Je ne sais pas exactement de quoi sont composés les rejets observés ce jour lundi 30 mai 2011 en milieu d’après-midi à quelques dizaines de mètres à peine des plages d’Anglet. La couleur noirâtre n’inspire pas confiance en tous cas…
Selon plusieurs sources concordantes, il s’agirait de sable et des sédiments résultant du dragage de l’embouchure de l’Adour. D’après des témoins, le relargage de ces matières aurait duré plusieurs dizaines de minutes face à la Chambre d’Amour à Anglet.
Si l’on ne conteste pas l’intérêt du dragage périodique de l’embouchure du fleuve pour permettre aux plus gros bateaux de pénétrer dans le port de Bayonne, on peut se poser la question de la pertinence de rejeter ces éléments en mer face à des plages déjà très fréquentées par les surfeurs. Et quand on connaît la pollution de l’eau de l’Adour avec présence d’hydrocarbures, de métaux lourds, de pesticides… comme l’ont révélé des analyses récentes, on peut craindre que ces matières soient hautement contaminées.
J’attends d’avoir plus d’éléments mais je me pose déjà plusieurs questions :
– Ces matières sont-elles traitées avant d’être reversées dans l’océan juste en face des plages ?
– Des analyses ont-elles été faites par Surfrider ou autre pour déterminer la pollution éventuelle de ces rejets ?
– Ne pouvait-on pas prévenir les surfeurs et les baigneurs qui sont allés dans l’eau aujourd’hui (dont je faisais partie à Biarritz) de cette opération ?
