Site icon Blog Surf Prevention

Censure des affiches « algues vertes » de France Nature Environnement

France Nature Environnement, qui fédère 3000 associations de protection de la nature, souhaitait lancer aujourd’hui une campagne choc de sensibilisation aux excès de l’agriculture industrielle, dont l’une des conséquences visibles est la prolifération sur certaines plages d’ algues vertes toxiques*. Selon FNE, la partie de sa campagne d’affichage concernant ce sujet sensible des algues vertes a été censurée dans les stations de métro parisiennes où devaient figurer notamment les affiches « Bonnes Vacances » ou « Arrêtez vos salades ».

Trois visuels sur six manquaient en effet à l’appel ce mardi 15 février sur les panneaux publicitaires, sans qu’aucune explication officielle n’ait été fournie à l’association. La FNE avait pourtant payé pour que ces visuels soient affichés dans les stations de métro Montparnasse, Odéon et Saint Lazare à partir du 15 février et jusqu’au 21 février 2011. C’est d’autant plus surprenant que cette disparition concerne « le volet algues vertes » de la campagne de sensibilisation** qui a fait l’objet d’un référé auprès du TGI de Paris, référé que FNE a remporté.

Selon FNE, l’INAPORC (interprofession nationale porcine) et l’INTERBEV (Association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes) avaient engagé 2 procédures en référé à propos des 2 visuels concernant les algues vertes ainsi que du visuel « gros menteur » qui dénonce l’absence d’étiquetage de la viande provenant d’animaux nourris avec des OGM. FNE a obtenu gain de cause sur ces deux affaires avec le rejet de la demande d’interdiction de diffusion des visuels en question, car cela aurait constitué une restriction à la liberté d’expression.

On comprend le désarroi des agriculteurs qui se sentent montrés du doigt alors que certains font des efforts dans le bon sens, et celui des élus qui désapprouvent la mauvaise publicité faite à leurs plages et à leur région. Mais est-ce une raison suffisante pour demander l’interdiction pure et simple d’une campagne d’affichage de sensibilisation à certaines dérives écologiques ? Ces affiches semblent avoir pour but de relancer le débat à l’occasion du Salon de l’Agriculture qui débutera le samedi 19 février 2011, plus que de stigmatiser les agriculteurs ou les élus locaux qui ne font pas encore assez contre les algues vertes. France Nature Environnement s’est indignée de devoir pousser un cri d’alarme devant cette censure, alors que sa priorité est bien la dénonciation de pratiques néfastes pour l’environnement et la recherche de mesures concrètes pour y remédier.

*Les marées vertes résultent de la prolifération d’une algue appelée ulve (ou laitue de mer) dont la croissance est exponentielle entre avril et juillet sur les plages et dans les baies où l’ensoleillement se combine à un faible déplacement des masses d’eau dans lesquelles les algues se développent en suspension. L’ulve se nourrit surtout d’azote qui arrive en grandes quantités dans les eaux, à cause de la surfertilisation des sols d’origine agricole. Pour éviter leur formation, il faudrait réduire le taux de nitrate dans les cours d’eau, ce qui implique un changement des pratiques agricoles intensives actuelles. La putréfaction des tonnes d’algues vertes sur les plages dégage de l’hydrogène sulfureux qui sent mauvais et qui est surtout très néfaste pour la santé des hommes et des animaux.

**Dans cette campagne, FNE sensibilise également aux importations d’OGM ainsi qu’aux risques liés à l’emploi massif de pesticides pour les abeilles et autres pollinisateurs (« Kill Bees »). La France est le premier consommateur européen de produits phytosanitaires et FNE lance une pétition pour interdire les pesticides les plus dangereux en application du plan Ecophyto 2018. Pour signer la pétition, cliquez sur ce lien : http://www.fne.asso.fr/fr/j-agis/Petitions/interdisons-les-pesticides-dangereux-.html

Source : http://www.fne.asso.fr/fr/la-campagne-de-france-nature-environnement-censuree.html?cmp_id=33&news_id=12097

Quitter la version mobile