Site icon Blog Surf Prevention

La Mauli Ola Foundation fait surfer les jeunes atteints de mucoviscidose

La Mauli Ola Foundation est une association créée en 2008 pour sensibiliser le grand public à des maladies génétiques comme la mucoviscidose (cystic fibrosis en anglais). Son but est de soutenir les patients et leurs familles. Le programme intitulé « Surf Experience Days » associe des moniteurs de surf professionnels et des débutants qui ont la mucoviscidose pour leur faire sentir les propriétés thérapeutiques de l’activité physique et du contact avec l’air marin que permet le surf. Le surf leur permet également de prendre du plaisir et de se réaliser, ce qui participe grandement à l’amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie.

Ce que le surf apporte de plus que les autres sports est ce contact avec l’aérosol de sérum salé hypertonique* qui est présent juste au-dessus de la surface de l’océan, là où cassent les vagues. Les propriétés de ce sérum salé hypertonique sont reconnues comme en témoigne des articles publiés dans The New England Journal of Medicine**. C’est un traitement naturel efficace qui permet de décongestionner les bronches encombrées des jeunes patients qui conduisent à des infections respiratoires et à des hospitalisations.

Les actions de la Mauli Ola Foundation se déroulent sur différentes plages chaque année, comme Folly Beach en Caroline du Sud, sur la côte est des Etats-Unis, dans ce reportage de la chaîne américaine Channel 5 News. Dans cette vidéo YouTube, on retrouve le jeune Caleb Remington qui déclare « surfer pour vivre » . La Mauli Ola Foundation propose également des initiations en Californie et à Hawaii. Des stars du surf y participent régulièrement comme Kelly Slater, Sunny Garcia, Buttons Kaluhiokalani, Makua Rothman, Gavin Beschen, Shawn “Barney” Barron… Kalani Robb déclare qu’il apprécie beaucoup mettre ses compétences au service des enfants qu’il aime et d’une bonne cause.

Plus d’informations : http://www.mauliola.org

* en savoir plus sur le traitement par sérum salé hypertonique.

**Mark R. Elkins, Michael Robinson, Barbara R. Rose, Colin Harbour, Carmel P. Moriarty, Guy B. Marks, Elena G. Belousova, Wei Xuan, and Peter T.P. Bye. A Controlled Trial of Long-Term Inhaled Hypertonic Saline in Patients with Cystic Fibrosis. N Engl J Med 2006; 354:229-240

Scott H. Donaldson, William D. Bennett, Kirby L. Zeman, Michael R. Knowles, Robert Tarran, and Richard C. Boucher. Mucus Clearance and Lung Function in Cystic Fibrosis with Hypertonic Saline. N Engl J Med 2006; 354:241-250

Quitter la version mobile