« On refait la série » est une rubrique sur le modèle de l’émission « on refait le match » : on prend une série serrée ou litigieuse et chacun des « spécialistes » du blog donne son avis pour dire si le résultat lui paraît logique ou non. La série que j’ai sélectionnée aujourd’hui (voir vidéo Youtube ci-dessous) est la dernière du troisième tour qui a vu s’affronter deux ténors du surf mondial hier à Snapper Rocks : Julian Wilson, 22 ans, la nouvelle star du surf, face à Taj Burrow, l’éternel prétendant à un titre mondial, qui a quand même 10 ans de plus (32 ans). Taj et Julian sont deux surfeurs australiens qui surfent un peu dans le même registre : du surf consistant sur la vague avec des airs et des figures radicales en tous genres pour pimenter le tout.
Penchons-nous donc sur cette série qui a vu la victoire pour le moins surprenante de Taj Burrow face à Julian Wilson. Je tiens à préciser d’emblée que je ne suis peut-être pas tout à fait objectif. J’aime bien Taj, l’homme en forme du début de saison, dont nous venons de parler à l’occasion de sa session épique en Australie, mais j’apprécie beaucoup plus le surf de Julian Wilson qui en plus d’être un surfeur hors-pair fait de la sensibilisation au cancer du sein et prend même du temps pour faire de la pub pour le Surfers’ Survival Guide ! Bref, les lecteurs de ce blog n’ont pas fini d’entendre parler de Julian Wilson…
Revenons à cette série que je n’ai pas vue en live mais dont les meilleurs moments de la vidéo ci-dessous me semblent sans équivoque : Julian Wilson a mieux surfé que Taj…et pourtant, il a perdu ! A moins qu’il ne manque des vagues de Taj Burrow coupées au montage… Le surf de Julian apparaît fluide, stylé, incisif, varié quand Burrow semble plus lourd sur la planche avec un surf plus raide et mécanique.
Il semblerait néanmoins que Taj ait eu un meilleur choix de vagues qui lui a permis de scorer. Les deux meilleures notes de Taj Burrow s’élevaient à 7,40 et 7,87 (pour un total de 15,27) alors que Julian n’a obtenu que 7,77 et 6,17 (total = 13,94) sur ses deux vagues les mieux notées. Ceux qui ont vu la série en live pourront peut-être nous dire si ces scores sont mérités. Julian Wilson déçu après sa série a déclaré qu’il avait eu ses chances de l’emporter qu’il n’a pas su saisir.
Il est en tous cas dommage que Julian Wilson quitte prématurément la première compétition de l’année (parrainée par son ancien sponsor majeur) et hypothèque déjà ses chances d’une course au titre mondial.
Plusieurs générations de jeunes loups se sont déjà cassées les dents sur les vieux briscards du circuit pro. Pas toujours facile de s’imposer face à la vieille garde. Plus d’un espoir du surf n’a jamais vraiment pu éclore face à la résistance des « vieux ». Et des vétérans comme Taj ou Kelly Slater n’ont peut-être pas dit leur dernier mot.
Partager la publication "On refait la série : Julian Wilson contre Taj Burrow (Quik Pro Australie)"
