Site icon Blog Surf Prevention

Jadson Andre remporte le Billabong Santa Catarina Pro au Bresil !

Jadson Andre le local bresilien en aerial au Billabong Pro Santa Catarina 2010

Dans une série très serrée jusqu’à la fin, le jeune surfeur brésilien s’est imposé face à Kelly Slater pour remporter la première finale sur le World Tour de sa vie chez lui au Brésil. Le jeune brésilien de 20 ans (18 ans de moins que Slater !) semblait monté sur ressorts sur sa planche de surf ! En demies-finales Jadson Andre avait battu Dane Reynolds dans une série spectaculaire où les scores ont « volé » très haut. Kelly Slater s’était imposé face à Owen Wright.

Kelly Slater a pourtant encore fait le spectacle. Sur une vague de petite taille,  il a pris de la vitesse et a envoyé un nouvel alley oop enchaîné avec un air reverse (noté 6,5/10 à peine) ! Jadson Andre a répondu sur une gauche notée 8 sur 10, sa meilleure vague, en envoyant une air reverse puis un aerial réceptionné en lay back.

La finale s’est pourtant déroulée dans des vagues assez peu consistantes de 1 mètre. En l’absence de vagues prises au début de la série, celle-ci avait même dû être redémarrée. Grâce aux contre-performances de ses concurrents directs, Kelly Slater a pris les commandes du classement ASP en route pour un dixième titre mondial inédit.

Côté Euroforce, comme je le redoutais, le surf de Jeremy Flores a montré ses limites face à Owen Wright : quand Jeremy envoie 8 rollers sur la même vague, Owen se contente d’envoyer un air backside ou un aérial 360° qui ont la faveur des juges. Si Jeremy n’ajoute pas du piment dans ses manoeuvres, il aura du mal à battre les ténors. Même constat pour Michel Bourez : il n’a pas démérité face au futur vainqueur en quarts de finale avec un surf backside engagé mais il a manqué un grain de folie dans son surf pour s’imposer face à un Jadson Andre qui lui n’hésite pas à sortir un frontside air 360° dès la première figure !!!

Quitter la version mobile