C’est une bien triste nouvelle qui nous est parvenue hier en apprenant la mort accidentelle du jeune surfeur Alexandre Descacq. Ce lycéen de Cassin à Bayonne, était un grand espoir du surf français.  Né le 25 août 1994 sur l’Ile de la Réunion, Alexandre Descacq n’avait encore que 16 ans. Il a été victime d’un accident de scooter hier matin à un croisement dans le centre-ville de Capbreton. Renversé après un stop par une voiture, il aurait été projeté contre un fourgon qui arrivait en face. Malgré l’intervention des pompiers et du SMUR 64, le malheureux a succombé à ses blessures.

Alexandre Descacq, ancien champion de la Réunion en minimes, avait fait parler de lui cet été sur le circuit de compétitions « King of the Groms » avec une deuxième place à la finale européenne de Zarautz, derrière Leonardo Fioravanti. Alex Descacq était membre du team Oakley. Ses surfeurs préférés étaient Dane Reynolds et Mick Fanning. Comme on peut le voir sur la photo, il avait un style qui n’était pas sans rappeler celui de Kelly Slater sur ses snap back.

Malgré ses prouesses en compétitions de surf, il mettait les études avant sa carrière. Dans un article intitulé « Descacq, Prince de la Glisse », Alex déclarait au Journal Sud-Ouest cet été : « L’important, c’est avant tout les études et la préparation du bac. Pour le reste, on verra après. » Etudiant en première S à Cassin, il était pensionnaire du Pôle Surf de Bayonne. Il partageait sa vie entre les plages basques et landaises du Sud-Ouest de la France et les spots de la Réunion.

S’il est toujours triste de perdre un jeune surfeur, comme ce fut le cas récemment pour Andy Irons, il n’y a pas de mot pour décrire la peine  provoquée par la perte d’un adolescent. Sa disparition prématurée a provoqué un grand émoi dans la communauté des jeunes surfeurs où Alexandre Descacq comptait de nombreux amis.  Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches dans cette douloureuse épreuve.

Lire aussi son portrait dans le journal Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2010/09/24/descacq-prince-de-la-glisse-193050-8.php

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

30 Commentaires

  1. Florent [blog du sur dit :

    R.I.P Alexandre

  2. izpegi dit :

    Que le Kon-tiki te guide jusqu'àux vagues parfaites du surf divin.Bonjour à Andy,Mark Foo et tous les autres.Aloha.

  3. bacalao dit :

    Triste nouvelle, toutes mes pensées à la famille et à ses amis .

  4. Mrshinysean dit :

    RIP à toi Alexandre,

    Le scooter.. il faudrait bannir cet engin..

  5. loic dit :

    je connais son frère, j'espère que la personne qui l'a renversé, paiera cher même pour homicide involontaire, parce que la je pense a la famille qui souffre..

  6. Marc dit :

    Tu ne devais pas partir ,je revoie ta session de la compèt du week end dernier ,c'est un choc…!!! j'ai une grosse pensée pour sa famille ,je suis écoeuré de voir un jeune partir ainsi …

  7. Réunion dit :

    Toute la Réunion pense a toi. Tu vas nous manquer <3 RIP

  8. marie dit :

    c'est orible il étais dans la classe de mon frére , et il étais de bon ami avent qu'il parte en sport étude. et maintenan il est mort ! c'est trés triste et surtout orible

  9. Josié Carmen dit :

    Petit Alexandre,
    Ton espièglerie, tes farces seront de manque à Cassin.Nous sommes vraiment meurtris par cette horrible nouvelle. Tu ne peut qu'être avec les anges maintenant. Vole jolie petite âme au fil de l'eau!
    Carmen

  10. robert dit :

    je le connais vraiment bien ainsi que son pere pour qui j'ai une pensee vraiment profonde. Perdre son enfant c'est le pire…Que ton voyage soit bon mon ptit dalon. On est bien triste

  11. damien dit :

    Paix a ton ame . je ne te connaissais pas personnellement mais ta réputation était énorme tu vas nous manqué a tous tu été un exemple pour tous les surfeur de l'ile .La dernière vague que tu as pris était celle de la montée vers la ciel .

  12. norbert zurell dit :

    une pensée à la famille d'Alexandre et à ses ami(e)s surfeurs(es) de cassin qui ont dû apprendre la triste nouvelle pendant leur stage en Australie. On pensera à toi Alexandre en regardant l'océan.

  13. Rowland Robinson dit :

    Respect mon ami
    R.I.P.

  14. drakkars dit :

    juste un mot
    RIP

    pour le reste ….. rien à dire

  15. ferdi dit :

    a quand l'interdiction complète des scooters, mobylette et autre 50cc à boite ? il faudrait combien de mort et d'accidents pour qu'on arrête ces machines à tuer ?

    RIP et une pensée a la famille.

  16. Noelle et gér dit :

    Après une bien triste nouvelle, Beaucoup de courage dans cette épreuve douloureuse à sa mère, son père, son frère et ses autres proches et amis.

  17. moi dit :

    R.I.P VA AU PARADIS Alexandre Descacq TU LE MERITES BEAUCOUP!

  18. Moi dit :

    C'est vraiment affreux, il était jeune, il avait du talent, il était adorable toujours la pour les autres, toujours le sourire..c'était un mec vraiment formidable! Il avait tant de chose à vivre..cette nouvelle m'a vraiment fais mal..une grosse pensée pour toute sa famille et la souffrance qu'il endure..L'hommage d'alex était magnifique! Repose en paix et veille sur tout ceux qui t'aime.. Toujours dans la mémoire, dans le coeur à jamais. On t'aime Alex, on t'aime<3

  19. chikita dit :

    Toutes nos condoléances à la famille de la Reunion et à Maxime , ami de nos enfants ….Une douleur terrible que seule la foi peut aider à supporter …toute notre amitié et notre compassion du collège des aigrettes où profs et élèves sont très touchés …

  20. Une maman dit :

    Maman d'un jeune surfeur réunionnais de 16 ans, j'ai suivi avec une immense émotion l'annonce de l'accident d'Alexandre, le choc que celà a crée auprès des jeunes, au lycée, à St Gilles et si celà peut…ne serait-ce qu'un peu ! apaiser la peine de ses parents et de son frère, qu'ils sachent que la communion d'émotion et d'amour était intense sur la plage des Brisants.
    Repose en paix petit Alexandre avec tout l'amour que tu as su créer autour de toi !

  21. Hélène dit :

    Aucune parole ne saurait véritablement alléger la douleur de tous ceux qui ont eu la chance de connaître Alexandre. Moi je ne l'ai pas eue mais j'ai connu son père qui en parlait avec la plus grande des fiertés . Aussi mes plus tendres pensées lui sont adressées aujourd'hui , qu'il puisse trouver le courage de poursuivre la route ainsi que tous ses proches……………..

  22. wladimir dit :

    Philippe je suis de tout coeur avec toi ainsi que sa maman

    sincéres pensées

    WLAD

  23. fyupj dit :

    tu restera dans nos coeur a jamais

  24. Antoine dit :

    Je ne te connaissais pas … mais j'ai une amie qui te connaissait bien et à qui tu as fait beaucoup de peine en partant et qui pense toujours à toi. T'aurais pas dû partir si jeune … Rest in Peace ! <3

Laisser un commentaire