Site icon Blog Surf Prevention

Alcool + Froid + Bain (ou surf) = Danger !

Je vous reparlerai prochainement des bienfaits des bains de mer en eau froide. Mais il est vrai que cet hiver, j’ai souvent préféré la chaleur de ma combinaison en néoprène au contact « piquant » de l’eau froide sur la peau. Au club des Ours Blancs de Biarritz, les irréductibles, eux, se baignent tous les jours, qu’il gèle ou qu’il vente.

A l’occasion du traditionnel bain de Noël, l’ambiance est festive ! Très festive… A tel point que cette année, pour le bain du Jour de l’An, il y a même eu une distribution de champagne DANS l’eau  😯

Un bodyboard a fait office de plateau, avec un trou au centre pour le seau à champagne et des flûtes « étanches » en plastique sans pied plantées directement dans la planche…

Je déconseille formellement de boire de l’alcool avant d’aller dans l’eau dans le guide de survie du surfeur mais jamais je n’aurais imaginé qu’on pouvait avoir l’idée de picoler dans l’eau !!! Surtout quand sa température flirte avec les 10°C…

A déconseiller formellement donc, même avec modération.

Le cocktail eau froide + alcool est explosif et peut favoriser la survenue d’une hypothermie par exemple.

L’année prochaine, il faudra peut-être médicaliser le bain de Noël des Ours Blancs 😉

Certains intéressés anonymes auraient d’ailleurs gardé des séquelles de cet apéritif insolite.

Dans le même genre, lire aussi la Campagne de prévention de l’alcoolisation à la montagne intitulée « n’attrape pas la mort » (don’t catch your death ! ).

Quitter la version mobile