’activité physique.

Les hommes sont plus nombreux (près d’1 sur 2) que les femmes (4 sur 10) à atteindre un niveau d’activité physique favorable à la santé.

Moins d’un adolescent sur deux (15-17 ans) atteint ce niveau d’activité physique.

17% des adolescents ont un faible niveau d’activité physique.

A signaler la différence marquée entre les sexes : plus de 6 garçons sur 10 atteignent un niveau d’activité physique entraînant des bénéfices pour la santé, alors que moins d’une fille sur 4 est concernée.

Source : AFSSA

Je m’en rends compte tous les jours à mon cabinet de médecine générale : les jeunes (et les moins jeunes) ne se bougent pas assez !

Les gens passent trop de temps devant un écran (télévision, Internet, jeux vidéos) et pas assez à pratiquer une activité physique.

Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes filles comme le démontre cette étude de l’AFSSA.

Trop de gens ont une réprésentation négative de l’activité physique qu’ils assimilent à une corvée ou à une souffrance.

Faire du sport, ce n’est pas forcément se prendre la tête à courir autour d’une piste ou à se rentrer dedans en pratiquant un sport traumatisant comme le rugby.

Faire du sport, c’est aussi marcher sur une plage, aller nager dans la mer et pourquoi pas prendre quelques vagues sur une planche de surf.

Raison de plus pour inciter les jeunes à pratiquer ce sport complet et ludique qu’est le surf ! (voir vidéo YouTube d’Alana Blanchard ci-dessous).

Docteur Guillaume Barucq.

Voir aussi les ados français boudent le sport .

Quitter la version mobile