Les bracelets à hologrammes Power Balance, EFX and co. qui plaisent tant à certains surfeurs, sont sensés améliorer équilibre, souplesse et force, mais ils ne proposent pas encore de vous protéger des attaques de requins ! Il existe cependant de vrais bracelets magnétiques qui pourraient offrir cette possibilité, d’après leurs fabricants. Selon le même principe que le bouclier anti-requin Shark Shield, ces bracelets auraient le pouvoir de perturber les ampoules de Lorenzini des requins c’est-à-dire leurs récepteurs sensoriels qui leur permettent de se diriger dans l’océan.
Les bracelets Shark Shocker en néoprène, qui peuvent se porter à la cheville ou au poignet, produiraient un champ électro-magnétique grâce à des aimants rares et très puissants de néodymium (ou néodyme (Nd), métal gris argent des terres rares). Ces aimants ont un effet réel qui peut perturber le fonctionnement d’un pace-maker. Grâce au champ magnétique produit, les requins se retrouveraient désorientés et s’éloigneraient du bracelet. Ci-dessous une vidéo test dans un bassin avec des raies qui ont les mêmes récepteurs sensoriels que les requins. Si cet essai paraît concluant, on est bien loin d’un test grandeur nature avec de vrais requins dans leur environnement naturel…On attend de voir le même test avec des sharks en bassin promis par les fabricants (ce n’est pas moi qui mettrait ma main dans l’eau en tous cas
Surf Prevention ne dispose pas de suffisamment d’éléments scientifiques pour recommander ou déconseiller ces bracelets qui s’utilisent aux risques et périls des acheteurs, comme le stipule fort à propos le fabricant.
Plus d’infos : http://thesharkshocker.com
Partager la publication "Bracelets anti attaque de requin Shark Shocker : plus fort que Power Balance ?"
