Site icon Blog Surf Prevention

Journée Portes Ouvertes chez des Ostéopathes mercredi 27 Janvier

Le mercredi 27 janvier 2010, les ostéopathes de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF) accueillent les patients dans leurs cabinets pour un bilan gratuit. Cette journée permettra à tous de découvrir l’ostéopathie.

Organisée pour la 3ème année consécutive, cette journée aura lieu dans toute la France avec plus de 100 ostéopathes mobilisés. Afin d’accueillir les « patients », dans les meilleures conditions, le 27 janvier, L’UFOF souhaite que les personnes intéressées prennent rendez-vous par téléphone.

Le bilan proposé dure 15 minutes environ et se déroule en deux temps. L’ostéopathe interroge le « patient » sur les raisons de sa visite mais aussi sur ses antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux, familiaux et neurologiques. Il complète ensuite cette première évaluation par des tests manuels orientés et spécifiques qui vont lui permettre de trouver les dysfonctions et de savoir où il faut éventuellement intervenir.

L’Union Fédérale des Ostéopathes de France a été créée en 1987 et fait partie des quatre associations officiellement reconnues représentatives par le Ministère de la Santé en juillet 2003. C’est la première organisation socioprofessionnelle française d’ostéopathes avec 1300 d’adhérents. L’UFOF a notamment obtenu du gouvernement l’exonération de la TVA pour les ostéopathes en 2007 et une augmentation des heures de formation (3520h) dans la loi HPST de 2009.

Un nouveau label européen, regroupant plus de 12 000.professionnels, le label Eur Ost DO, intègre des critères de formation et de pratique exclusive de haut niveau : une formation de plus de 4.300 heures (Recommandations OMS), une pratique exclusive, un code de déontologie, une charte d’éthique, un référentiel métier, une charte de qualité. Ce label serait apposé sur les plaques professionnelles des ostéopathes « de haut niveau ».

Voir la liste des ostéopathes participant à cette journée portes ouvertes : http://www.osteofrance.com/public/JPO/

D’après communiqué de l’UFOF.

Quitter la version mobile