Site icon Blog Surf Prevention

Alexandre Descacq : disparition d’un jeune espoir du surf français

C’est une bien triste nouvelle qui nous est parvenue hier en apprenant la mort accidentelle du jeune surfeur Alexandre Descacq. Ce lycéen de Cassin à Bayonne, était un grand espoir du surf français.  Né le 25 août 1994 sur l’Ile de la Réunion, Alexandre Descacq n’avait encore que 16 ans. Il a été victime d’un accident de scooter hier matin à un croisement dans le centre-ville de Capbreton. Renversé après un stop par une voiture, il aurait été projeté contre un fourgon qui arrivait en face. Malgré l’intervention des pompiers et du SMUR 64, le malheureux a succombé à ses blessures.

Alexandre Descacq, ancien champion de la Réunion en minimes, avait fait parler de lui cet été sur le circuit de compétitions « King of the Groms » avec une deuxième place à la finale européenne de Zarautz, derrière Leonardo Fioravanti. Alex Descacq était membre du team Oakley. Ses surfeurs préférés étaient Dane Reynolds et Mick Fanning. Comme on peut le voir sur la photo, il avait un style qui n’était pas sans rappeler celui de Kelly Slater sur ses snap back.

Malgré ses prouesses en compétitions de surf, il mettait les études avant sa carrière. Dans un article intitulé « Descacq, Prince de la Glisse », Alex déclarait au Journal Sud-Ouest cet été : « L’important, c’est avant tout les études et la préparation du bac. Pour le reste, on verra après. » Etudiant en première S à Cassin, il était pensionnaire du Pôle Surf de Bayonne. Il partageait sa vie entre les plages basques et landaises du Sud-Ouest de la France et les spots de la Réunion.

S’il est toujours triste de perdre un jeune surfeur, comme ce fut le cas récemment pour Andy Irons, il n’y a pas de mot pour décrire la peine  provoquée par la perte d’un adolescent. Sa disparition prématurée a provoqué un grand émoi dans la communauté des jeunes surfeurs où Alexandre Descacq comptait de nombreux amis.  Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches dans cette douloureuse épreuve.

Lire aussi son portrait dans le journal Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2010/09/24/descacq-prince-de-la-glisse-193050-8.php

Quitter la version mobile