Site icon Blog Surf Prevention

Quik Pro Gold Coast 2010 : Jeremy Flores s’est-il fait arnaquer ?

Le surf est un sport artistique. Dès lors, la notation en compétition laisse forcément une place à la subjectivité et à la sensibilité individuelle des juges, malgré des critères de jugement stricts. Contrairement au football, les juges des compétitions de surf disposent de l’arbitrage vidéo. Cela ne les empêche pas de prendre parfois des décisions litigieuses…comme nous venons encore d’en avoir l’illustration sur la première épreuve de la saison du Quiksilver Pro Gold Coast. Jeremy Flores vient de faire les frais d’une série très serrée contre son collègue du team Quiksilver Dane Reynolds. Sur cette même compétition en 2008, Jeremy avait déjà été victime d’un « oubli » incroyable des juges qui ne l’avaient pas vu prendre une vague pendant une série… Est-ce mon coeur de supporter qui parle, ou est-ce que Jeremy a bien été sous-noté (et Dane Reynolds surnoté) sur une vague ?

Je vous laisse juger d’après les images vidéos de la série avec les scores respectifs pour chaque vague qui apparaissent en bas de l’écran. Je laisse ma propre analyse sous la vidéo.

Suite aux éliminations de Jeremy Flores, de Tiago Pires et de Michel Bourez, il ne reste déjà plus aucun représentant de l’Euroforce sur la compétition.

Vague de Jeremy notée 7.73 : excellent choix de vague. Grosse prise de risque dans un tube très technique à négocier dont il finit par ressortir assez proprement. Enchaînement de 3 manoeuvres bien réalisées. Mauvais choix en fin de vague de tenter un mini-tube au lieu de clôturer la vague par une figure bien radicale. Je suis en accord avec la note des juges sur cette vague.

Vague de Dane Reynolds à 6.00 : beau premier roller. 2 manoeuvres quelconques pour se replacer dans une vague qui n’a plus beaucoup de potentiel. 2 re-entry qui ne cassent pas trois pattes à un canard et chute sur tentative d’un 360° « facile » pour un Dane Reynolds. Pour moi, cette vague ne vaut pas 6 points. Je lui aurais mis juste la moyenne.

Vague de Jeremy Flores à 5,50 : encore un bon choix de vague. Tube d’entrée. Beau cutback. Bon roller. Tentative non replaquée de gros floater. Si l’on se base sur le 6.00 de la vague précédente de Dane Reynolds, il me semble que celle-ci devrait valoir au moins autant. Toute la question est de savoir si une chute sur la manoeuvre finale doit être lourdement sanctionnée.

Vague de Dane Reynolds à 7.00 : beau roller re-entry sur une vague qui n’est pas extraordinaire. Petit tube shampooing avec le foamball mais rien d’exceptionnel (ce n’est pas non plus le tube de Kelly Slater à G-Land…). Un floater en fin de vague (je suis capable de faire le même). Cette vague ne vaut pas 7 points !

Vague de Reynolds à 6.57 : 5 rollers basiques de Reynolds. OK pour le score mais c’est vraiment du Dane Reynold bas de gamme.

Ma conclusion personnelle :

– Série extrêmement serrée.
– Jeremy Flores a un excellent choix de vague depuis le début de la compétition et surfe de manière très consistante. On pourrait juste lui reprocher de ne pas lâcher totalement ses figures, mais rappelons qu’il revient de blessure.
– Dane Reynolds est un surfeur hors-pair mais je trouve qu’il évolue trop souvent en-dessous de son vrai niveau en compétition (en partie à cause de sa nonchalance ou de sa désinvolture), comme ce fut le cas dans cette série. Après on est tous d’accord : un bon Dane Reynolds sur une bonne vague (cf. Dane Reynolds à J-Bay) a le potentiel pour être champion du monde. Le problème est que le monde du surf, et peut-être aussi un peu inconsciemment les juges, rêvent de l’avènement de Dane Reynolds et de son rival idéal Jordy Smith…Au point de donner un petit coup de pouce à Dane dans une série difficile contre un petit frenchy ?

Quitter la version mobile