Site icon Blog Surf Prevention

L’Orque Tilikum tue sa dresseuse à Seaworld

Le surf sur orque peut etre dangereux...

Une bien triste histoire vient nous rappeler que les mammifères marins comme les orques sont sûrement mieux dans leur milieu naturel qu’est l’Océan que dans un zoo aquatique comme Seaworld en Floride.

On sait que les orques – que les anglo-saxons nomment « killer whales » – sont a priori inoffensifs dans leur milieu naturel : voir cette image d’un surfeur à proximité de l’un de ces épaulards en Nouvelle-Zélande.

Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’une réaction inattendue d’une orque en captivité. La dresseuse de l’orque Tilikum en a fait la mortelle expérience mercredi dernier 24 février 2010.

Tilikum et sa dresseuse quelques années avant l'attaque mortelle (AP Photo)

Tilikum aurait attrapé sa dresseuse, Dawn Brancheau, avant de la secouer violemment et de la retenir sous l’eau pour enfin ressortir avec la malheureuse dans sa bouche.

Tout cela devant un public horrifié d’une cinquantaine de personnes…

Tilikum ne devrait pas être euthanasié malgré son passé de tueur multirécidiviste (il avait déjà tué 2 fois par le passé ). Cette bête âgée de 30 ans au gabarit imposant (6,71 mètres de taille pour un poids de 5,4 tonnes) est une vedette et un excellent géniteur…

Le Dr Naomi Rose a déclaré dans le Times que Tilikum jouait avec les humains comme avec des jouets et n’avait pas conscience qu’il pouvait les noyer. Elle conseille vivement de placer Tilikum dans un enclos marin où on pourrait s’occuper de lui tout en limitant les interactions avec les humains. Elle pense qu’il est trop vieux pour être relâché en pleine mer.

Sur 4 attaques d’orque mortelles répertoriées, 3 ont été causées par Tilikum, qui pourrait malgré tout reprendre du service à Seaworld…

Quitter la version mobile