Site icon Blog Surf Prevention

Jeremy Flores et Sunny Garcia impliqués dans une bagarre avec un local en Australie

Voici une nouvelle comme on aimerait en lire moins souvent avec cette violente bagarre qui a éclaté entre trois surfeurs en marge de la compétition de surf du Breaka Burleigh Pro. Deux des surfeurs impliqués sont des professionnels bien connus : l’hawaiien Sunny Garcia et le français Jeremy Florès. Que s’est-il passé ? D’après les premiers éléments, un surfeur local connu sous le nom de Clarkey serait entré en conflit avec les deux surfeurs pour une raison qui reste à éclaircir.

Les images amateurs montrent Garcia frapper à plusieurs reprises le surfeur en le bloquant sous son bras, en le cognant au niveau de la tête et en tentant de le couler. On voit Flores participer lui aussi à la bagarre à un moment donné avant que Garcia ne « prenne les choses en mains ». Cette altercation est survenue devant des centaines de plagistes choqués par ce nouvel acte de « Surf Rage » en Australie. La victime, commotionnée, n’aurait pas porté plainte. Garcia aurait ensuite violenté un témoin qui avait filmé la scène.

Selon Jérémy Florès, le local australien aurait cherché des noises au fils de Sunny Garcia, Stone, et le surfeur français aurait cherché à prendre sa défense. Jérémy Florès dit que ce n’est pas lui qui a commencé la bagarre mais qu’il n’allait pas s’échapper : « I didn’t swing first. I didn’t look for trouble and I wasn’t going to turn around and run away ». Il a ensuite réagi véhément sur son Twitter en déclarant : « NOT the best day,i hate junkies and i hate problem starters ».

L’ASP a logiquement réagi en excluant Jérémy Florès de la compétition où il devait disputer son quart de finale face à Jayke Sharp, Noah Lane et Taj Burrow. Garcia lui ne pourra pas participer à la prochaine compétition en attendant de passer devant la commission disciplinaire de l’ASP.

Ce n’est pas la première fois que Garcia défraie la chronique. Mais on est plus surpris de voir le frenchy tremper dans cette affaire. Depuis quelques années, les surfeurs français de l’élite ont inclus les sports de combat comme le jiu-jitsu dans leur préparation. Ce n’est pas une raison pour s’en servir pour en découdre quand une solution pacifiste aurait pu être trouvée.

On imagine que Flores et Garcia qui suivent une préparation physique intensive pour ce début de saison de compétitions ont les nerfs à vif. Mais comme pour le coup de tête de Zidane, peu importe de savoir qui a commencé : ce genre de vilains gestes devraient être bannis des terrains de sport, et a fortiori des spots de surf où l’on préfère voir s’exprimer l’Aloha Spirit. Attendons d’avoir la version des intéressés, dont celle de Jérémy qui lit ce blog, pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé. Ames sensibles, s’abstenir de regarder ces images violentes…

Source : http://www.goldcoast.com.au/article/2011/02/19/293195_gold-coast-news.html

Quitter la version mobile