Voici une campagne de prévention pour rappeler aux jeunes britanniques – et à tout le monde – qu’il ne faut pas boire d’alcool avant d’aller surfer ou skier dans la neige.

Lire le Guide Surf Prevention Snowboard.

dont catch your death : n attrape pas la mort

« N’attrape pas la mort »: les Britanniques qui se rendront dans les Alpes seront accueillis cet hiver en France par une campagne de prévention contre l’alcool après le décès d’une trentaine d’entre eux l’an dernier.

L’affiche de la campagne « Don’t catch your death » montre des jeunes légèrement vêtus, un verre à la main, à la montagne.

Selon le consulat britannique de Lyon, la moitié des victimes britanniques d’accidents de montagne l’hiver dernier avaient moins de 25 ans.

Beaucoup seraient morts de ne pas avoir su évaluer le risque de l’alcool en altitude.

« Ces dernières années, nous avons enregistré une augmentation des incidents en stations liés à la consommation d’alcool, et notamment des accidents sur les pistes, surtout auprès des jeunes, et nous tenons à informer des risques encourus », a déclaré l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France, à l’occasion du lancement de la campagne à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry par lequel les Britanniques arrivent pour les Alpes.

« Nous disons à nos concitoyens de faire très attention: quand on consomme trop d’alcool en altitude et qu’il fait froid, le danger est accru », a ajouté Peter Westmacott.

La prise abusive d’alcool dans les stations aurait entraîné ces derniers hivers de nombreux accidents sur les pistes et des avalanches, déclenchées par des touristes n’ayant pas évalué les risques du hors-piste.

Le commissaire de police de l’aéroport aurait déclaré avoir signé l’hiver dernier « plusieurs dizaines d’autorisations de rapatriement de corps de citoyens britanniques, souvent très jeunes ».

Selon une étude rendue publique par le ministère britannique des Affaires étrangère, « un tiers des skieurs et snowboardeurs de moins de 25 ans connaissent à l’étranger des problèmes à cause du mélange altitude-adrénaline-alcool ».

De plus, les touristes britanniques ne prennent pas toujours des assurances susceptibles de couvrir les accidents de montagne…

La campagne de prévention est diffusée dans tous les aéroports de la région, sur les sites Internet des tour-opérateurs et sur ceux des offices de tourismes des stations de sports d’hiver des Alpes.

Environ 700.000 Britanniques ont fréquenté les stations de ski françaises l’hiver dernier selon Claire Bouteille, consul de Grande-Bretagne à Lyon.  Le développement des vols low-cost a contribué au développement du tourisme britannique dans les Alpes ces dernières années.

D’après Agence de Presse.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. david dit :

    Ski requires consideration of the sharp focus not drinking alcohol, we must change this habit, thanks for post.

Laisser un commentaire