Site icon Blog Surf Prevention

Un requin non identifié se promène sur les spots de Biarritz…

Quand une nageuse des Ours Blancs m’a annoncé hier qu’un requin avait été aperçu sur la Côte des Basques de Biarritz, j’avoue avoir cru à un gros poisson d’avril. Mais les photos mises en ligne sur Facebook ne laissent aucun doute : un requin patrouillait bien à Biarritz il y a quelques jours… Les Dents de la Mer sont-elles arrivées à Biarritz ?

Les photos auraient été prises le 18 avril 2010 (je ne connais pas encore le nom du photographe) sur le spot de la Côte des Basques déserté par les surfeurs pour absence de vagues depuis quelques jours. L’eau est inhabituellement translucide sur la Côte Basque actuellement, ce qui permet, pour une fois, de voir ce qui circule sous nos planches.

Des dauphins et des baleineaux s’échouent parfois sur nos côtes. Mais il est rare de récupérer des requins sur la côte. Il y a pourtant toujours eu des requins au large des côtes de Biarritz où des requins peau bleu ou des requins pèlerins circulent. Aucune attaque de requin n’a jamais été recensée sur la Côte Aquitaine.

Rappelons néanmoins qu’un requin-tigre avait été pêché le 15 juillet 2007 un peu plus au nord en Charente Maritime mais que l’affaire avait été étouffée à l’époque pour ne pas ruiner la saison touristique (lire l’article de Sud-Ouest ci-dessous). Le journal Sud-Ouest n’en avait parlé que 6 mois plus tard dans un article qui était presque passé inaperçu.

Pour le requin de Biarritz, je vous tiendrai au courant une fois qu’il aura été identifié pour des spécialistes au vu des photos.

Requin a la Cote des Basques - requin a Biarritz

Photo de Requin vu a Biarritz en avril 2010

Quitter la version mobile