Site icon Blog Surf Prevention

Piqûre de Méduse ou de Physalie : du froid ou du chaud pour calmer la douleur ?

Cet été encore, les méduses sont bel et bien présentes sur nos plages. Alors que j’étais le médecin de garde hier sur Biarritz, le SAMU m’a envoyé au cabinet deux personnes, dont une fillette, atteintes de brûlures de méduses hyperalgiques (très douloureuses) en provenance des spots de la Côte des Basques et de la Grande Plage. Il y a en ce moment des méduses et des physalies très urticantes à proximité des côtes dans le Sud-Ouest et elles se rapprochent des plages au gré des marées, des vents et des courants. Alors que la veille au descendant, je n’en avais aperçu aucune pendant ma session de surf, elles auraient fait leur retour hier au détriment des baigneurs et des surfeurs surpris par l’intensité de la douleur occasionnée par ces petites bêtes visqueuses.

La première urgence est de calmer la douleur des personnes. Pour ce faire, il faut d’abord empêcher que les lésions ne s’aggravent en rinçant les blessures avec de l’eau de mer , et en piégeant les fragments restant à la surface de la peau avec du sable mouillé. Lire les consignes en cas de piqûre de méduse. Pour calmer la douleur, le premier geste conseillé aux sauveteurs a longtemps été d’appliquer directement du froid : cette conduite à tenir a été validée par une étude australienne publiée en 1989¹. Mais il semblerait que de nouvelles études² aient remis ce premier geste en question. Une étude publiée en 2006 a même montré la supériorité de l’eau chaude sur le froid pour traiter les brûlures de physalies. Dans cette étude, deux groupes de patients ont été comparés : 49 personnes ont reçu des soins par immersion dans une eau chaude à 45°C, 47 autres ont reçu des packs de froid sur leurs brûlures. Après 10 minutes, 53% des personnes du groupe « eau chaude » déclaraient une diminution de la douleur (évaluée par une échelle visuelle analogique de la douleur) contre seulement 32 % dans le groupe « packs de froid ». Après 20 minutes, le chaud avait soulagé 87% des patients contre 33% avec le froid.

De ma petite expérience personnelle, la glace et le pack de froid ont quand même une efficacité indéniable pour calmer les douleurs légères à modérées liées aux piqûres de certaines méduses. Au niveau pratique, il est plus facile de stocker des packs de froid dans un réfrigérateur que de préparer une eau à 45°C en urgence.

Si vous êtes victime d’une piqûre de méduse, n’hésitez pas à laisser un témoignage dans les commentaires ci-dessous pour décrire vos douleurs et les traitements qui ont été efficaces pour les calmer.

¹ Exton DR, Fenner PJ, Williamson JA. Cold packs: effective topical analgesia in the treatment of painful stings by Physalia and other jellyfish. Med J Aust. 1989 Dec 4-18;151(11-12):625-6.

² Little M. First aid for jellyfish stings: do we really know what we are doing ? Emerg Med Australas. 2008 Feb;20(1):78-80.

³ Loten C, Stokes B, Worsley D, Seymour JE, Jiang S, Isbister GK. A randomised controlled trial of hot water (45 degrees C) immersion versus ice packs for pain relief in bluebottle stings. Med J Aust. 2006 Apr 3;184(7):329-33.

Quitter la version mobile