Site icon Blog Surf Prevention

Le surfeur Andy Irons est-il mort d’une forme grave de la Dengue ?

La version officielle sur la cause de la mort d’Andy Irons évoque des complications de la dengue. Nous allons nous demander si cette hypothèse est plausible en confrontant ce que nous savons sur la disparition d’Andy Irons avec les connaissances médicales actuelles sur la dengue. Andy Irons aurait présenté les premiers symptômes de la dengue à Puerto Rico avec, on l’imagine, une fièvre, de la fatigue, des douleurs et des vomissements. Le problème est que cette association de symptômes peut correspondre à de nombreuses autres affections virales et notamment aux syndromes « dengue-like » apparentés provoqués par d’autres arbovirus que celui de la dengue. Pour affirmer le diagnostic, il faut réaliser une prise de sang avec une « sérologie dengue » qui ne se positive que 5 jours après l’apparition des symptômes.

Andy Irons a-t-il pu contracter la dengue à Puerto Rico ? Oui, c’est possible. Même si le temps d’incubation moyen est de plusieurs jours (moins d’une semaine en général), il se peut très bien qu’Andy Irons ait fait une incubation courte en 24 ou 48 heures. Mais il manque encore une inconnue : depuis quand Andy était-il à Puerto Rico ? Quoi qu’il en soit, les Caraïbes sont une région à hauts risques de dengue en ce moment comme nous l’avons vu récemment avec les épidémies de dengue en Martinique et Guadeloupe. A Puerto Rico, la situation est alarmante depuis plusieurs semaines avec des centaines de cas déclarés et déjà 26 morts recensés en octobre. Dans ces conditions d’épidémie de dengue, on peut se poser la question de savoir si les surfeurs professionnels ont bien reçu toutes les consignes de prévention pour limiter les piqûres de moustique. D’autant plus qu’il semble que d’autres surfeurs aient présenté les mêmes symptômes.

Andy Irons a-t-il pu contracter la dengue au Portugal ? C’était l’hypothèse initiale évoquée devant plusieurs cas de surfeurs souffrant des mêmes symptômes pendant le Rip Curl Pro Peniche : Owen Wright, Chris Davidson, Travis Logie et Kalani Miller (la copine de Kelly Slater) y avaient souffert de symptômes similaires avec fatigue, fièvre et maux de tête. Là encore, ce genre de symptômes grippaux peut être dû à de nombreux autres virus et seule une confirmation par prise de sang aurait permis d’étayer cette hypothèse. Mais pourquoi pas la dengue au Portugal ? Il y a déjà les moustiques tigre vecteurs potentiels et il suffit de personnes porteuses de la dengue (comme des surfeurs de retour d’une zone à risques par exemple) pour rendre la contamination possible. Rappelons que c’est ce qui s’est passé à Nice en France au mois de septembre 2010 avec le premier cas de dengue autochtone diagnostiqué en France métropolitaine. Cette hypothèse n’est donc pas à exclure non plus. Mais devant la multiplication des cas de syndromes grippaux chez les surfeurs qui suivent le tour pro ces dernières semaines, mieux vaudrait leur faire pratiquer des analyses sanguines complètes pour comprendre si ces cas ont un lien entre eux et de quel mal ces personnes souffrent-elles si ce n’est pas la dengue.

Pourquoi Andy Irons aurait-il fait une forme grave ? Certes Andy était un sujet jeune a priori en bonne forme physique, certes les formes graves de dengue sont très rares, mais Andy Irons pourrait avoir été un sujet à risque de forme grave de par la répétition d’infections de la dengue dont il aurait souffert. Selon son camarade de surf trip Mark « Occy » Occhilupo, Andy Irons aurait attrapé la dengue au moins une fois par le passé en Indonésie. On sait que l’on aurait plus de risques de faire une forme grave après plusieurs épisodes de dengue. Des chercheurs ont publié une étude en Mai 2010 dans Science* corroborant cette théorie : il semblerait que quand on fait plusieurs infections de dengue consécutives liées à différents sérotypes du virus, cela déclenche une réaction immunitaire croisée dont les anticorps favoriseraient la survenue d’une forme grave. Sachant cela, ne faudrait-il pas considérer les personnes qui voyagent fréquemment dans les zones à risques (comme les surfeurs) comme des sujets à risques de dengue grave ?

Question subsidiaire : Andy Irons a-t-il été bien pris en charge ? Il est toujours plus facile de faire un diagnostic après coup quand on connaît l’issue de la maladie. C’est bien pour cela que je ne m’aventurerais pas à critiquer mes confrères qui ont pris Andy Irons en charge sans connaître tout le dossier. Au vu de ses symptômes, le médecin lui a conseillé de déclarer forfait et de se reposer : OK. Devant des signes de déshydratation, Irons aurait été mis sous perfusion IV mais on ne comprend pas bien si c’est le médecin de l’ASP qui l’a perfusé ou un médecin américain à Miami. On imagine mal un passager monter dans un avion avec une perfusion au bras… A-t-il été hospitalisé ? Où ? Pourquoi le(s) médecin(s) ont-ils laissé Andy Irons partir seul au lieu d’organiser un rapatriement sanitaire médicalisé vers Hawaii ? A.I. est-il sorti contre avis médical ? Les médecins ont-ils cru à la guérison d’Andy au moment de la rémission naturelle de la maladie qui précède l’aggravation brutale des symptômes dans les formes graves hémorragiques ? De nombreuses questions restent en suspens pour pouvoir mieux comprendre ce qui est réellement arrivé à Andy.

Conclusion : cette hypothèse de décès d’Andy Irons par une dengue foudroyante apparaît donc plausible, même s’il manque encore une confirmation microbiologique pour l’affirmer. Cependant, d’autres éléments de l’enquête semblent indiquer que d’autres facteurs médicamenteux auraient pu précipiter ce décès. Il faudra deux à trois mois pour dire si les psychotropes (calmants, somnifères) et la méthadone retrouvés au chevet du champion de surf ont pu jouer un rôle dans la mort d’Andy Irons.

*Dejnirattisai W, Jumnainsong A, Onsirisakul N, Fitton P, Vasanawathana S, Limpitikul W, Puttikhunt C, Edwards C, Duangchinda T, Supasa S, Chawansuntati K, Malasit P, Mongkolsapaya J, Screaton G.Department of Medicine, Imperial College London, London W12 0NN, UK. Cross-reacting antibodies enhance dengue virus infection in humans. Science. 2010 May 7;328(5979):745-8.

Quitter la version mobile