Site icon Blog Surf Prevention

Les réactions aux révélations de Brad Melekian sur Andy Irons dans Outside Magazine

Je n’aurais jamais imaginé que l’article d’hier sur les addictions d’Andy Irons déchaînerait autant les passions. J’ai pu lire beaucoup de commentaires négatifs mais j’ai reçu des centaines d’encouragements pour avoir osé soulever des sujets tabou pour le microcosme du surf business : l’alcoolisme, la drogue et le dopage. Je l’ai fait non pas pour bafouer la mémoire de ce grand surfeur qu’était Andy Irons mais pour que l’on se préoccupe de tous les autres jeunes, surfeurs ou pas, qui ont les mêmes problèmes que lui et qui sont bien vivants. Surf Prevention est le seul site Internet francophone qui a relayé les informations fournies par Brad Melekian dans Outside Mag censurées par tous les autres « surf medias ». Mais maintenant que le débat est ouvert, on va bien voir ce que les intéressés ont à dire sur cette omerta honteuse sur les problèmes de drogue et de dopage dont peuvent souffrir CERTAINS surfeurs isolés mais qui influencent des millions de jeunes à travers le monde.

Voici une traduction de l’article de Jake Howard paru hier dans ESPN sur les réactions suscitées par l’article original de Brad Melekian qui sont les mêmes que celles que nous avons pu recevoir à Surf Prevention : beaucoup d’encouragements, mais aussi des insultes et des menaces. L’article commence ici :

 » « Lundi, Outside Magazine a mis en ligne un article écrit par Brad Melekian qui expliquait clairement comment « Andy Irons avait lutté avec des problèmes avec l’alcool et de surconsommation de drogues pendant toute sa vie adulte, et avait failli mourir au moins une fois des suites de ses excès. » Jusqu’à la publication de l’article de Melekian, les problèmes d’addictions d’Andy Irons n’étaient abordés qu’en coulisses ou sur la blogosphère ultra-spécialisée, mais n’avaient jamais été racontés aussi en détails dans un reportage d’investigation. Et alors que les résultats des analyses toxicologiques d’Andy Irons sont encore en cours, Melekian ne laisse que peu de doutes sur le fait que la dengue n’était peut-être pas la seule cause de la mort du triple champion du monde de surf.

Manifestement, la révélation de cette histoire a le potentiel pour avoir de lourdes répercussions (« J’espère qu’il ne reviendra jamais à Hawaii » est la remarque que j’ai entendue plus d’une fois), mais dans un échange par email avec Melekian mardi, le journaliste a souligné que les retours à cet article avaient été étonnamment positifs, même à Hawaii. De multiples sources à Hawaii, qui préfèrent toutes rester anonymes ou « hors de la polémique », ont confirmé ces propos. « C’est une histoire qui devait être racontée, » a dit un surfeur pro hawaiien. « C’est peut-être un peu prématuré sans les résultats de la toxicologie, mais les gens ont besoin de comprendre qu’Andy était une personne comme une autre qui bataillait contre les mêmes choses auxquelles chacun peut avoir à faire face. Nous sommes tous humains, après tout. »

Dans cette histoire, Melekian met le doigt sur la possibilité que Billabong, le sponsor principal d’Andy Irons, et plusieurs medias du surf aient caché ses déboires. Qu’il s’agisse d’une dissimulation volontaire ou juste d’une négligence (« negligent swing under the rug »), parler de ce genre de choses est toujours un terrain glissant. Mais quand on a demandé à Billabong et à Surfer Magazine de réagir à cette histoire, ils ont refusé de s’exprimer.

« En faisant des douzaines d’interviews, peut-être 50, chaque conversation a évoqué les problèmes dont Andy souffrait depuis des années, » a dit Melekian, « et la plupart des personnes — même celles qui ont refusé une interview ou l’on acceptée anonymement — disaient qu’ils pensaient qu’il était grand temps que ces problèmes soient révélés, pour ouvrir un débat sur pourquoi ces problèmes n’ont jamais été évoqués publiquement, et encourager à raconter honnêtement la vraie vie d’Andy qui était une personne complexe qui luttait avec ses problèmes, comme nous tous. »

Est-ce qu’une « confession » d’Irons plusieurs années plus tôt l’aurait sauvé ? Est-ce qu’il est trop tôt pour parler d’une telle histoire ? Ou est-ce que c’est l’affaire de tous après tout ? Cela a peu d’importance maintenant. Le monde du surf a perdu un champion et une famille a perdu un être cher, et au final, Melekian a fait un travail louable en mettant cela en perspective. »

Source : http://sports.espn.go.com/action/surfing/news/story?id=5846080

Quitter la version mobile