Saviez-vous qu’avant d’inventer les combinaisons de surf, Jack O’Neill utilisait des pulls en laine pour se mettre à l’eau en plein hiver ? Cela peut faire sourire en 2010 mais il y avait de l’idée…La marque Patagonia utilise en effet de la laine à l’intérieur de ses nouvelles combinaisons en néoprène. Mais pas n’importe quelle laine…Patagonia est une marque soucieuse de l’environnement ; c’est pourquoi elle utilise une laine 100 % mérinos issue de fermes de Nouvelle-Zélande.

Les fibres sont fines comme le cinquième d’un cheveu humain (plus la laine est fine, mieux elle disperse la transpiration). Cette laine serait douce contre la peau et anti-odeurs. La laine de chez Patagonia est traitée sans chlore (car ce processus est hautement polluant). Au sein des combinaisons constituées d’un néoprène japonais de qualité supérieure, la laine est associée à du polyester recyclé (voir schéma ci-dessous).

Des ambassadeurs de choix ont testé ces produits et semblent en être très contents comme on peut le constater sur cette vidéo Youtube avec les frères Chris Malloy, Keith Malloy, Dan Malloy et Wayne Lynch qui testent les combi dans des conditions hivernales.

Ces combinaisons offriraient plus de confort, sècheraient plus vite et ne dégageraient pas de mauvaises odeurs. Plus besoin de ceintre chauffant  😉

J’aimerais bien tester ces combinaisons pour sentir quel effet cela fait d’être en contact avec de la laine dans une combinaison. Est-ce que cela gratte ? Qu’en est-il des irritations ?

Voir la gamme des combinaisons et accessoires en néoprène de chez Patagonia.

Plus d’infos sur www.patagonia.com

Combinaison de surf - Patagonia Wetsuit

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

7 Commentaires

  1. buttonsbtz dit :

    j’adore les malloys!!!!!!tellement soul….

  2. nico dit :

    Patagonia est une marque inventée par un homme d’affaire français dont j’ai oublié le nom,il embauche effectivement un des frères Malloy .quant au surf avec un pull en laine quelques anciens surfers de la cote des basques ne rataient pas une bonne session lorsque les combinaisons n’existaient pas les belles journées d’hiver.Certains continuent a braver le froid du coté de biarritz ,il existe une compète chaque automne (MaÏder arostegy) désolé d’ecorcher son prénom mais ce fut une femme qui n’a jamais eue peur d’affronter le froid a la nage les jours d’hiver..respect

  3. nocomply dit :

    Patagonia est une marque américaine avec un Américain à sa tête qui porte un nom français (Yvon Chouinard)
    quand aux wetsuits patagonia, ceux qui en ont ramené de Californie ne se plaignent pas d’éventuelles irritations…et ont à priori très chaud même dans l’eau ce cet hiver très long……..

  4. nico dit :

    Yvon chouinard est Franco americain (père français) sa marque est effectivement americaine , et il n'a pas laisser de traces seuleument dans les vetements "chauds" ce fut un alpiniste de renom dans les années 50, il a d'ailleurs vécu a guéthary …..a lire "homme d'affaire malgré moi"

    voir article surfer's journal decembre janvier 2006/2007 n°57

  5. nico dit :

    No comply: c'est une figure de skate bien old school que l'on peut combiner avec un reverse ou un flip pour les plus balèzes…et bien sur cela se traduit litteralement non complet.

  6. nocomply dit :

    bien vu nico !!!

  7. sebastien dit :

    je viens d'en acheter une des dernieres… le neoprene n'est pas fait a base de petrole mais de roche… bon pour l ecologie. au niveau chaleur y a pas photo… ca gratte pas pourtant je suis sensible a ca aussi…

Laisser un commentaire