Au lendemain de l’alerte au requin à Cagnes-Sur-Mer, une information dramatique nous parvient d’Australie où un surfeur a été tué à South Point. South Point (Cowaramup Bay, Gracetown) est un spot situé au Sud-Ouest de l’Australie de l’Ouest (Western Australia) qui vient d’être le théâtre d’une attaque de requin létale. Nicholas Edwards, 31 ans, père de famille de 2 enfants, vient d’y perdre la vie suite à une violente attaque de requin, un grand requin blanc selon toute vraisemblance, qui l’a mortellement blessé et a cassé sa planche de surf.
L’attaque a eu lieu vers 8h15 du matin alors que les vagues d’un mètre glassy étaient vraiment bonnes à surfer. Nicholas Edwards surfait seul sur un pic de South Point quand le requin l’a attaqué sauvagement mais personne n’aurait assisté directement à l’attaque et de longues minutes se sont écoulées avant que quelqu’un ne se rende compte du drame. Le malheureux souffrait de graves blessures à la jambe droite, notamment en haut de la cuisse avec atteinte de l’artère fémorale. Les témoins ont parlé de jambe « déchiquetée » : la moitié de sa cuisse et de son mollet étaient arrachés.
Il s’est écoulé une bonne douzaine de minutes entre l’attaque de requin et le sauvetage du surfeur, ce qui a pu suffire pour que s’installe une hémorragie profonde. Des surfeurs ont d’abord aperçu une planche endommagée flotter sans surfeur et ils ont retrouvé la victime qui gisait inconsciente et pâle comme un linge dans les rochers où il aurait réussi à se traîner.
Les surfeurs l’ont ramené sur la terre ferme et ont initié les premiers gestes de secourisme. Un surfeur aurait utilisé son leash pour faire garrot sur les blessures du membre inférieur et arrêter l’hémorragie. Les surfeurs présents ont effectué une réanimation cardio-pulmonaire d’une vingtaine de minutes. Le blessé a été transporté dans un état critique au Margaret River Hospital où il est malheureusement décédé d’un arrêt cardiaque des suites du choc hémorragique.
Au moment de l’attaque, quatre autres surfeurs surfaient à Huzzas, spot situé à 100 mètres à peine du lieu de l’attaque. Quand ils ont entendu un surfeur au bord de l’eau crier « shark, shark ! » après avoir découvert le corps inerte de Nicholas Edwards, ils ont ramé pour leur vie mais se sont retrouvés au milieu d’un groupe de phoques. Eddie Kilgallon qui faisait partie de ce groupe de surfeurs a bien cru que sa dernière heure avait sonné en prenant les phoques pour des requins. En fait, le requin devait chasser ce groupe de phoques. On pourrait même imaginer que les phoques aient fait diversion avec les surfeurs pour échapper au squale…
L’attaque a eu lieu a moins d’un kilomètre de celle du surfeur Brad Smith qui avait été mordu à mort par deux requins sur le spot de Left Handers en juillet 2004 alors qu’il n’avait que 29 ans.
Plus d’infos : http://www.abc.net.au/news/stories/2010/08/17/2985799.htm?section=justin
http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1303744/Australian-surfer-great-white-shark-attack-dies-leg-shredded.html
