Le mercredi 27 janvier 2010, les ostéopathes de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF) accueillent les patients dans leurs cabinets pour un bilan gratuit. Cette journée permettra à tous de découvrir l’ostéopathie.

Organisée pour la 3ème année consécutive, cette journée aura lieu dans toute la France avec plus de 100 ostéopathes mobilisés. Afin d’accueillir les « patients », dans les meilleures conditions, le 27 janvier, L’UFOF souhaite que les personnes intéressées prennent rendez-vous par téléphone.

Le bilan proposé dure 15 minutes environ et se déroule en deux temps. L’ostéopathe interroge le « patient » sur les raisons de sa visite mais aussi sur ses antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux, familiaux et neurologiques. Il complète ensuite cette première évaluation par des tests manuels orientés et spécifiques qui vont lui permettre de trouver les dysfonctions et de savoir où il faut éventuellement intervenir.

L’Union Fédérale des Ostéopathes de France a été créée en 1987 et fait partie des quatre associations officiellement reconnues représentatives par le Ministère de la Santé en juillet 2003. C’est la première organisation socioprofessionnelle française d’ostéopathes avec 1300 d’adhérents. L’UFOF a notamment obtenu du gouvernement l’exonération de la TVA pour les ostéopathes en 2007 et une augmentation des heures de formation (3520h) dans la loi HPST de 2009.

Eur Ost DO osteopathes label europeen logo

Un nouveau label européen, regroupant plus de 12 000.professionnels, le label Eur Ost DO, intègre des critères de formation et de pratique exclusive de haut niveau : une formation de plus de 4.300 heures (Recommandations OMS), une pratique exclusive, un code de déontologie, une charte d’éthique, un référentiel métier, une charte de qualité. Ce label serait apposé sur les plaques professionnelles des ostéopathes « de haut niveau ».

Voir la liste des ostéopathes participant à cette journée portes ouvertes : http://www.osteofrance.com/public/JPO/

D’après communiqué de l’UFOF.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Il serait temps d'uniformiser la formation des ostéopathes en France car on voit de tout : de l'ostéopathe chevronné de "haut niveau" à l'ostéopathe qui connaît superficiellement l'anatomie…

    Le ostéopathes devraient être intégrés dans le parcours de soins coordonné par le médecin traitant.

    Un ostéopathe non-médecin ne peut pas effectuer correctement la prise en charge globale du patient car il n'a pas les connaissances médicales et la démarche diagnostique nécessaires.

    Il vaut mieux consulter son médecin généraliste, un rhumatologue ou un orthopédiste avant d'aller chez un ostéopathe. Au même titre que les séances de kiné, les séances chez un ostéopathe devraient être sur prescription médicale.

    L'accès direct à l'ostéopathe me paraît être une hérésie, surtout lorsque l'on connaît les risques liés à une mauvaise manipulation ou à la méconnaissance d'un diagnostic.

    En ce qui me concerne, jamais je n'irais chez un ostéo avant une consultation médicale préalable et un bilan radiologique éventuel (que les ostéopathes ne peuvent pas non plus prescrire…).

    Je reconnais les bénéfices apportés par l'ostéopathie dans de nombreuses indications mais je pense qu'on ferait mieux d'organiser des consultations gratuites de prévention chez les médecins pour toutes les personnes qui n'y vont jamais…

    • matthieu dit :

      effectivement il y a de grosses diparités dans les formations osteopathiques, mais quelqu' un qui a reçu une formation de qualité respectant les recomendations de l'OMS, en bref un osteo DO, est capable de faire un diagnostique differentiel et d'envoyer son patient si besoin est, chez son generaliste afin de travailler main dans la main.
      l'osteo s'adresse aux troubles fonctionnels, l'allopathie aux organique, il faut que chacun connaisse ses competences et limites.

Laisser un commentaire