Les médecins pourront bientôt classer les morsures de requins comme ils le font pour une brûlure du premier ou du second degré par exemple. Des chercheurs de l’Université de Floride ont développé une échelle de sévérité des morsures de requins consécutives à une attaque. Cette échelle s’appelle le Shark-Induced Trauma Scale (SIT Scale) et comprend 5 niveaux de sévérité.

Le Dr Ashley Lentz, chirurgien spécialisée en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique déclare : « Une blessure de niveau 1 est une petite plaie avec une hémorragie minime.  Une blessure de niveau 5 provoquée par un requin est un traumatisme très important qui peut se manifester par l’atteinte de gros vaisseaux sanguins pouvant entraîner une hémorragie rapide et la mort. »

En moyenne, les requins mordent environ une soixantaine de personnes dans le monde chaque année, et une bonne part de ces attaques survient en Floride. L’échelle que nous avons mise au point vise à donner aux intervenants de l’urgence un langage universel pour décrire une morsure de requin et pour éduquer le grand public en faisant comprendre que la majorité des attaques de requins n’est pas mortelle.

Le Dr. Lentz ajoute que beaucoup de gens croient que les attaques de requins sont toujours catastrophiques, mais ce n’est pas vrai. La réalité est que la plupart des attaques de requins sont des plaies, des excoriations ou des contusions qui guérissent rapidement. Les morsures de niveau I ou II sont fréquentes alors que les blessures de niveau IV ou V sont rares. Le Dr Lentz aimerait utiliser cette cotation standardisée des morsures de requins pour évaluer le risque infectieux de la plaie en fonction de sa gravité.

Voir des photos de morsures de requins sanglantes mais de profondeur modérée.

Le Docteru Ashley Lentz devant sa classification Morsure de Requins. Tags : requins, morsures, shark bite scale, shark attacks, blessures, chirurgien, surgery, plaies, wound, sang , blood

La classification présenté par le Dr Lentz constitue une base pour éduquer les professionnels de santé qui peuvent être amenés à prendre en charge une victime d’attaque de requin : urgentiste, chirurgien orthopédiste, vasculaire…mais aussi les sauveteurs, les ambulanciers, les infirmiers, etc. qui interviennent dans la prise en charge d’un blessé par morsure de requin.

En savoir plus : http://news.ufl.edu/2010/01/28/shark-bite-2/

Reference : Mortality and Management of 96 Shark Attacks and Development of a Shark Bite Severity Scoring System /  The American Surgeon Volume 76, Number 1, January 2010 pp. 101-106(6) / Authors: Lentz, Ashley K.; Burgess, George H.; Perrin, Karen; Brown, Jennifer A.; Mozingo, David W.; Lottenberg, Lawrence.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire