Voici une nouvelle comme on aimerait en lire moins souvent avec cette violente bagarre qui a éclaté entre trois surfeurs en marge de la compétition de surf du Breaka Burleigh Pro. Deux des surfeurs impliqués sont des professionnels bien connus : l’hawaiien Sunny Garcia et le français Jeremy Florès. Que s’est-il passé ? D’après les premiers éléments, un surfeur local connu sous le nom de Clarkey serait entré en conflit avec les deux surfeurs pour une raison qui reste à éclaircir.

Les images amateurs montrent Garcia frapper à plusieurs reprises le surfeur en le bloquant sous son bras, en le cognant au niveau de la tête et en tentant de le couler. On voit Flores participer lui aussi à la bagarre à un moment donné avant que Garcia ne « prenne les choses en mains ». Cette altercation est survenue devant des centaines de plagistes choqués par ce nouvel acte de « Surf Rage » en Australie. La victime, commotionnée, n’aurait pas porté plainte. Garcia aurait ensuite violenté un témoin qui avait filmé la scène.

Selon Jérémy Florès, le local australien aurait cherché des noises au fils de Sunny Garcia, Stone, et le surfeur français aurait cherché à prendre sa défense. Jérémy Florès dit que ce n’est pas lui qui a commencé la bagarre mais qu’il n’allait pas s’échapper : « I didn’t swing first. I didn’t look for trouble and I wasn’t going to turn around and run away ». Il a ensuite réagi véhément sur son Twitter en déclarant : « NOT the best day,i hate junkies and i hate problem starters ».

L’ASP a logiquement réagi en excluant Jérémy Florès de la compétition où il devait disputer son quart de finale face à Jayke Sharp, Noah Lane et Taj Burrow. Garcia lui ne pourra pas participer à la prochaine compétition en attendant de passer devant la commission disciplinaire de l’ASP.

Ce n’est pas la première fois que Garcia défraie la chronique. Mais on est plus surpris de voir le frenchy tremper dans cette affaire. Depuis quelques années, les surfeurs français de l’élite ont inclus les sports de combat comme le jiu-jitsu dans leur préparation. Ce n’est pas une raison pour s’en servir pour en découdre quand une solution pacifiste aurait pu être trouvée.

On imagine que Flores et Garcia qui suivent une préparation physique intensive pour ce début de saison de compétitions ont les nerfs à vif. Mais comme pour le coup de tête de Zidane, peu importe de savoir qui a commencé : ce genre de vilains gestes devraient être bannis des terrains de sport, et a fortiori des spots de surf où l’on préfère voir s’exprimer l’Aloha Spirit. Attendons d’avoir la version des intéressés, dont celle de Jérémy qui lit ce blog, pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé. Ames sensibles, s’abstenir de regarder ces images violentes…

Source : http://www.goldcoast.com.au/article/2011/02/19/293195_gold-coast-news.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

99 Commentaires

    • Micky dit :

      De plus en plus de surfers sur ces spots surchargés !
      Ce qui entraîne, à mon sens, un "petage de plomb" general. Pro ou pas Pro !!!
      Demande à un golfer si ça lui fait plaisir de faire son 18 trous avec 200 autres golfers….
      Comme disait un brillant economiste : la population augmente de façon exponentielle ou géométrique (par exemple : 1, 2, 4, 8, 16, 32, …) tandis que les ressources croissent de façon arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, 6, …).
      Faites vos calculs à la fin et chercher l'erreur, on est trop nombreux !!!

      • Guillaume dit :

        En attendant que le monde merveilleux de Wave Garden vienne faire de la place sur les spots et zénifier tout ce petit monde : https://blog.surf-prevention.com/2011/02/18/wavega
        Quand vous êtes stressés, je vous recommande d'écouter la petite musique de leur clip promotionnel, ça détend 🙂

      • GUI dit :

        Y a du monde à l'eau? je suis d'acoord mais y faut accepter de cohabiter et tolérer que chacun veuille glisser!
        on a tous les mêmes droits et les mêmes devoirs parceque avec 1 texte comme le tien tu justifies la violence dans l'eau… tu rends tu bien compte de ce que tu écris? ensuite tu pourras justifier celle sur la route puis celle contre les gens que tu connais pas etc…
        Le principe de vie en société c'est l'acceptation de l'autre mec!
        Que ces mecs perdent le contrôle et en arrivent aux mains à cause du stress de la compète ou des enjeux financiers c'est une chose après ils s'excuseront de la connerie de leurs gestes mais aller écrire "nous sommes trop nombreux dans l'eau donc c'est normal de faire le ménage" ça fait peur de penser ça!!
        Si c'est ce que tu as appris au terme d'une vie de voyage et de surf alors t'as pas compris grand chose et franchement je n'aurais pas penser ça de toi.
        Traite les autres comme tu souhaiterais être traiter. Tout simplement!
        En ce qui concerne Flores je ne trouve pas qu'il ait fait grand chose de mal, prendre la défense d 1 gamin de 16 ans et éventuellement rendre 1 coup si il en a pris 1 c'est compréhensible. Pour l'autre Hawaïen gangster c'est juste 1 petite frappe vivement qu'il dégage de la scène internationale!

      • nol dit :

        si il y a trop de monde, prends ta retraite! l'ocean est a tout le monde c'est vraiment une mentalité de merde! et c'est surement avec des mecs comme toi que ca dérape!

    • Pyrenain dit :

      "en le cognant au niveau de la tête et en tentant de le couler"
      Les images parlent d'elles-mêmes!
      Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant, mais rien ne justifie une telle violence démesurée…
      Des sanctions pénales me sembleraient plus justifiées!
      Quelle honte!!!

    • Bakbak dit :

      Cela ne fait que confirmer le bas niveau intellectuel […] rappelons que [un surfeur français] a fracassé la machoir d'un gars qui avait rien demandé cet été à la sortie d'une boîte… faudrait que ces gars remettent les pieds sur terre… ou qu'ils nous ramène plus de titres plûtot que de se la raconter et de taper des mecs…

      [commentaire modéré pour des propos pouvant être jugés diffamatoires]

      • JM dit :

        Apres les Black shorts d'hawai, la Surf mafia française ! PTDR

      • PALMER dit :

        Pour ne pas le citer, il s'agissait de […] qui s'en [serait] pris à une fille, le copain [se serait] interposé au moment où le coup de point du surfer aller atteindre le visage de la jeune fille.. au final il [aurait] littéralement explosé la mâchoire du type..je vous laisse imaginer si c'est la fille qui aurai pris le coup..

        Le pire c'est de voir des types comme çà en poster dans les shop ou ds les magazines..

        [Commentaire Modéré : pas de noms SVP ! ]

    • julien dit :

      c'est cool !! l australien qui s'en prend à un gamin de 16 ans est un gros con ;aprés avec Sunny c'est pas si facile meme pas facile du tout ,au final il va pleurer à la télé .
      les spots sont gavés de connards qui ne comprennent que ça
      c'est triste mais c'est sans alternative
      respect Sunny !

  1. PEDRO dit :

    BRAVO JÉRÉMY…le 20H australien en plus,la classe internationale. Ca craint pour son image… Qui fait le malin tombe dans le ravin!

  2. fanf dit :

    muscle ton jeu jeremie
    c notre robert pires du surf francais
    super de le voir trainer avec sunny garcia local hawaiian par excellence
    c cool le gamin il va progresser comme un ouf avec du gros carve sur des beaux mur au programme genre quik pro france 2004 avec andy et bruce en finale et sl10ter et sunny (le chaperon des deux autres oufs) en demi. Preuve que quelques baffes ca fonctionne le local n'a pas porté plainte.

  3. ben dit :

    Je constate la lacheté de Suny ,choper un mec par derrière c'est pas clair …!! Qu'il vienne faire le malin dans le sud des landes ce niafre ….!!!!maintenant le local je le comprend ,je suis pour un développement durable du surf,à commencer par respecter les autochtones …malheureusement ce genre de réaction va se répendre et le pire est à craindre …!!!

    • fred dit :

      Il a de mauvaise fréquentation le frenchy… K'il vienne faire à la Réunion et on lui remettra bien les idées en place ! kel exemple ils donnent ces stars !!!

  4. CHOUCAS dit :

    venant de la part de Garcia plus rien ne m'etonne,cet hiver a Hawaii il a menacé Tom Curren qui disputait un heat avec lui…le Curren etait mal a la sortie de l'eau…

    Heureusement que de temps a autre il tombe sur plus con que lui et se prend une grosse tronche…cf a Encinitas Cal. dans les années 90!!!Pour Flores c'est un peu etrange a moins qu'il soit reellement passé sur le mec avec ses derives comme le montre une video ;c'est vrai que ca peut énerver…surtout qu'un pro devrait pouvoir eviter un surfer qui remonte meme si celui ci a un comportement chelou…

  5. buttonsbtz dit :

    va te confesser flores!et sunny retour a la case prison !a trois contre un !bien!voilà le surf de maintenant de la haine et de la violence ,plus d'amusement;que de la performance!le surf ce n'est plus un jeu, c'est devenu un sport;& c'est là que ça a merdé…

  6. Florès affirme avoir pris la défense de Stone Garcia, le fils adolescent de Sunny Garcia. Mais on ne sait toujours pas pourquoi le "local" s'en serait pris à lui.

  7. Yeah dude dit :

    Personne ne saura jamais les circonstances… ce qui est sur c'est que jamais un gars comme jérémy ne "calemerait" un gars sans raison ; et pour que Sunny en mette aussi, c'est que le gars devait le mériter… Le jour où on frappe mon fils (que je n'ai pas encore) je défonce le gonze en quatre (ou cinq). On remarque encore une fois que le probleme vient des medias…

  8. alex dit :

    quelle idée de chercher le fils de garcia aussi…y'a que les black shorts sud landes chaud bouillant comme BEN pour faire ça

  9. erwan dit :

    toujours aussi con ce site , avant de publier il faut prendre ses infos ……un gros con de local australien s en ai pris au fils de sunny ,simplement parceque le gamin de 16 ans etait passe trop pret de lui , jeremy a essaye de lui expliquer de se calmer que c`etait qu un gosse de 15 ans , mais l autre est monte sur la planche du gamin qui faisait 2 tetes de moins ,jeremy a essaye de l en empeche, et l autre s est retourne sur jeremy qui s est defendu en protegeant le gamin … En faisant cela il evite un plus gros drame .
    l`asp en excluant jeremy s`est tire une balle dans le pied , il admette donc que cela s est passe pendant la competition , donc comment se fait il que le local etait a l eau ? pourquoi la securite de l organisation n a pas protege le fils d un des competiteurs et un des competiteur international encore en course ???
    bande gros frustre d internet , petit jaloux de francais minables , renseigne vous avant de critiquer .

    • Matt dit :

      Euh… ça s'est passé dans une zone de free surf, en marge de la compétition…

      • christian dit :

        non matt, en pleine periode "on hold " sur le peak de la compet , si cela c etait passe en marge de la compet, dans une zone de free surf , jeremy n aurait pas ete exclu ….

    • Oli64 dit :

      Ce site est libre d'expression, et avant de s'exprimer il faudrait prendre des cours d'orthographe, tu peux venir en stage dans ma classe de ce1 pour apprendre la différence entre être et avoir, entre autres…

      • vince dit :

        OII64 t'es un gros BIZU!

        • Oli64 dit :

          Bizu si tu veux, mais loin de se prendre pour un cowboy de bac-à-sable comme beaucoup d'entre vous. Vous voulez que les surfeurs étrangers respectent les surfeurs français sur leur spot, que les non-locaux respectent les locaux, mais dans ce cas-là que les locaux respectent les "règles" de respect propres au surf, et respectent l'esprit du surf, celui du partage. L'océan n'appartient à personne, on ne peut que se le partager. Et puis si vous voulez qu'on vous respecte pour votre "origine", montrez celle-ci en vous exprimant en VRAI français. Car comment peut-on vous croire français quand vous vous exprimez n'importe comment.
          A bonne entendeur je ne vous salue pas et pars surfer.

    • zed dit :

      Cher Erwan, je crois que ton cerveau a pris l'eau. C'est du pipo tout ça,tu crois que le fils de Garcia, une marmule qui fait trois florès, avait besoin d'une crevette de 60 kilos pour le défendre ?

      […]

  10. Remy dit :

    Allez attendons quelques jours avant de juger juger pour savoir la veritee
    Cela serait peut etre un acte de bravoure de la part de Jeremy qui serait venu aider le fils de Sunny
    Affaire a suivre!

  11. christian dit :

    de plus , c`etait soit jeremy respectait la regle de l asp et n intervenait pas soit c etait de la non assistance en personne en danger , dans ce cas la , un mineur .

    perso , je pense que jeremy n a pas pu evite cette situation , sunny est son pote , je ne connais personne qui aurait laisse le fils de son pote se faire tabasser.

    erwan est un peu dur , mais il est vrai que maintenant que l on connait la verite , il quelque " commentateurs" anonyme de ce site qui doivent vraiment se sentir cons la !!! apres on connait tous le gout execrable des anglo-saxons pour les news a la con , et dans ce cas ca va plus loin puisque certain commece a dire que tout ceci etait un coup monte des locaux australiens pour faire peter les plombs a sunny et faire le buzz sur internet pour ne plus avoir de compet….la moindre des choses seraient de respecter un peu plus un jeune comme jeremy et son palmares. […]

    [modéré]

  12. Erwan a dit : "toujours aussi con ce site … bande gros frustre d internet , petit jaloux de francais minables , renseigne vous avant de critiquer . "

    Christian a dit : "la moindre des choses seraient de respecter un peu plus un jeune comme jeremy et son palmares. quand a celui qui fait ce site ,on sait tous ici dans le sud ouest ce qu il vaut vraiment."

    D'accord "Erwann" ou "Christian", j'avais dit que je n'accepterai plus les personnes qui prendraient plusieurs pseudo bidons sur le même article pour tenir des propos insultants.

    Votre adresse Internet m'indique que vous êtes la même personne et je crois savoir exactement qui vous êtes.

    Quel est le problème ? Que l'on parle de Jeremy Flores dans une affaire de ce genre ? Tous les medias en parlent et il faudrait qu'on s'en abstienne ? Nous avons pourtant essayé d'être le plus objectif possible dans la rédaction de cet article. Ce n'est pas la première fois que je reçois un avertissement de votre part suite à un article sur Jeremy qui n'était pas à votre goût. Si vous avez des choses à dire, n'hésitez pas à prendre la parole sous votre vrai nom ou à demander à Jérémy de faire une mise au point que nous publierons.

    • Arnaud beziers dit :

      Je comprends votre retour néanmoins il me semble important d' entendre Jeremy qui est un mec bien, on ne connait pas sa version, essayons de maitriser la viralité néfaste et protéger notre ami qui porte nos couleurs et qui nous a fait rêver. Assez facile de tirer sur l ambulance avant de prendre connaissance des versions de l intéresser et la présomption d' innocence? Je soutiens malgré tout Jeremy même si je trouve que l acte a été très violent et vous demande tous de faire la même chose, il le mérite, l erreur est humaine. Take it easy and peace and love Arnaud

  13. JULIEN dit :

    CEUX QUI GUEULES A CAUSE DE LA SURPOPULATION DES SPOT EN FRANCE OU AILLEURS SONT LES MEMES QUI ONT DES ECOLES ET QUI LES EMMENES SUR NOS SPOTS TRANKILLES(LES CASERNES PAR EX KI ETAIT TRANKILLE ENCORE YA TROIS ANS KI MAINTENANT EST SURPEUPLE.MERCI AUSSI AUX COMPETES KI FONT QU UN SPOT ENCORE INCONNU DEVIENT SURPEUPLé ET MERCI AUSSI AU WEBCAM BIEN UTILE AUX FLEMARD KI SURPEUPLE ENCORE PLUS LES SPOTS SURPEUPLES. JE SUIS DE CAPBRETON JE TRAVAILLE JE N AI PAS BEAUCOUP DE TEMPS POUR SURFER SOIT JE PREND MA VOITURE ET MES JAMBES POUR SURFER TRANKILLE SOIT JE PREND MA MACHETTE POUR ALLé SUR C EST FAMEUX SPOTS SURPEUPLéS

    VIVE LE FREE SURF

  14. christian dit :

    c est tout ce que ce que vous repondez ? et en plus vous ne faites pas profil bas …le meilleur article n aurait pas ete tout simplement de dire : jeremy empeche un gros blaireau de frapper le jeune fils de sunny garcia et evite un enorme scandal ?
    " On voit Flores participer lui aussi à la bagarre à un moment donné avant que Garcia ne « prenne les choses en mains »."
    "L’ASP a logiquement réagi en excluant Jérémy Florès de la compétition où il devait disputer son quart de finale '
    "Depuis quelques années, les surfeurs français de l’élite ont inclus les sports de combat comme le jiu-jitsu dans leur préparation. Ce n’est pas une raison pour s’en servir pour en découdre quand une solution pacifiste aurait pu être trouvée."
    " Mais comme pour le coup de tête de Zidane, "
    tout ceci a ete ecris avant meme de savoir ce qui c`etait réellement passe , cela s appelle vouloir faire un buzz !! desole , vous vous etes plante assez lamentablement …

    • "Christian", nous ne préjugeons pas de la cause de cette bagarre mais de ses conséquences. Ce n'est pas parce que le fils de Sunny a été agressé (pourquoi ? comment ?), ce n'est pas parce que le local est un "gros blaireau", que cela justifie un déferlement de violence contre lui.

      Il y a toujours moyen de maîtriser quelqu'un sans lui cogner dessus. En tapant fort sur la tête de quelqu'un, on peut le blesser gravement ou le tuer. "Surf Prevention" est aussi là pour dénoncer la violence sur les spots. Quelles qu'en soient les raisons, ce genre de tabassage ne peut trouver de justification. La légitime défense ne justifie pas l'attaque. Si le local agressé avait gardé des séquelles, il y aurait eu des conséquences judiciaires, avec des peines de prison derrière.

      Tout cela pour dire qu'il faut éviter la violence à chaque fois qu'on le peut si l'on veut éviter de gros ennuis. Conseil d'ami.

  15. Avec le sponsoring des boissons énergisantes à forte dose en caféine et autres produits "énervants" (et non désaltérants), l'ambiance aux abords des spots n'a pas finit d'être électrique !

    D'un autre côté, je pense que Sunny GARCIA est tombé dans le "chaudron magique" de red bull quant il était petit…

    • alain culé dit :

      j'ai 42 ans je surfe depuis l'age de 12 !!!je suis aussi prof de surf ,de ce fait j'ai la chance de pratiquer presque tous les jours. Des "gros,jeunes,pauvres ou vieux cons "il y en a toujours eu pourtant je ne me suis jamais battu dans l'eau .Effectivement on ne laisse pas le fils de son pote comme ça ,on l'accompagne jusqu'au bord, avec la première vague ou mousse qui viens, et, on laisse son gentil papa s'occuper des problèmes qui ne vous concerne pas, surtout si on est surfeur PROFESSIONNEL : c'est une grosse responsabilité ,il suffit de voir les commentaires ,les images et les sanctions … pas de 1/4 de finale c'est bcp mais l'expérience n'as pas de prix (de plus il se bat vraiment mal !!!)
      Monsieur Flores continuez à exprimer votre talent sur les vagues et félicitation pour le pipe !!!
      ps: à tous les cons "j'étais ou je serai un jour sur VOTRE SPOT"
      allez souriez le surf c'est coooooooooooooooool non ?!!bizzzzzzz

  16. Vincent dit :

    Jeremy a tout simplement defendu le fils de sunny garcia qui s'est fais prendre a partir par un local pour une histoire de vagues et on connais tous le caractere de Sunny Garcia ca a degenerer

  17. Marosulina dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre site, car j'étais intéressée par la " Surf thérapie"; euh…Comment vous dire…J'ai eu comme un grand moment
    de solitude en lisant certains commentaires…

  18. ben dit :

    Tu respectes les Australiens en Australie ,tu respectes les Chinois en Chine ,tu respectes les Français en France (ce n'est pas le cas des Espagnols ) et tout ira bien .Je suis pour un développement durable du surf et pour respecter les autotchones chez eux ….alors le Suny qu'il se tienne tranquille quand il viendra dans le sud des Landes ..point Final ..!!!

    • BigBen dit :

      Je ne demande pas au surfeur à coté de moi sa nationalité.
      Je respecte tout le monde, local ou pas : je ne taxe personne et personne ne me taxe …

    • am dit :

      "Chacun chez soi et les cochons seront biens gardés" en somme! Comme dirait l'autre, ça sent les relents moisis de la bête immonde!
      Le respect n'a pas d'origine et cette vision que l'on appelle du localisme n'est rien d'autre que de la xénophobie où autrui est stigmatisé pour son origine et non pour ces actes ou sa personnalité, détesté pour sa simple présence avant de savoir s'il se comporte "bien" c'est à dire conformément à vos critères que vous ne vous appliquez sans doute pas. Heureusement, "votre" spot est dans un état de droit qui a des lois pour dresser ceux qui veulent privatiser par la force ou le nombre l'océan.
      Moi je suis chez moi sur terre et je respecte tout le monde par nature et non par intérêt. Je surfe près de chez moi le plus souvent où je suis "un local" mais je ne m'en sens pas pour autant supérieur aux surfeurs de passages fussent-ils nombreux ou maladroits: je discute, j'explique, je préviens parfois en criant s'il y danger mais toujours avec le sourire. J'aime "ton spot" et ceux de tous les autres car surfer c'est le sel de ma vie et à l'eau je suis heureux pour moi comme pour ceux qui ont la chance de partager ce bonheur avec moi.

  19. snake dit :

    si c'était l'un de mes fils impliqué dans l'histoire, et bien je serais heureux que jeremy Flores soit intervenu.

    ainsi je ne pourrais condamner la réponse de Garcia.

    Maintenant, nous ne savons pas ce qui c'est passé.

    mais d'après les médias JF a protégé le fils de Garcia. et Garcia faut pas l'emmerder et encore moins menacer un de ses fils.

    je ne sais où vous tous vous surfez, mais cette histoire n'a rien d'exceptionnel et n'a pas sa place dans du "surf rage". 30 mètres plus loin c'était du "road rage" ?

  20. tim dit :

    Toujours aussi navrant ce site…

    • Merci Mr Tim B. pour ce commentaire. Mais tu as raison, on ferait peut-être mieux de s'inspirer d'un site Internet comme Surfers Village pour éviter de contrarier les surfeurs professionnels.

    • nomrequis dit :

      hé hé .. bah dégage 😉

    • zed dit :

      Cher Tim Boal,

      Sache que je suis un surfer de Méditerranée qui insistait pour qu'on t'attende avant de lancer les compètes car tu venais de loin; rappelle-toi aussi qu'un jour à Palavas, pendant ta série un local est venu t'emmerder et que j'ai pris ta défense pour que tu puisses finir ta série tranquille, sans la moindre violence. Rappelle-toi également qu'avant d'être un champion surentraîné tu te faisais battre par des mecs comme moi en série. Tu n'as jamais eu un mot pour les méditerranéens qui t'ont aidé à tes débuts. Et maintenant, tu prends la défense de ton pote en insultant [l'auteur de l'article] qui a entièrement raison et dont les propos sont plus que mesurés. Regarde la vidéo en entier et si tu as un cerveau (ce que je crois), tu verras que l'explication de ton pote ne tient pas. Quand un ami fait une erreur, on le recadre, on ne justifie pas sa connerie. Après la déception Florès, la déception Boal.

  21. PEDRO dit :

    @ERWAN: Il n'est pas nécessaire d'être aussi agressif.
    On s'est tous que la place de Jérémy dans l'élite mondiale est constamment remise en cause. Ce n'est pas toujours justifié mais reste que je pense que ce jeune homme souffre beaucoup des dires des autres surfeurs (cf: sa victoire au pipe directement critiquée). Je pense que le fait de traîner avec Sunny lui donne une légitimité sur le north shore et lui permet de s'affirmer sur le tour. Je ne trouve pas ça très fin de sa part, il y a d'autres manières de se faire une place sur le tour. C'est un mec talentueux qui devrait passer au-dessus des critiques de trois mecs jaloux.Et surtout éviter de se faire passer pour un bad boy…Je pense qu'il n'est vraiment pas mature, c'est encore un enfant. Je tiens tout de même à préciser qu'on ne voit pas le début de l'altercation dans cette vidéo mais on le voit se battre, tenter de donner des droites au mec tout en sachant que Sunny est juste à côté…Il n'aurait pas agit de la sorte tout seul.
    C'est con pour son image.

  22. coko dit :

    Tout ceux qui connaissent un peu mimi flores savent que c'est pas un bastonneur de première, si il a fait ca c'était certainement pour défendre le petit garcia, pas juste parce qu'il s'est fait taxer ou une connerie dans le genre…ca vous est jamais arrivé dans l'eau de voir un petit jeune se faire tabasser par un gros c*n et d'aller le defondre? ben moi ca m'arrive chaque été en general et de plus en plus souvent, et encore moi qui surfe à la Grande je trouve que dans les 80's c'était plus chaud qu'aujourd'hui…vive wave garden 1 vague= 1 surfeur = no problem

  23. PEDRO dit :

    je vois que tim a beaucoup d'arguments!

  24. Nicolas dit :

    Heureusement qu'il y a des types comme Slater, qui représente vraiment le sport qui est le surf… Lui il éclate tout le monde, mais par son niveau… Pas comme ces surfeurs de pacotilles… Pathètique.

    • Rem dit :

      Ah parce que tu crois que kelly n a jamais eut d altercation de ce genre… Les surfer pros sont des etre humain comme les autres (hé oui le king n est pas vraiment un Xtra terrestre comme l a dit surfsess')!! Ils ont surment tous eut des histoire de ce genre sauf que la, Jéremy n a pas eut de chance car ca s est deroulé face a un site de compete!!! mais si c etait arrivé sur un secret spot tu crois que ca aurait fait autant de bruit??? Personnellement j en doute fort!!

  25. alex dit :

    d'aprés ce que j' ai vu le gars était en train de se noyer quand jeremy a volé a son secours mais s'est fait attaqué par une horde de mouches, on le voit se debattre pour leur échapper, seulement une de ces satanées bestioles s'est fichée dans la gorge du pauvre petit local, il ne doit son salut qu'a l'héroisme de monsieur garcia qui, appliquant les gestes de premier secours a pu expulser l'insecte et ainsi rétablir la plénitude au line up…

  26. Pitos dit :

    Surfeurs = PETITS POIS

  27. Pottoka dit :

    Tout le monde pense que parceque t es surfeur pro t es un mec cool etc.. Et ben non […] En plus quand on traine avec sunny garcia c est pas gagné …. Ça fera un article dans un mag de surf qui prônera l accueil des hawaïens sur leur ile … Il se comportent comme des gros c… avec les go home mais c est parce que les gens ne respectent pas l ahola Spirit ou l océan !! Continuez a trouver les hawaïens et les abrutis qui passent leur temps a faire des sport de combats a la c.. !!! […] Adichatz

    [Commentaire modéré]

  28. Pour éviter que ce post ne dégénère, je dois modérer certains commentaires. Pas d'"attaques" personnelles sur tel ou tel surfeur, ou alors laissez votre vrai nom. Essayons juste de commenter les faits. Merci.

  29. christian dit :

    @pedro , tu vois jeremy se battre a cote de sunny parcequ il vient juste d arriver, , entretemps , il y avait deja eu 3 ou 4 mns de baston "outside".
    a surf prevention , comment veux tu calmer un pittbull qui te saute dessus et t aligne avant meme d avoir eu le temps de reagir ,puisque tu est entrain de proteger un ado …il n y a que dans tes reves que tu vois ca , ou alors tu encaisses jusqu a te faire demonter la tete …
    oui , les pros comme jeremy sont a la merci de personne jalouse qui n attendent que ca pour leur rentrer dedans .. je suis etonne que tu n interviennes pas sur le faite que l organisation et l`asp n a pas assure la securite d un competiteur.
    Pourrais tu nous dire ,toi ,oh grande maitre du self control , comment aurait tu fais a la place de jeremy ,?un poing dans la gueule et tu reponds par un cachet de xanax ? un bon revers dans la tronche et tu l asperge de valium ?vas y nous sommes a tous a tes pieds et t`implorons de nous montrer la lumiere ….

  30. Enrique dit :

    Christian, c'est l'excuse parfaite de gens qui justifient la violence.

    A trois contre un c'est pourtant facile de maitriser quelqu'un, surtout quand on a des connaissances en ju jitsu. Soit on veut se lacher, soit on veut calmer le jeu.

  31. ben dit :

    Juste pour dire et j'en resterai là ,on a l'habitude de le côtoyer ainsi que Duru ,picon ,etc…Jeremy Flores est un mec bien ,super sympa ,pas violent du tout ,à l'eau cool ,pour faire simple je suis sur qu'il est pas responsable de cette affaire ( même si je peux comprendre le local j'aimerais avoir sa version ,fils de Sunny ou pas ).Je pense qu'il est victime d'un hazard malheureux…

  32. Le cameraman qui avait déposé plainte pour agression contre Sunny Garcia vient de retirer sa plainte lundi matin auprès de la Police australienne.

    Mr Garcia a également trouvé un arrangement à l'amiable avec le surfeur local. Chrys Nyst le célèbre avocat australien qui se charge de la défense de Sunny Garcia a fait cette déclaration :

    ''Some reports have suggested Mr Garcia initiated the incident. He did not. He became involved after he witnessed his 16-year-old son being assaulted by an older, larger man. He came to the boy's defence, as any father would. He and the other man, who is a local Burleigh Heads surfer, have now sorted out their differences and, as far as Mr Garcia is concerned, that is an end to it. He bears no ongoing ill-will towards the man.''

    http://news.smh.com.au/breaking-news-national/sun
    http://www.heraldsun.com.au/sport/board-kings-sla

    • am dit :

      j'ai suivi avec attention le fil de cette discussion qui a vite dérivé loin de l'objet de celle-ci. Le problème est que vous portez un jugement ou un commentaire sur un fait dont on a pas tous les éléments sur la base d'une vidéo tronquée (ni début ni fin) sans parler de la nature des sources aux pratiques tabloïds buzzatique très contestables. Il me semble que les valeurs que vous défendez sur votre site sont incompatibles avec cette démarche. Je suis entièrement en accord avec votre vision de la violence et la légitime défense qui en droit à un sens précis, la seule chose que vous pouviez faire pour éviter le danger, qui exclut donc l'attaque ou la riposte. Mais je pense que la partialité des faits et la personnalité de Jérémy Florès font que ce n'était pas la bonne occasion pour défendre notre vision humaniste de notre passion.

  33. Matt dit :

    La version de Jeremy Flores (cf. son site) :
    "Pour l’instant,tout ce que je peux dire c’est que tout ce qui a était dit dans les journaux et télévisions sont des histoires complètement transforme. J’ai seulement protege un jeune de 16 ans Stone Garcia pendant qu’il se faisait agresser par un local de Burleigh Head. Le reste tout le monde le sait,il a commence a m’agresser et a m’insulter,je me suis défendu et on sait battu face a face jusqu’à la plage. Quelqu’un est parti dire a Sunny Garcia,le père de Stone Garcia,que son fils c’était fait agresser donc il c’est mit a courir en notre direction. N’importe quel parent aurait fait la meme chose si ils étendaient que leurs fils se faisait agresser. Bref,l’ASP a ensuite decide de me retirer de la compétition parce qu’il existe une nouvelle loi qui dit que aucune violence ne sera tolere pendant une épreuve professionnelle.Je suis 100% d’accord avec cette loi sauf ce n’était pas du tout mon cas. Je me suis fait agresse pendant une session d’entrainement sur le site de la compétition. Il faut savoir que ma famille et mes amis sont tout pour moi,jamais je laisserais personnes toucher a un proche ou a un jeune mineur. Je ne regrette rien de ce que j’ai fait et meme avec cette nouvelle loi jamais je ne laisserais personne me frapper sans me défendre. Je suis trop triste que ce soit passer comme ca,je deteste la violence et j’adore l’Australie. Je vais reprendre l’entrainement et continuer a surfer autant !"

  34. steph dit :

    Les sujets polémiques de cet ordre là ne peuvent pas être traités à chaud correctement. Les faits ne sont pas établis, les avis sont tranchés et bon nombre de personnes en profitent pour déverser leurs frustrations, avis personnels, considérations globales…
    Peut être vaudrait-il mieux attendre les conclusions officielles et connaître les faits clairement pour juger ou donner une opinion personnelle?

    • Bob dit :

      Bravo Jérémy ! Tu as sauvé un mineur. Mais de quoi au juste ? Etait-il en train de se faire tabasser ou s'agissait-il juste de la prise de bec classique apres un "taxage" de vague ?
      Tu avoues t'être battu avec le surfeur, tu n'interviens pas pour calmer Garcia qui pête les plombs sur lui puis sur un innoncent sur la plage, et tu ne regrette rien de ce que tu as fait ? Tu dis que tu serais meme pret a recommencer si la situation se representait ??? Ne pourrais-tu pas plutot jouer la carte de l'apaisement et dire que tu regretes pour ne pas donner le mauvais exemple a tous les kids qui t'admirent?

  35. seb dit :

    mwouai bien dommage tout ça …mais juger quelqu'un sur une action sans savoir vraiment ce qui s'est passé n'est ce pas un peu limité ?
    en tout cas heureusement pour lui qu'il surfe mieux qu'il ne boxe 🙂

  36. Steeve dit :

    Une bagarre comme on en voit souvent de nos jours dans l'eau ce qui est triste a dire mais "normal", le respect n'existe plus et beaucoup de personnes se croient tout permis dans l'eau, à faire comme si les autres n'existaient pas, ben voilà un jour ils finissent par le payer, c'est bien jérémy, ne te laisses pas bouffer

  37. ben dit :

    Autrefois tu allais à l'eau pour le faire le plein dénergies positives,tu sortais tu avais la banane ,tu étais zen …maintenant tu angoisses avant de t'y mettre,tu te demandes comment tu vas gérer le "merdier " 20 au pic ,comment ne veux tu pas taxer ??? ce n'est plus une question de respect à ce niveau là ,tu arrives d'une journée de taf et tu vas regarder les autres surfer ..!!!! je suis désolé mais il y a un moment ou tu pètes les plombs et les mecs qui surfent régulièrement te le diront .Sur la cote sud des Landes les Basques Espagnols jouent les gros bras et tu crois qu'ont va se laisser faire sans réagir ???? C'est clair que nous avons changé ,de baba cool on est passé au gros cons qui se bat pour pouvoir continuer à surfer ….les petits jeunes qui sont éduqués par des soit disant "prof" qui veulent en faire des champions à tout prix ont une mentalités de merde pour la plupart et cette génération deviendra pire encore ,car les moniteurs ont une aptitude plus que contestable …!!! Alors il ne faut pas sétonner ,des bagarres il y en aurra de plus en plus en espérant que le drame n'arrive pas …c'est ma plus grosse crainte..!!!

  38. bruce louis dit :

    tout à fait d'accord avec ben

    suffit de voir le pole france débarquer sur un spot pour foutre la merde, ce ne sont pas les gamins qui sont à blamer mais leurs educateurs, il y a des coups de pied au cul qui se perdent,

    quand à jeremy qu'il ait tort ou raison je pense qu'il n' a pas réfléchi à l'exemple qu'il donne et j'espère qu'il ne fera pas de sunny garcia son mentor,attendons d'en savoir plus avant de juger

    pour ceux qui se souviennent d'eux imaginons un instant la meme situation avec shaun thomson ou tom curren : impensable

  39. ANTILOCAL dit :

    Qui sème la violence récolte la haine. Cf les réactions inquiétantes de Burleigh Local et de BRA BOYS dans les commnetaires de l'article de JF sur son blog :
    – "I am hanging to kick the shit out of you as are all the locals up here. I know which hotel you are staying in at the Goldy
    Watch your back bro…"
    – "NOBODY WILL TOUCH JEREMY OR SUNNY !!!!!! THE BURLEIGH BOYZ KNOW THAT !!!!"

    ça fait presque peur de lire ça…

  40. ben dit :

    Le pole france n'en parlons même pas […] ,il va falloir qu'il s'interroge ..!!! les clubs de surf qui se font le guerre (Capbreton ,Hossegor ) ont une réputation […] ,il faut voir comment sont éduqués ces jeunes ,c'est une honte …!! les responsables sont bien ces adultes irresponsables qui forment ces jeunes pour les compèts …!!! l'été dernier il a fallu que je recadre des petits jeunes du club de Capbreton,c'est incroyable le mentalité qu'ils ont …. jusqu'à les menacer de distribuer des claques ( évidement je me permettrai pas ) peut être aux éducateurs …!!!

    [Modéré]

  41. Yeste dit :

    Aujourd'hui, le surf est un business et il devient de plus en plus difficile d'avoir de la place entre les loisirs et les professionnels.
    Webcams, téléphones portables (pour prévenir les potes et arriver à 15 comme des japonais sur le line up, surfcamp (avec vagues privatisées: le summum), prévisions, planches en plastiques, une surfschool à chaque plage (comme à Anglet). Beaucoup de causes !

    L'exemple de Ben et du pôle France est bien choisi. Gagner, c'est écraser les autres, donc partager un bon moment et des vagues dans l'océan (qui appartient à tout le monde) n'est pas compatible !
    Les valeurs telles que le respect, la politesse et le partage sont en train de disparaitre sur la terre et… sur l'eau.

    Autrefois à l'eau, comme en montagne, on se disait bonjour…

    L'enfer c'est les autres… et comme l'avait dit JP, on devient un petit peu trop nombreux.

  42. ben dit :

    Je tiens à signaler que j'ai été modéré ( voir les parenthèses ) j'en suis ravi ,celà prouve que la vérité gène,de toute façon c'est un secret pour personne qu'il y a une mentalité plus que douteuses dans ces grandes vitrines du surf ,ces écoles qui apprènnent nos petits bambins à être champion du monde à n'importe qu'el prix ….!!!!

  43. Pas facile de modérer les commentaires de ce sujet sensible. J'ai dû en édulcorer quelques-uns et en supprimer d'autres soit parce qu'ils pouvaient être considérés comme diffamatoires, soit parce qu'ils contenaient des arguments infondés à charge contre l'une des parties.

    Il faut bien que vous compreniez que l'auteur d'un blog est responsable de son contenu. Si vous attaquez ouvertement tel surfeur, tel entraîneur, tel surf club…c'est moi qui devrai en répondre si Surf Prevention est poursuivi en diffamation. Mais ne croyez pas pour autant vous cacher derrière un pseudo et une fausse adresse mail. Chaque internaute laisse avec son commentaire son adresse IP et pourra être retrouvé en cas de propos particulièrement graves.

    Je prends la peine de préciser cela car je reçois de plus en plus souvent des messages de méchanceté gratuite voire de menaces. Quand j'ai lancé ce blog de surf et santé, ouvert à la discussion, jamais je n'aurais pensé devoir filtrer autant de commentaires négatifs.

    Je tiens à ce que ce blog reste ouvert au débat et à vous laisser la parole. Mais pour responsabiliser certains internautes que doit-on faire ? Demander à chacun de commenter en son nom ? Demander aux internautes de s'enregistrer avec un identifiant et un mot de passe ? J'espère ne pas en arriver là.

    J'aimerais que ce blog garde un bon esprit. Que tout le monde ici continue à parler sans langue de bois mais en gardant le sens de la mesure.

    Le surf c'est aussi le respect de l'autre. Ne retranscrivons pas la violence qui peut exister sur les spots sur les blogs et les forums.

  44. Joe dit :

    Et si au final Jérémy s´était fait latter on aurait dit quoi?
    Un local trés trés trés méchant et trés agressif a attaqué le petit protégé du surf français? oh le pauvre…
    Mais comme c´est l´autre qui a ramassé c´est lui le pauvre petit agressé par le trés trés trés méchant Jérémy….
    Bref tout ça pour dire que la plupart des gens auraient fait comme lui! mais nous on s´apelle pas Jérémy Flores….et oui quand on est connu il faut réfléchir avant d´agir…

  45. ben dit :

    Zéro problème ,je comprends bien ,on se laisse emporter par notre passion ,c'est également interressant de dire se que l'on pense et souvent les surfeurs qui pratiquent depuis de longues années ,on ne leur donne pas la parole et on ne leur demande par leur avis ,c'est peut être une erreur à mon sens ,celà éviterait de grosse dérives que l'on ne contrôle plus ,hélas …!!!

  46. Revenons à « l’affaire de Burleigh Heads » maintenant.

    Peu importe de savoir qui est « le méchant » et qui est « le gentil » dans l’histoire. Il y a eu baston sur un spot de surf et on ne peut cautionner cet événement quels qu’en soient les facteurs déclenchants.

    Beaucoup de ceux qui aiment le surf, celles et ceux qui sont fans de Jérémy Florès (et il y en a beaucoup comme on a pu le mesurer après sa victoire à Pipeline), tous les fans de Sunny Garcia (il y en a aussi), ont été déçus de voir les représentants de leur sport faire la une des faits divers en Australie. Et c’est peut-être cela qui explique la virulence de certains commentaires à leur encontre : les champions ont « déçu » leurs fans.

    Les explications données par Jérémy Florès ont rassuré un grand nombre : « ce blaireau de local avait fait chier le fils de Sunny ? tu as bien fait de le corriger ! » a-t-on pu lire ici et là.

    Je fais partie de ceux qui considèrent que ces excuses ne suffisent pas à justifier ce qui s’est passé. Pour avoir échangé avec le père de Jérémy aujourd’hui, j’ai mieux compris comment tout cela s’était passé. Jérémy se serait retrouvé dans une situation où il devait se défendre et n’avait pas d’autre solution que de riposter.

    Mais une fois que la personne est maîtrisée, n’y a-t-il pas moyen de la « raccompagner » sur la plage en l'immobilisant (sans la cogner), surtout quand on maîtrise certaines techniques de jiu-jitsu ?

    On ne va pas refaire l’histoire mais ce serait bien que cette mésaventure serve de leçon. On ne connait pas encore les conclusions de l’enquête et on ne sait pas encore ce que va décider l’ASP. Je ne crois pas que des sanctions financières ou de privation de compétition soient la meilleure solution. Jérémy Florès est en plein boom et je pense que des excuses publiques ou une prise de parole contre la violence sur les spots de surf seraient plus productives qu’une interdiction de participer au Quiksilver Pro.

    Quant à Sunny Garcia, évitons de trop vite le cataloguer comme un « bad boy ». Il y a quelques semaines encore, il aidait des enfants atteints de mucoviscidose à profiter d’une séance de Surf Thérapie avec la Mauli Ola Foundation : https://www.youtube.com/watch?v=NTSD5ak1S7c . S’il veut continuer à suivre le circuit professionnel, il devrait lui aussi faire amende honorable, s’engager à changer de comportement et peut-être aussi à se faire suivre par un médecin, un psy ou un sophrologue pour canaliser ses impulsions et développer son self-contrôle.

    • lo dit :

      Deux petites réponses à ton post.

      Le père de Jérémy Flores a voué sa vie entière à la réussite de son fils avec intégrité et réussite. Je ne pense pas une seconde qu'il puisse être impartiale, quel père le serai…

      Quand à garcia ce n'est rien de plus que du marketing pour redorer son image déplorable. C'est le Béaba de la com ça. [Un grand groupe] l'un des plus gros polueur mondiale, à été le sponsor d'ushuaia pendant plus de 10 ans et ce n'était pas pour la bonne cause, crois moi sur parole…

      [Modéré]

  47. actionjean dit :

    Tout est bien qui finit bien!
    Je voudrais remercier notre blogger en chef. Louer sa patience et sa perseverance contre La violence des gardiens du temple.
    Esperons que nous allons pouvoir lire peinards les posts sur les moufles d'oreilles et les noseguards,
    à moins qu'une news écorne à nouveau un de nos "veaux" d'or.

  48. rico dit :

    vous n'imaginez même pas comment la nouvelle m'est parvenue.Loin du net depuis quelques jours,un type vient me voir au line-up et au fil de la discussion me dit que JF s'est fait demolir par Sunny G et un autre type…J'ai depuis entendu au moins 5 versions totalement fausses (avec les extrapolations hautement intellectuelles qui vont avec)
    Des propos déformés à partir d'informations incompletes,c'est la victoire de la presse poubelle sur la vérité et c'est aussi le retour de baton d'un internet mal maitrisé et mal utilisé(ça c'est pour ceux qui m'avaient mal raconté l'histoire)!!!
    Une bonne baston (man on man bien sur) vaut parfois mieux qu'un long discours creux(surtout qu'avec l'exostose…lol):ça detend et ça crée des liens parfois indelebiles,ça fait des histoires à raconter et ça peut forger une legende…et si ça fini autour d'une bière que demander de mieux!!
    Nous passons notre vie au contact de la nature,dans des éléments souvent considérés hostiles par la majorité des gens,cela fait de nous des êtres plus rudes que la moyenne.Apres avoir lu vos commentaires et les "mises à jour" de l'info principale,il me semble que J.F.a pris la bonne décision en protégeant le fils de Sunny.Cela témoigne d'un certain sens de l'honneur qu'en tant qu'insulaire je comprends et encourage!
    Bonnes continuations à Jeremy,Sunny,au fiston,au "hot local"commotionné et à toutes les têtes cramées qui font que notre sport n'est pas aseptisé!!!!!!
    Longue vie aussi à Surf prevention,même si je ne "plussois" pas toujours….

  49. julien dit :

    Sunny Gracia c'est le genre gros nounours ;pour qu il te tape faut y aller en dépit de l'image qu on a donné de lui .l'australien il a du faire le malin au point que Jeremy intervienne et maintenant il pleure comme un petit garçon .Il a juste recolté ce qu il a semé .je ne suis pas pour la violence dans l'eau mais je ne suis pas pour la dictature de la médiocrité et de la bétise .
    La révolution c'est un devoir pas un sacrifice !!Si à chaque fois qu un connard l'ouvre il prennait une tarte tout le monde y trouverait son compte
    keep surfing

  50. drakkars dit :

    Au lieu de commenter dans le vide ….

    Comment cet incident a commencé ???

    Personne ne dit si le fiston à sunny garcia s'est fait harceler à l'eau sans aucune raison ou s'il est venu faire son kéké à l'eau.

    Vu le niveau de respect dans l'eau que sunny garcia montre dans l'eau (il s'est pris quelques claques à l'époque des BSM à la grande plage de biarritz), je crains que tout à commencé par une bête histoire de taxe … Comme c'est souvent le cas ….

    Si le gamin s'était excusé platement, je pense que rien de tout celà ne serait arrivé !!!

    Et j'appuie ben & co quand ils parlent des écoles de surf beaucoup trop nombreuses maintenant et des poles espoir de surf qui ne montrent aucun respects pour les surfers plus agés présents à l'eau.

    • lo dit :

      Enfin je lis un commentaire un peu sensée… garcia est un […] notoire (et là je me modère volontairement…). Je ne vois vraiment aucune raison pour que son fils soit différent tant il doit être fière de son père. Il lui ressemble trait pour trait. Un pauvre white short n'utilisant que ses fonctions motrice, tatoué, torse bombé […]. Les chiens ne font pas des chats… Mais tant mieux si les médias nous retransmette toute cette médiocrité car bientôt ce genre de personnages seront mis hors de l'eau par, justement, de simple père de famille éxcédé de voir tant de violence et d'appropriation. Qu'ils surf Pipeline et toute les meilleurs vagues du monde, je m'en fout je leurs laisse, mais qu'ils nous foutent la paix !!!!

      Jeune Flores, change de fréquentations, ton sourire était si beau après ta victoire au pipe master… Tu es l'avenir de toute une jeunesse et, il ya de belle valeurs dans le surf. Ce n'est qu'une question de choix.

      Completement d'accord avec drakkars et Ben & co sur les écoles de surf et les pôles espoire. Business-surf, gangsta-surf, même combat !!!!

      [Commentaire modéré : pas d'attaques personnelles]

  51. bieber dit :

    quel honte…..

  52. TUGS dit :

    En fait le plus terrible dans tout ça, c'est de voir que 9 'posts' sur 10 contiennent plus de 3 fautes d'orthographe par mot. C'est très violent pour des gens qui savent lire et réfléchir. On remarquera que la plupart des gens qui ne savent pas écrire, ne savent pas plus réfléchir. C'est l'éducation la clé dans la vie. Pas le surf, le 'localisme', les vagues, les coups de poing, les stars, le business, les grandes gueules, les 'chauds'… Ce blog est un laboratoire pour étudier la connerie, merci Surf Prévention.

    • Imbécile heur dit :

      Et tu as réfléchi TUGS avant d'écrire ce billet ? En ce qui me concerne, je considère que le surf est la meilleure école de la vie. Pour le reste tu as raison, c'est de la "connerie".

  53. Yann dit :

    A lire tous ces commentaires, je m'aperçois qu'une bonne majorité de surfeur ont vraiment un QI de bulot…

  54. Imbécile heur dit :

    Je ne sais pas Yann si c'est faire preuve de grande intelligence que de venir provoquer des surfeurs en les traitant d'idiots sur un sujet qui touche à la violence. Au fait, on écrit "une bonne majorité de surfeurS a…"

  55. nico de k6 dit :

    Salut,

    Selon les australiens,(l objectivite peut je pense etre mis en doute) c est JF qui taxa le local puis le nargua, en clair un JF mal eleve.Le fils de Garcia n aurai rien a voir avec la cause de l embrouille.Franchement c est bien qu un francais soit au haut niveau en surf, qu il ai gagne le pipe c est trop fort ok ok.Mais bon, j ai surfe pas mal de fois avec des pros comme Fanning ou Hogbood , les mecs te laissent prendre tes vagues sans ragasser et te supportent si t en prend une qui est bonne.Alors que je crois qu en France les meilleurs et ( et ceux qui les "collent" pour faire style ) pour la plupart ont de plus en plus de mal a passer entre les portes ( c vrai par contre Duru il est modeste et humble par exemple , y en a d autre aussi…)Aujourd hui les minots ne pensent qu au stickers et n ont plus aucune culture surf pour la plupart , ils sont bien dans la "mondialisation" , la "competitivite" , le contrat juteux….JF est un bon surfeur mais c est un enfant gate ( pourris meme) qui n a pas conscience de la chance qu il a eu, et qui aujourd hui , face tv fait le petit gentil, mais face off est peut etre champion du monde de l arrogance.Alors les gars efface vos rancoeurs et a l ancienne allez boire une biere (et non pas un red bull svp).

  56. thomas dit :

    j'imagine Sunny Junior arriver à l'eau, tout timide et timorée avec Jérémy, il laisse quelques vagues aux locaux, mais après 5 grosse taxes il demande poliment au local de lui en laisser une mais le local refuse énergiquement… De là part l'embrouille.
    mmm difficile à croire non?
    Franchement difficile de cautionner l'attitude de Jérémy, on veut bien être chauvin et le trouver cool…mais bon rouster ( avec son pote sunny ) un gars comme cela.. dur. heureusement qu'il fait tout pour l'arrêter…

  57. JM dit :

    Australian Surfing Life publie des photos assez embarrassantes pour Florès : http://www.surfinglife.com.au/news/asl-news/5939-
    Cela ne ressemble pas vraiment à de la légitime défense et Stone Garcia est le seul à se tenir tranquille…

  58. guizo dit :

    bla bla bla tout le monde s'exprime sur des faits que personne n'a vécu en direct,on dirait un reglement de compte de gamins qui en ont oublié ce pourquoi on va a l'eau…. pour le surf pour la liberté et la joie de la glisse et non pour faire un concours de vannes ringardes ou un concours de bites! le surf doit etre un etat d'esprit et non un acte de violence!

  59. guizo dit :

    effectivement il y'a de plus en plus de monde a l'eau mais l'ocean ne nous appartient pas dois je le rappeler a tous?
    quand bien meme on est local ou touristes il y'a des regles et si tout le monde les appliquait on n'en serai pas la…. mais il y'a toujours des gens qui se croient plus fort ou hors normes en disant je suis chez moi donc les regles je m'en cogne mais non c'est pas comme ca que cela fonctionne les gars! mais vu le paquet de con dans l'eau ou dans la vie en general moi je vous dis que cela n'est pas pret de changer!!!!!!!!!!

  60. joussin benjamin dit :

    Pour moi le surf c'est la meilleure chose pour se détendre, prendre du plaisir, faire des connaissances. Et en lisant certains commantaires sa fait peure. Trés peure!
    A vous entendres on a l'impression que chaque personnes à son spot attitré.Non!!! Le surf c'est un sport de liberté.
    VIVE LE SURF VIVE LE RIDE

Laisser un commentaire