Site icon Blog Surf Prevention

Matt Wilkinson dit « Wilko »: la relève du surf goofy foot

On disait les surfeurs goofy foot en voie de disparition sur le World Tour (ils ne sont plus que dix dans le Top 34 cette année). Il est vrai que les Tom Carroll, Mark Occhilupo et autres Luke Egan n’ont jamais été remplacés. Depuis qu’ils ont pris leur retraite, il y a eu relativement peu de surfeurs goofy foot emblématiques si l’on excepte les frères Hobgood, Bobby Martinez, Fred Patacchia ou plus récemment Owen Wright.

Une nouvelle génération de surfers goofy commence à se faire une place au milieu des surfeurs regulars sur un circuit où dominent les vagues qui déroulent en droite (Snapper, Bells, J-Bay…). Matt « Wilko » Wilkinson est de ceux-là. Son surf repose sur des bases classiques mais avec des variations explosives : il peut aussi bien carver qu’envoyer des rotations aériennes à la demande. Son attaque de la vague backside ressemble à celle d’un Occy en mode avance rapide. On le voit ci-dessus en roller backside avec la planche de surf à 11 heures et la tête en bas pendant le Quiksilver Pro Gold Coast.

Pour assurer sa requalification l’année dernière, il a notamment remporté une victoire de prestige au O’Neill Cold Water Classic de Santa Cruz grâce à son surf backside époustouflant. Cette victoire est à ce jour sa meilleure performance. Matt Wilkinson est encore jeune, il n’a que 22 ans (il est né le 29 septembre 1988 à Sydney en Australie). Ses figures préférées sont les tubes et les airs reverse. Ses surfeurs favoris sont Kelly Slater et Mick Fanning. Membre du team Rip Curl, il se fait shaper ses planches par Wizstix Surfboards et sa planche magique a les cotes suivantes : 6’1” x 18″ x 2 ¼.

Les frères Hobgood et Kelly Slater ont salué le surf de Wilko pendant cette semaine australienne (sorti en quarts de finale par Tiago Pires). Son attaque décomplexée de la vague donne envie de surfer. En pur goofy que je suis, ce genre de vidéo de Matt Wilkinson me donne envie de me remettre très sérieusement au shortboard.

Le problème pour ces goofy foot est qu’ils ne sont pas toujours avantagés par les spots du Dream Tour. Les deux seules vraies gauches du circuit que sont les tubes de Pipeline et Teahupoo ne laissent pas vraiment de place à l’improvisation. Ces surfeurs goofy se sont adaptés et je me demande si Wilko ou Adrian Ace Buchan ne surfent pas encore mieux de dos à la vague sur les droites que de face sur les gauches…

Quitter la version mobile