Site icon Blog Surf Prevention

Surf Alerte sur l’Atlantique : Belharra mercredi matin ?

Cela fait plus d’un an, depuis le 23 novembre 2009, que la vague de Belharra n’a pas déferlé décemment. Cet hiver 2010-2011 n’aura pas été avare en houle sur la côte Atlantique mais il a manqué LE swell XXLarge. Tout n’est pas perdu car il est peut-être en route pour nos côtes avec une houle massive prévue pour le milieu de semaine. Les big wave riders sont sur le pied de guerre pour mardi ou mercredi…

Les vagues sont très grosses aujourd’hui lundi et les spots exposés de la Côte Basque sont « out of control » mais il devrait y avoir encore une poussée de houle supplémentaire d’ici à mercredi. Même le célèbre site de prévision américain Surfline met les surfeurs de grosses vagues en alerte : du très, très gros est en route pour nos côtes !

Tout a commencé avec un système dépressionnaire qui a quitté le dimanche 6 février dernier la côte nord-est des Etats-Unis pour migrer vers l’Atlantique Nord où il s’est heurté aux hautes pressions qui nous ont offert un avant-goût de printemps la semaine dernière. La dépression a stationné au sud-est du Groenland où elle a creusé jusqu’à 930 millibars. Puis est venu s’ajouter un deuxième système dépressionnaire en milieu de semaine dernière. La fusion de ces deux dépressions est à l’origine de la houle qui martèle actuellement nos côtes. Mais une troisième dépression est encore venue aggraver la situation au sud-est du Groenland, alimentée par une quantité phénoménale d’humidité tropicale.  

La situation d’aujourd’hui lundi est celle d’une dépression à 952 hPa au nord-ouest des côtes atlantiques. Le maximum de la houle devrait arriver sur nos côtes entre mardi soir et mercredi matin. Surfline annonce même une période de vagues allant jusqu’à 25 secondes, fait rarissime dans les océans du globe.

Mercredi sera-t-il le D-day ? Ou s’agira-t-il d’une fausse alerte comme celle du Eddie Aikau ? Il se pourrait que des facteurs viennent perturber les conditions. Selon Axel de notre partenaire météo Allosurf.net, il se pourrait que les vents ne soient pas coopérants avec une composante sud- sud-ouest. De plus, avec une marée basse à 9 heures du matin, le coefficient de marée à 68 pourrait s’avérer un peu juste pour exposer les hauts fonds à la houle à plein bas.

La Montagne Basque de Belharra se réveillera-t-elle cette semaine ? Pas si sûr que ça. En tous cas, il s’agit de l’une des dernières chances que nous avons de la voir fonctionner avant l’automne prochain. Et on espère la voir lever un peu mieux que la semaine dernière où Asier Muniain et Pilou Ducalme ont essayé de la surfer à la rame (voir vidéo Youtube). A vous de donner vos propres préviz’… Plus d’infos sur www.allosurf.net

Source : http://www.surfline.com/blogs/forecaster-blog/europe-xxl-swell–forecaster-blog_52472/

Quitter la version mobile