Site icon Blog Surf Prevention

Alaia : retour au surf originel sur une planche en bois

Pour certains, le surf est une course effrénée vers des figures toujours plus extrêmes avec un matériel de plus en plus perfectionné. Mais alors que l’esprit du surf tend à disparaître et que l’on surfera bientôt des planches à moteur sur des vagues artificielles, certains surfeurs privilégient la démarche inverse en revenant aux origines du surf pour essayer de retrouver un peu d’authenticité et la définition essentielle de la glisse.

Les origines du surf remontent à la nuit des temps quand les polynésiens défiaient les vagues de l’Océan Pacifique sur de simples planches en bois sans dérives qu’ils enduisaient d’huile de coco. Le peuple surfait à l’époque sur de petites planches de type alaia. Ce sont ces planches qui reviennent au goût du jour depuis quelques temps. Au lieu d’acheter la dernière planche de surf « Made in China », des surfeurs préfèrent se mettre à l’eau avec de simples bouts de bois.

Sous l’impulsion de Tom Wegener, des surfeurs renommés comme Rob Machado, Dave Rastovich, Dan Malloy, Derek Hynd ou Chris Del Moro se sont mis à surfer avec style sur ces alaias. De nombreux pratiquants amateurs ont suivi le mouvement et il semblerait que ceux qui essayent l’alaia accrochent immédiatement à ce style de glisse différent. Deux des surfeurs français les plus stylés surfent l’alaia avec virtuosité : le longboardeur Antoine Delpero et le free surfeur Anthony Harouet (en photo en dérapage contrôlé à la Grande Plage de Biarritz).

Même si la rame est moins évidente que sur une planche plus portante, il semblerait que la glisse sur la vague soit sensationnelle en permettant des prises de vitesse, une maniabilité et des positionnements sur la vague impossibles avec un shortboard classique.

Comme dit Wegener : « Quand il ride un Alaia, le surfeur a une toute autre façon de voir les choses. Tu te sens plus près de l’environnement naturel. Le surf est à une échelle plus universelle. Sur des planches modernes, tu attraperas peut-être plus de vagues et tu « déchireras », mais est-ce que tu surferas mieux pour autant ? Mieux que quoi ? Surfer un alaia amène un nouveau niveau de difficulté qui décourage la plupart. Mais les meilleurs surfeurs trouvent que l’alaia leur apporte plus d’émotion et de joie dans leur surf. Quand tu surfes un alaia, tu es en contact direct avec la nature et tu te sens plus fort. »

L’alaia peut aussi bien se surfer debout que couché. Plutôt que de parler des surfeurs tractés, nous parlerons dorénavant plus souvent de l’alaia sur Surf Prevention dont le concept de planche « propre » et biodégradable correspond à la démarche environnementale vers laquelle nous devrions tous tendre (les planches classiques que nous utilisons à l’heure actuelle ne sont pas recyclables).

Pour ceux qui ont déjà essayé l’alaia, n’hésitez pas à nous faire partager vos impressions dans les commentaires de cet article.

Plus d’infos : http://www.hiddenwood.fr

Quitter la version mobile