Une nouvelle boisson commercialisée sous le nom de « Outox » va faire son apparition en France. La société qui la commercialise se vanterait de pouvoir faire chuter le taux d’alcool dans le sang grâce à ce nouveau breuvage. Pour le moment, aucune étude ne permet de valider scientifiquement ces allégations.
Si un tel produit existait, il aurait surtout un intérêt médical pour faire baisser l’alcoolémie dans les services d’urgences et lutter contre les effets indésirables de l’alcool. Lancer une telle boisson en pâture au grand public présente par contre un danger : celui de voir des personnes s’alcooliser encore plus en comptant sur ce prétendu produit miracle pour faire baisser leur alcoolémie. On attend quand même de voir quelles études la marque va faire connaître pour statuer définitivement sur son (in)efficacité. En attendant, les associations de prévention de l’alcoolisme sont vent debout, même si en faisant écho à la sortie de ce produit, elles participent grandement au buzz et donc indirectement à la publicité pour cette boisson que les jeunes voudront immanquablement « tester ». Sauf que le test de cette boisson pourrait se solder par de nouveaux accidents de la route…
Pour le Docteur Alain Rigaud, médecin alcoologue à Reims, l’Outox n’a aucun effet sur la chute du taux d’alcool dans le sang (voir interview Daily Motion).
L’Outox, dangereux ?
envoyé par Europe1fr. – L’info video en direct.
A ce jour, on sait qu’il est possible pour certaines substances de ralentir l’absorption de l’alcool par le tube digestif ou de limiter modestement les effets de la gueule de bois. Certains produits s’en vantent en tous cas (cf. Security Feel Better).
Surf Prévention en profite pour faire la publicité pour sa nouvelle méthode révolutionnaire qui maintient le taux d’alcoolémie à zéro : ne pas consommer de boisson alcoolisée. C’est simple mais il fallait y penser…
Boire ou surfer, il faut choisir !
Voir aussi la vidéo Insoutenable de la Sécurité Routière.
Partager la publication "La boisson Outox est-elle efficace pour faire baisser l’alcoolémie ?"
