Le surf sur orque peut etre dangereux...

Une bien triste histoire vient nous rappeler que les mammifères marins comme les orques sont sûrement mieux dans leur milieu naturel qu’est l’Océan que dans un zoo aquatique comme Seaworld en Floride.

On sait que les orques – que les anglo-saxons nomment « killer whales » – sont a priori inoffensifs dans leur milieu naturel : voir cette image d’un surfeur à proximité de l’un de ces épaulards en Nouvelle-Zélande.

Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’une réaction inattendue d’une orque en captivité. La dresseuse de l’orque Tilikum en a fait la mortelle expérience mercredi dernier 24 février 2010.

Tilikum et sa dresseuse quelques années avant l'attaque mortelle (AP Photo)

Tilikum aurait attrapé sa dresseuse, Dawn Brancheau, avant de la secouer violemment et de la retenir sous l’eau pour enfin ressortir avec la malheureuse dans sa bouche.

Tout cela devant un public horrifié d’une cinquantaine de personnes…

Tilikum ne devrait pas être euthanasié malgré son passé de tueur multirécidiviste (il avait déjà tué 2 fois par le passé ). Cette bête âgée de 30 ans au gabarit imposant (6,71 mètres de taille pour un poids de 5,4 tonnes) est une vedette et un excellent géniteur…

Le Dr Naomi Rose a déclaré dans le Times que Tilikum jouait avec les humains comme avec des jouets et n’avait pas conscience qu’il pouvait les noyer. Elle conseille vivement de placer Tilikum dans un enclos marin où on pourrait s’occuper de lui tout en limitant les interactions avec les humains. Elle pense qu’il est trop vieux pour être relâché en pleine mer.

Sur 4 attaques d’orque mortelles répertoriées, 3 ont été causées par Tilikum, qui pourrait malgré tout reprendre du service à Seaworld…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

8 Commentaires

  1. Manon dit :

    C'est peut-être choquant ce que je vais dire: C'est a cause de nous, les humains. Les orques et même toutes les espèces animales ne sont pas des jouets ou des bêtes de spectacles, NON!!! Il est temps de réagir maintenant, pas demain!

  2. julietteF dit :

    tu as raison <3. je suis complètement d'accord c très choquant !!:'( malgré que l'orque soit un de mes animaux préférés il le restera !!=) mais ils ont raison les orques ne sont pas faits pour être dressés, ce sont des animaux sauvages. ici à sea world ou même ailleurs ils perdent leur instinct naturel. moi je ne suis pas d'accord pour mettre ces pauvres bêtes dans des bassins gigantesques juste pour ÇA !!!!!:(

  3. darfid dit :

    honnêtement je vous rejoins, tanpis pour elle ou lui ou les suivant(e)s.
    Dresser un animal sauvage qui plus est une baleine tueuse en mileu artificiel et clos est une hérésie,ce n'est pas un métier ! ou apprend t'on a dresser un tueur de plusieurs tonnes, dans quelle école? tout cela me fait doucement rire, conservation de l'espèce ou non ces cirques aquatiques ne devraient même pas exister.

    Pourquoi ne pas laisser ces animaux dans leur espace naturel et aller les approcher en petites embarcations, au lieu de dépenser des milliers de dollars pour construire des enceintes en béton armé et y foutre willy et toute la compagnie.

    Drôle de perspective que de rêver un jour de devenir dresseuse de bête en cage je n'arriverais jamais à piger cela.

    • Marine dit :

      Une orque est et restera l’animal le plus beau et affectueux de tous. Etre dresseur d’orque c’est un métier assé dangereux mais le plus beau métier. Je c’est de quoi je parle car je suis une dresseuse d’orque ce n’est pas facile mais j’ai apris a avoir confiance en l’orque. Maintenant l’orque que j’ai dressé est super sage, gentil, affectueux…

      • Lily dit :

        Hum, peut-être que si tu avais mieux étudié à l’école, tu aurais pu faire un travail plus utile à la société.
        Tout comme aucun d’entre nous, humains, ne souhaite pas être confiné dans un endroit clos, sans liberté de ses propres actions, à faire des tours idiots et être nourris au bon vouloir de ses geôliers, aucun animal ne devrait subir cela.
        Tu penses qu’il y a une vraie relation entre toi et les orques ? Un syndrome de Stockholm si ça se trouve, qui de nous pourrait le dire. Surement pas toi, émotivement impliquée et clairement positionnée dans ta vision d’être humain pouvant donner des ordres à un autre être en le récompensant d’un poisson.

        Si les métiers du spectacle t’attirent, fais-toi clown, au moins tu gagneras ta vie en faisant toi-même des tours ridicules et non en faisant bosser d’autres êtres vivants !

  4. Deprii89 dit :

    je suis tout à fait d’accord avec vous sur le principe, des créatures aussi magnifique que les orques sont faites pour vivre en liberté et le nom de killer whale est encore un jugement typiquement humain. Les orques ne sont pas comme les requins qui agissent à l’instinct ou comme les hommes qui le font par interet, elle sont plus solidaires entre elles que nous autres et bien assez intelligente pour faire la difference entre un humain et leur cassecroute^^. Tilikum aurait du etre relaché apres le premier incident c’était le signe quil était déjà trop vieu pour ca il devrait etre dehors.

  5. anonyme dit :

    Nous sommes bien plus «  »killer » » et cruel que tout autre animal
    j’ai honte de l’humanité

Laisser un commentaire