Site icon Blog Surf Prevention

Comment mon casque de surf a (encore) sauvé ma tête…

Je blogue un peu moins ces derniers temps car j’essaye de profiter des conditions de surf exceptionnelles dont bénéficie la Côte Basque dès que j’ai un moment de libre. Ce soir, je me suis mis à l’eau au début de la marée descendante alors que les vagues étaient parfaitement glassy et faisaient un bon 1m50-2 mètres. Après avoir hésité avec la petite planche, je me suis finalement mis à l’eau avec mon stand-up paddle.

L’air était pur, le temps ensoleillé, la température très agréable, les vagues magnifiques… Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes quand une série est arrivée. Ne pouvant pas faire le canard avec mon SUP, j’ai lâché la planche sous chacune des vagues (en prenant bien soin de regarder qu’il n’y avait personne derrière). Je passe sous la première et la deuxième vagues sans encombre…

La troisième vague de la série est plus grosse et casse juste sur ma planche qui est toujours derrière moi. Je sens alors le leash se tendre au point d’étirer ma jambe brutalement en extension complète. Je suis sous l’eau, le dos tourné à ma planche et je remonte à la surface quand tout à coup…PLOC ! Je ressens un choc très violent dans la partie postérieure de mon casque.

Il s’agissait en fait d’un mauvais retour de planche causé par le tant redouté « retour de leash ». Le nose de ma planche est venu s’écraser sur mon casque. Le nose a pris un bon pet, le casque a été égratigné…mais ma tête est totalement indemne malgré la violence du choc. Sans casque, c’était au minimum une plaie du cuir chevelu voire une fracture de la boîte crânienne avec à la clé une perte de connaissance initiale et un risque de noyade.

Après ce choc, je me suis félicité d’avoir pris mon casque Gath RV pour surfer ce soir. Je l’avais surtout pris pour que la visière me protège de la lumière aveuglante du soleil de fin de journée mais il a fini par me sauver la mise, une fois de plus. C’est la deuxième fois en un an que mon casque m’épargne un sérieux traumatisme crânien. Quatre-vingt-dix-neuf sessions sur cent le casque ne me sert à rien mais quand ce genre de choc survient, mieux vaut l’avoir sur la tête…

Vous me direz que je n’ai qu’à pas surfer avec une planche de Stand-Up Paddle. Je vous répondrai que mon SUP est moins volumineux que la plupart des longboards et autres planches pour débutants. Surfer avec ce genre de planche devrait impliquer systématiquement le port du casque. J’en suis d’autant plus persuadé que j’ai sauvé de la noyade une jeune femme assommée par une planche pour débutants il y a 2 ans.

Ironie du sort, je lisais encore aujourd’hui les conclusions du travail d’un médecin américain sur les accidents de surf qui prônait lui aussi dans un congrès le port du casque, dont le facteur limitant chez les surfeurs est qu’il n’est pas jugé suffisamment cool. Peut-être que j’ai l’air d’un con avec, mais il m’a permis aujourd’hui d’éviter une commotion cérébrale potentiellement grave.

Quitter la version mobile