Site icon Blog Surf Prevention

Attaque de Requin : un kite surfeur tué en Floride

Stephen Schafer, un kite surfeur de 38 ans, hurlait à la mort mercredi 3 Février 2010 quand le sauveteur Daniel Lund est arrivé à son niveau, à environ 450 mètres au large de Martin County beach.

La victime baignait dans son sang et a perdu connaissance pendant le sauvetage. Stephen Schafer n’a jamais repris ses esprits et est décédé des suites d’une hémorragie massive malgré le massage cardiaque réalisé par les secours. Schafer était un graphiste et un artiste doué qui s’était mis au kitesurf et au windsurf après avoir fait de la compétition en surf.

Il pourrait donc s’agir de la 14e attaque de requin mortelle dans l’état de Floride depuis 1896 (la dernière attaque fatale avait eu lieu à Panhandle en 2005).

Une autopsie devrait révéler si un, ou plusieurs requins, se sont attaqués au malheureux kitesurfer. Son corps présentait plusieurs blessures et notamment une morsure de grade V de 25 centimètres à la cuisse ainsi que de multiples traces de dents de requins sur sa main droite et sur ses fesses.

L’analyse des morsures et notamment de l’espace entre les dents de requin ayant perforé la peau de la victime devraient permettre d’identifier l’espèce en cause. D’après les premières hypothèses, il ne s’agirait pas d’un grand requin blanc (il n’y a encore jamais eu d’attaque de grand requin blanc documentée en Floride même si des specimen ont été vus beaucoup plus au large) mais plutôt d’un requin tigre ou d’un requin bouledogue. 

De nombreux requins et beaucoup de poissons ont été vus au large ces dernières semaines peut-être à cause de l’eau froide consécutive à la période de grand froid en Janvier. A cette période, les requins suivent des bancs de poissons le long des côtes de Floride et se rapprochent parfois des côtes comme on peut le voir sur ces images tournées sur la Côte de Singer Island.

En savoir plus : news-journalonline.com

Quitter la version mobile