Site icon Blog Surf Prevention

Récifs coralliens : une richesse inestimable des océans en voie de disparition

Non le corail n’est pas juste de la caillasse qui sert à blesser les surfeurs sur des spots comme Teahupoo à Tahiti ou Saint-Leu sur l’Ile de la Réunion… Le corail est vivant ! C’est même lui qui abrite au sein des récifs coralliens et des barrières de corail répartis dans les océans le quart de la vie marine. Parfois comparés à la forêt tropicale humide de l’océan, les coraux sont un excellent indicateur de l’état de santé de celui-ci. Témoins des maux dont souffre le milieu marin, les prévisions annoncent la disparition totale des récifs coralliens pour 2050…

Les coraux ont différents rôles majeurs. Ils apportent un habitat et une protection à la plus grande partie de la biodiversité marine avec l’hébergement d’un million d’espèces aquatiques, dont plus de 4000 espèces de poissons. Les barrières de corail atténuent la force des houles générées par les fortes dépressions, les cyclones ou les typhons, ce qui permet de sauvegarder les plages et les villes côtières qui les bordent. Les coraux apportent aussi de la nourriture par la pêche aux populations des villages insulaires au bord des récifs coralliens. Enfin, la diversité et la beauté des coraux sont un atout de développement du tourisme qui n’est pas forcément incompatible avec leur préservation, s’ils sont utilisés dans une logique de développement durable. Les récifs coralliens sont également un vivier de médicaments pour traiter certaines pathologies humaines graves comme le cancer ou le SIDA.

Malgré tous ces atouts, nombreuses sont les menaces qui pèsent sur le corail et qui risquent de faire disparaître les 9/10e des récifs d’ici à l’an 2030.  L’une des causes majeures est évidemment la pollution causée par l’homme, qu’il s’agisse des marées noires ou de la pollution chronique liée à l’urbanisation non maîtrisée des côtes : déversement de cours d’eau pollués, eaux usées, toxicité de la pollution chimique

L’acidification des mers est également en cause : l’évaporation des produits chimiques entraîne leur accumulation dans les nuages à l’origine des pluies acides qui contribuent à modifier le pH des océans. L’acidification de l’océan entraînée par l’augmentation de la concentration en CO2 (liée aux émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère) entraîne le ralentissement de la croissance des coraux. Le réchauffement climatique entraîne le réchauffement des mers et le blanchissement du corail, la fonte des glaciers modifie la salinité des mers… Toutes ces modifications du milieu font que l’homéostasie des coraux ne peut plus être assurée.

La surpêche est également en cause, tout comme les pêches destructrices comme la pêche à la dynamite ou la pêche au cyanure. Le corail est aussi menacé par le plaisancier qui amarre son embarcation sur des coraux, le surfeur qui marche sur le corail ou encore le touriste qui en prélève en « souvenir »…

Référence : Reefs at Risk Revisited par le World Resources Institute :  http://www.wri.org/publication/reefs-at-risk-revisited

Photo : http://www.timmckennaphoto.com

Quitter la version mobile