Site icon Blog Surf Prevention

Campagne France Adot : malheureusement des abrutis font de la pub…

Surf Prévention soutient le don d’organes, comme je l’ai déjà déclaré dans de précédents articles. Mais je ne peux certainement pas cautionner cette nouvelle campagne de sensibilisation abjecte de France Adot à base d’une série de clips vidéo montrant des jeunes victimes de chutes spectaculaires en tentant des acrobaties très risquées.

Le problème est toujours le même. Des personnes bien intentionnées se disent qu’elles vont « faire le buzz » pour plaire aux « djeunz » et faire parler de leur combat, en l’occurrence ici le don d’organes. Des publicitaires peu scrupuleux leur proposent alors une campagne bien « choc » ou « trash » par capter l’attention des internautes. Dans le reportage de Bastien Morassi sur LCI, Marie-Claire Paulet, la présidente de France Adot déclare : « C’est important quand même que ça interpelle les gens (…) Les jeunes ils aiment ça quand même. Attendez ! On est à l’époque des tatouages, on est à l’époque des têtes de mort (…)  » (sic).

Peut-on tout montrer et tout dire pour faire du buzz ? J’en doute, surtout quand on représente la plus grande association française de sensibilisation aux dons d’organes… Il faut bien faire attention au message que l’on va véhiculer. Qu’une fédération sensée oeuvrer pour la promotion de la vie en arrive à « regretter » que des êtres humains ne se tuent pas est tout simplement abominable.

Cette campagne de sensibilisation crapuleuse  montre des cascades dangereuses et autres imbécilités popularisées par l’émission Jackass. Les personnes qui se lancent dans ce genre de cascades risquent leur vie, ou une blessure grave, sans forcément en avoir conscience. Mais est-ce une raison pour les stigmatiser et leur jeter la pierre en concluant une chute accidentelle grave par le slogan sordide : « malheureusement tous ces abrutis ne se tuent pas… ».

Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il faut souhaiter la mort de personnes qui prennent des risques pour qu’ils puissent donner leurs organes à d’autres plus responsables ??? En tant que médecin investi dans la prévention des conduites à risques, j’ai tendance à considérer que les personnes qui figurent sur ces videos ne sont pas des « abrutis » mais des jeunes inconscients du danger qu’il faut éduquer : c’est tout le but de la sensibilisation et de la prévention.

Sauter d’une hauteur, surtout quand on est sous l’emprise de l’alcool ou d’une autre drogue, est une cause encore trop fréquente d’accidents graves. C’est le triste exemple qui est montré sur cette vidéo avec un jeune qui s’élance en ‘élévator’ du toit d’une maison avec une planche de surf, qui tombe du toit et qui se prend sa planche de surf sur la tête. Le jeune homme, avec sa bouteille à la main, s’en tire bien mais il aurait pu se tuer ou finir sur un petit fauteuil pour le restant de ses jours en tombant plus mal.

Les personnes qui figurent sur les clips intitulés « le saut en voiture » et le « le 4×4 » font ce qu’on appelle du « car surfing » : cette discipline qui consiste à « surfer » sur des capots de véhicules a été popularisée en grande partie par Internet et fait régulièrement des jeunes blessés graves ou des morts, comme nous l’avons dénoncé dans notre dossier sur le « car surfing ». En demandant aux internautes de diffuser ces vidéos stupides à tous leurs amis « pour faire le buzz », les promoteurs de cette campagne contribuent à populariser le phénomène. Mais le pire, c’est qu’aucun conseil de prévention, aucune mise en garde n’est donnée au jeune public qui verra ces vidéos. On se borne à exprimer d’un ton morbide que c’est bien fait pour eux s’ils se font mal et que c’est même dommage qu’ils ne soient pas morts…pour donner leurs organes.

Mesdames, messieurs qui êtes à l’origine de cette campagne pitoyable, vous vouliez faire parler de vous, vous avez réussi. Mais votre image risque d’en prendre un sacré coup : vous n’avez donc aucune morale pour lancer une campagne aussi cynique et vide de sens. A mes yeux, le fait d’assumer cette campagne discrédite votre action. Le slogan est une atteinte à la dignité et à la vie humaine que vous prétendez vouloir préserver par le don d’organes. Et ce n’est pas parce que vous tentez de vous justifier en disant à la fin du clip « nous manquons de donneurs d’organes », que cela légitimise cette campagne totalement à côté de la plaque.

J’ose espérer que vous retirerez cette campagne et que vous reviendrez à des spots de sensibilisation moins bêtes, comme celui de la noyade (voir vidéo YouTube ci-dessous) ou celui de l‘incendie, où vous aviez délivré en plus un message de prévention en incitant les gens qui participent aux premiers secours à la prudence pour éviter le suraccident, même si la morale du clip laisse aussi à désirer…Pourquoi vouloir attendre d’être mort pour essayer de sauver des vies ???

Docteur Guillaume Barucq.
Surf Prévention.

Quitter la version mobile