Prévention de l’épidémie de Dengue en Guadeloupe et Martinique
L’épidémie de dengue se développe actuellement dans les Antilles françaises. La Guadeloupe est la plus touchée avec 20 000 cas depuis le mois de décembre 2009. La Martinique compte 13 000 cas de dengue avec des formes sévères dont huit décès. L’épidémie en serait à ses débuts à Saint-Martin. Comme on peut le voir sur ce reportage en Martinique dans la commune de Rivière-Pilote, il est indispensable de prévenir la propagation du moustique vecteur de la dengue (Aedes ægypti) en éliminant les « nids à moustiques » comme les endroits où l’eau stagne.
Pour prévenir les piqûres de moustique, il faut porter des vêtements à manches longues, mettre du répulsif sur les parties du corps non couvertes et dormir sous une moustiquaire, même pour faire la sieste. Si vous présentez les symptômes d’une forte grippe avec une fièvre élevée et des douleurs diffuses, consultez un médecin sans attendre.
La dengue est en recrudescence dans le monde. D’après l’OMS, 2,5 milliards de personnes y sont exposées et environ 50 millions de personnes sont infectées par la dengue tous les ans.
Lire aussi la fiche avec les conseils de prévention contre le paludisme.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire