Site icon Blog Surf Prevention

Cité de l’Océan : Biarritz oublie le Surf !

AFFICHE Biarritz Océan

La Ville de Biarritz vient de dévoiler dans son Palais des Festivals de la Gare du Midi le contenu de la Cité de l’Océan.

Le sénateur-maire Didier Borotra a mis les points sur les i d’entrée : le projet de la Cité du Surf qu’on nous a vendu pendant des années (et que je soutenais) est mort et enterré ! Il a été remplacé de façon unilatérale, sans consultation aucune de la population, par une Cité de l’Océan !!!

Au cours de cette magnifique soirée animée par Sylvain Augier, les nombreux spectateurs ont pris de la  poudre aux yeux pour pas un rond.

Nous avons d’abord eu droit à un long cours d’océanographie par des scientifiques de haut vol, où l’on nous a annoncé que l’océan était en danger. Ah bon !!! (comme si tout le monde ne le savait pas déjà avec le travail de rabâchage permanent que fait la Surfrider Foundation…).

Biarritz va sauver les océans du monde ! La Ville ferait peut-être bien de commencer par mieux nettoyer ses eaux de baignade et ses plages hors-saison (mais le témoignage d’un pêcheur dans un reportage insinue que la pollution vient surtout de l’Espagne !!!).

Toujours est-il que nous avons finalement appris que le Centre Européen des Risques Côtiers serait bien basé à Biarritz. C’est une bonne chose.

Autre point positif : le futur Musée de la Mer dont l’extension nous proposera de magnifiques aquariums géants reconstituant la faune et la flore des océans du monde entier et où l’on pourra même admirer plusieurs espèces de requins !

Je vous passe les détails.

Le clou de la soirée fut donc le moment où le voile a enfin été levé sur la mystérieuse Cité de l’Océan.

Cette Cité sera finalement basée sur plusieurs attractions « ludo-éducatives interactives ».

C’est avec déception que j’annonce aux nombreux surfeurs qui lisent ce blog, qu’une seule de ces attractions concernera directement  le surf.

On pourra visionner – tenez-vous bien – des vidéos de surf !!! Mais attention, des films de surf « comme si on y était » avec des images en Imax et tout et tout !

Ce sera beau, certes, mais je pense que les jeunes, qui auront déjà vu 100 fois ces images sur Internet, s’en lasseront très vite.

Je trouve cela un peu léger pour l’espèce de « Futuroscope » de l’Océan qu’on veut nous proposer, alors qu’il aurait été possible de réaliser des simulateurs de surf autrement plus évolués voire même de reconstituer des vagues surfables « pour de vrai » (voir ma proposition de piscine à vagues).

Bref, la seule et unique attraction qui concernera le surf n’est rien d’autre qu’un « amuse-touristes » qui n’intéressera que quelques secondes les surfeurs.

Et c’est bien cela que je déplore : les surfeurs sont les grands oubliés de cette magnifique Cité dont le coût dépasse les 30 millions d’euros.

Pendant cette représentation, l’image du surf a été utilisée maintes fois sur les affiches, dans les génériques ou dans les films, mais elle n’a finalement servi que de faire-valoir à un projet qui relègue le surf à l’arrière-plan.

On exploite à outrance l’image du surf à Biarritz mais force est de constater que la Ville n’est pas prête à lui renvoyer l’ascenseur pour tout ce que cette discipline lui a apporté, ne serait-ce qu’en terme d’image de marque et d’attractivité touristique.

Biarritz avait là une formidable occasion de consacrer ce sport qui fait l’identité de la Ville au travers d’une Cité du Surf mais elle a préféré faire volte-face.

Cette décision paraît en incohérence totale avec la politique  actuelle qui voudrait faire de Biarritz la capitale européenne du « Sport Santé », alors que dans le même temps elle renie son « sport-phare » qu’est le surf.

Les jeunes ne viendront donc pas se dépenser physiquement dans un parc à vagues à la Cité de l’Océan ; ils viendront y faire du lard passivement pour apprendre des choses – très intéressantes – sur l’Océan.

Guillaume Barucq.

D’autres infos sur www.biarritzocean.fr

Quitter la version mobile