Site icon Blog Surf Prevention

Méningite à Méningocoque à Contis dans les Landes

Une jeune fille de 17 ans est actuellement dans le coma suite à une méningite fulgurante à méningocoque.

Elle aurait présenté un « purpura fulminans » .

Elle se trouve actuellement dans un état jugé grave mais stable à l’hôpital de Dax où elle a été admise vendredi en soirée.

La victime qui habite à Castets a passé une partie de la nuit du réveillon, entre 1h et 4h du matin, à l’Oyat, un bar-discothèque de la station balnéaire de Contis, dans la commune de Saint-Julien-en-Born.

Toutes les personnes ayant fréquenté cet établissement ou étant susceptibles d’avoir été en contact avec la jeune fille doivent se rendre au plus vite chez leur médecin traitant ou au service des urgences du Centre Hospitalier le plus proche pour bénéficier d’un traitement antibiotique préventif.

Le traitement préventif par Rifampicine doit être pris au plus tard 48 heures après le contact.

Des analyses sont en cours pour savoir s’il faut lancer une campagne de vaccination dans son entourage ou si le traitement antibiotique prophylactique suffit.

Vendredi soir à 23 heures,  le frère de la jeune fille avait alerté  les gérants du bar-discothèque l’Oyat à Contis via Facebook.

meningocoque

Neisseria meningitidis (nom scientifique du méningocoque) est une cause majeure de méningite et de septicémie ainsi qu’un problème de santé publique dans de nombreux pays. Si les méningococcies apparaissent le plus souvent sous forme de cas sporadiques ou de petites épidémies, il en va tout autrement dans certaines zones géographiques où surviennent des épidémies imprévisibles et dévastatrices.

En savoir plus.

Quitter la version mobile