Site icon Blog Surf Prevention

La Surf Thérapie pour retrouver le Chemin de la Plage…

Quand les beaux jours reviennent, nous redécouvrons le plaisir qu’il y a à aller sur une plage. Ces terrains de sports naturels sont désaffectés pendant de longs mois en hiver et sont largement sous-utilisés le restant de l’année. De nombreuses plages dans le monde sont encore vierges. Seuls les surfeurs savent profiter à longueur d’années de ces « arènes » naturelles. Pourquoi s’enfermer dans des salles de sports quand les plages sont ouvertes à l’année gratuitement ? Avec la Surf Thérapie, nous allons apprendre ensemble à redécouvrir les plages et à se les réapproprier.

Je suis donc médecin dans une station balnéaire de la Côte Basque, dans le Sud-Ouest de la France. Malgré le cadre de vie exceptionnel, je constate au quotidien dans ma pratique que la plupart des patients ne savent pas profiter de la plage et de l’environnement océanique. Je vois parfois en visite des personnes valides vivant dans un appartement au bord de la mer et qui restent cloîtrées chez elles devant la télévision à longueur de journée, au lieu de descendre à la plage !

On apprécie mieux une plage quand il y a peu de monde. Même sur les plages les plus populaires en plein été, on peut trouver des moments tranquilles, tôt le matin ou avant le coucher du soleil notamment. Les gens en général -et les surfeurs en particulier- ont la fâcheuse habitude de se retrouver au même endroit au même moment : raison de plus pour éviter les heures de pointe et choisir des moments de moindre affluence pour se rendre à la plage.

Hors-saison, la plage redevient un véritable petit paradis où l’on se sent parfois même un peu seul, et ce même dans des destinations connues :  on peut profiter d’étendues de sable blanc vierges même dans les stations balnéaires les plus réputées de Corse. Dès que la saison se termine sur la Côte Basque, nous profitons de journées très calmes, même sur les plages principales de Biarritz. Il m’arrive hors-saison d’avoir la plage pour moi tout seul. Quel plus beau terrain pour réaliser son activité physique quotidienne ?

Il y a encore de la marge avant que les plages ne soient surpeuplées à l’année… Cela fait mal au coeur de voir ces étendues de sable et d’eau inexploitées par l’homme : à croire que les gens préfèrent s’enfermer chez eux. Nous n’avons pas encore en France la « beach culture » qui existe en Australie ou en Californie par exemple.

Beaucoup de gens se font une fausse idée de ce qu’est « aller à la plage ». Nombreux sont ceux à penser qu’aller à la plage se limite à rester immobile sur une serviette posée sur une plage bondée en plein été. On s’étonne après que certains disent « ne pas aimer aller à la plage », notamment des enfants et des adolescents. Pour profiter d’une plage, il faut faire tout le contraire !

De nombreuses personnes n’ont pas la culture plage car ils ne savent pas quoi y faire. J’aimerais insister sur ce point : aller à la plage ne consiste pas à faire l’escalope à se retourner mécaniquement au soleil. Non ! Aller à la plage, c’est bouger ! Et ce ne sont pas les activités ludiques qui manquent comme nous allons le voir ! Natation, jeux de raquettes, jeux de ballon, frisbee, bodyboard, skimboard, planche à voile…et surtout le surf ! Ou tout simplement la marche sur le sable.

Quitter la version mobile