La légende dit que Eddie Aikau vient toujours de nuit. Et il se pourrait bien qu’il arrive dans la baie de Waimea dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 janvier 2011 (comptez 11 heures de décalage horaire avec Hawaii : à 21 heures chez nous, il n’est que 10 heures du matin là-bas). Tous les voyants sont au rouge et les organisateurs sont sur le pied de guerre au cas où des vagues de plus de 20 pieds favorables au big wave riding seraient au rendez-vous demain matin (demain soir pour nous).

Mais il ne suffit pas d’un « swell mammouth » au large pour que Waimea se réveille. Il faut que cette houle soit bien orientée avec une orientation nord-ouest. Si la houle est « trop ouest », elle est atténuée par l’île de Kauai qui en absorbe une partie sur son passage. C’est ce qui s’est passé pour la session de dimanche dernier à Waimea où les vagues étaient bien moins grosses que prévues. Il faut aussi et surtout que les vents soient favorables. Il est déjà arrivé par le passé qu’une houle suffisante pour lancer le Eddie soit gâchée par un vent défavorable.

George Downing, le directeur de compétition, est conscient de ces aléas et a déclaré : « N’oublions pas que nous n’avons pas affaire ici à un stade en béton pour faire la compétition. Les surfeurs et les grands événements sont 100% dépendants des nombreuses nuances qu’impose la nature et que même la dernière technologie la plus sophistiquée ne peut pas prévoir avec exactitude. Nous disons juste qu’il y a le potentiel pour des vagues de plus de 6 mètres. Peut-être que nous lancerons le contest, peut-être que nous ne le lancerons pas, mais en tous cas nous serons prêts quand la baie nous indiquera le bon jour (« the bay calls the day »). C’est ce en quoi cet événement est si particulier. Nous ferons exactement ce que Eddie et les surfeurs de grosses vagues font depuis des années : observer l’évolution de la houle, se tenir prêt, et se réveiller le matin pour voir ce que la journée nous réserve. »

« Les dernières prévisions de Surfline pour le North Shore hawaiien sont très optimistes avec un surf qualifié de bon voire épique.. Pour jeudi 20 janvier 2011, sont annoncées des vagues de 25 à 30 pieds (7,5 mètres à 9 mètres) avec des séries possibles à 40 pieds (plus de 12 mètres !) sur certains spots… Le pic de la houle devrait être atteint en matinée avant une diminution très progressive au fil de la journée. Pat Caldwell nous donne ses prévisions météo dans la vidéo YouTube ci-dessous. Si ces prévisions se confirment, ce sont des milliers de spectateurs qui sont attendus pour assister au spectacle avec de grosses difficultés de circulation et de stationnement à prévoir du côté de Waimea Bay.

Mark Healey nous montre sur la photo ci-dessus qu’il ne vaut mieux pas se poser trop de questions avant de se lancer sur une vague à Waimea…

Si la compétition est lancée, vous pourrez suivre le « Eddie Aikau live » sur http://theeddie.quiksilver.com/live.en.html

Lire aussi : http://www.surfline.com/surf-forecasts/hawaii/oahu-north-shore_2132

Les résultats de l’édition 2010 du Eddie Aikau Contest où Greg Long avait battu Kelly Slater.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire