Saviez-vous qu’avant d’inventer les combinaisons de surf, Jack O’Neill utilisait des pulls en laine pour se mettre à l’eau en plein hiver ? Cela peut faire sourire en 2010 mais il y avait de l’idée…La marque Patagonia utilise en effet de la laine à l’intérieur de ses nouvelles combinaisons en néoprène. Mais pas n’importe quelle laine…Patagonia est une marque soucieuse de l’environnement ; c’est pourquoi elle utilise une laine 100 % mérinos issue de fermes de Nouvelle-Zélande.
Les fibres sont fines comme le cinquième d’un cheveu humain (plus la laine est fine, mieux elle disperse la transpiration). Cette laine serait douce contre la peau et anti-odeurs. La laine de chez Patagonia est traitée sans chlore (car ce processus est hautement polluant). Au sein des combinaisons constituées d’un néoprène japonais de qualité supérieure, la laine est associée à du polyester recyclé (voir schéma ci-dessous).
Des ambassadeurs de choix ont testé ces produits et semblent en être très contents comme on peut le constater sur cette vidéo Youtube avec les frères Chris Malloy, Keith Malloy, Dan Malloy et Wayne Lynch qui testent les combi dans des conditions hivernales.
Ces combinaisons offriraient plus de confort, sècheraient plus vite et ne dégageraient pas de mauvaises odeurs. Plus besoin de ceintre chauffant 😉
J’aimerais bien tester ces combinaisons pour sentir quel effet cela fait d’être en contact avec de la laine dans une combinaison. Est-ce que cela gratte ? Qu’en est-il des irritations ?
Voir la gamme des combinaisons et accessoires en néoprène de chez Patagonia.
Plus d’infos sur www.patagonia.com