Nous allons nous intéresser de plus en plus à l’écologie et à la santé environnementale sur Surf Prevention dans les prochains mois. En préambule, nous lançons une nouvelle rubrique intitulée « les surfeurs sont des écolos » qui mettra en évidence de manière quelque peu ironique le décalage qui existe entre les beaux discours écolos des surfeurs et la réalité qui est souvent toute autre. La plupart des acteurs du surf business sont des écologistes de circonstance. Cela fait vendre de dire que l’on se préoccupe de l’environnement alors on s’achète une conscience verte et on fait croire à ses clients que l’on veut sauver la planète.
On commence cette série avec un surfeur emblématique : Rob Machado dit le « Drifter », le surfeur « vert » par excellence dans l’imaginaire collectif. Alors que je croyais l’ami Rob perdu sur une île reculée à vivre comme un Robinson Crusoé de surf et d’eau fraîche en se rendant tous les matins à pied ou en vélo devant la mer après avoir consommé des produits naturels, je tombe sur cette pub pour la « Chevrolet Tahoe Hybrid »… Et là, je dois avouer que cela m’a quand même fait un choc !
Alors que Rob Machado semblait remettre en cause le mode de vie occidental dans le film « The Drifter » qui a relancé sa popularité après sa carrière de compétiteur, on se rend compte que son véritable lifestyle est bien celui du consommateur occidental de base : la belle maison, la grosse voiture et la « bobo attitude » qui va souvent avec.
Je ne juge pas le train de vie de Rob mais je constate le décalage entre son mode de vie « roots » fantasmé et sa vie ordinaire qui ressemble finalement à celle de toute personne qui a « réussi » selon les critères de notre société de consommation. Rob avait déjà commencé à se peopoliser après la sortie de son film « The Drifter » avec notamment un passage télévisé remarqué sur la chaîne CNN. On l’avait même vu dans le magazine de mode Vogue aux côtés de Blake Lively. Rob continue sur sa lancée avec cette vidéo publicitaire pour la marque Chevrolet. Rob a tout à fait le droit de rouler en 4×4, cela ne me pose pas de problème. Je roule moi-même dans une voiture relativement polluante non par choix mais plutôt parce que la voiture verte n’existe pas encore comme je l’expliquais dans cet article.
Je ne fais pas partie de ces extrémistes de l’écologie qui voudraient supprimer les voitures et que l’on s’éclaire à la bougie. Mais quand on est aisé financièrement comme Rob, n’a-t-on pas les moyens de s’acheter un logement en bord de mer et de se rendre sur le spot autrement qu’en SUV « Chevy » ? Evidemment la voiture de Rob a des qualités énergétiques : selon le fabricant, elle consommerait moins sur autoroute que la « Toyota Sequoia », la « Ford Expedition » ou la « Nissan Armada »… C’est une voiture qui pollue peut-être moins que les autres mais qui pollue quand même. Et la question reste la même : n’y a-t-il pas d’autres moyens que le 4×4 individuel pour se rendre à la plage dans un endroit comme la Californie où l’on imaginerait très bien des « navettes des plages » empruntées par les surfeurs comme Rob Machado pour se rendre sur les spots ?
Rob Machado est très motorisé en ce moment : sa nouvelle planche de surf s’appelle… »Motorboat » de Channel Islands qui est une planche « respectueuse de l’environnement » et qui n’a rien à voir avec les planches de surf à moteur…
Lire aussi l’article : – Changeons d’automobile pour aller surfer.
– Kelly Slater se prend une prune au volant d’une Merco.
Partager la publication "Les surfeurs sont des écolos (épisode 1) : Rob Machado et sa Chevrolet"
