Site icon Blog Surf Prevention

L’ASP veut instaurer des contrôles anti-dopage chez les surfeurs

Mieux vaut tard que jamais. L’ASP se déciderait enfin à prendre en considération le dopage. Brodie Carr, le directeur de l’Association des Surfeurs Professionnels, prévient tout de suite : cette mesure n’a « rien à voir » avec le décès d’Andy Irons. Il s’agit juste d’un pas supplémentaire vers plus de professionnalisme dans le surf de haut niveau. Le surf était jusqu’à maintenant l’un des rares sports à ne pas avoir de programme de lutte contre le dopage. Compte-tenu de l’intérêt grandissant du grand public pour le surf, il n’était plus possible de continuer à faire l’autruche…

Il faut dire que la situation devenait ubuesque sur le circuit ASP. On avait beau se répéter comme pour s’en convaincre que les surfeurs n’avaient pas besoin de produits dopants pour assurer sur les vagues, on commençait quand même à se poser sérieusement des questions devant des transformations de morphologie spectaculaires, des retours de blessures fulgurants ou encore des surfeurs quadragénaires ou presque plus toniques que les jeunots…

La disparition tragique d’Andy Irons sous traitement de substitution à la méthadone et positif à la cocaïne (substances que le moindre contrôle anti-dopage aurait détecté et qui auraient entraîné sa suspension) a rendu le laxisme de l’ASP vis-à-vis du dopage intenable.

Pour prouver que les surfeurs pro sont clean et pour faire taire les rumeurs, l’ASP a donc décidé de mettre en place des contrôles systématiques. Mais comment faisait-elle jusqu’à maintenant me demanderez-vous ? Eh bien il n’y avait tout simplement aucun contrôle. Seuls les pays dans lesquels une compétition ASP était organisée avaient un droit de regard sur les conduites dopantes des surfeurs. Les pays organisateurs ont rarement utilisé cette possibilité qu’ils avaient de contrôler les surfeurs.

Seule la France s’est distinguée en réalisant un contrôle inopiné sur l’épreuve WCT qui se déroulait à Hossegor au mois d’Octobre 2004. Deux surfeurs pris au hasard ont été contrôlés positifs. L’un est revenu positif au cannabis, l’autre était bien « chargé ». Ce surfeur brésilien avait été contrôlé positif aux substances suivantes : stéroïdes anabolisants , amphétamines, cannabis et il n’avait écopé que de 12 mois de suspension par l’ASP… Lire le procès-verbal de cette décision disciplinaire du Conseil de prévention et de Lutte contre le Dopage ici : decision316_2005-21_2 .

Ce gros couac n’avait pas suffi à convaincre l’ASP de mettre des contrôles en place et on n’a plus jamais entendu parler depuis d’un contrôle anti-dopage sur une épreuve WCT de l’ASP malgré les demandes insistantes de certains surfeurs comme Joel Parkinson (lire dans les commentaires) ou Jeremy Flores qui avait lancé un pavé dans la mare dans cet article.

Il aura fallu attendre le début de l’année 2011 pour que l’ASP se rapproche de l’Agence Mondiale Anti-Dopage, la WADA (World Anti-Doping Agency) pour connaître la marche à suivre pour mettre en oeuvre des contrôles sur les épreuves du World Tour.

Les procédures exactes ne sont pas encore arrêtées mais il se pourrait que tous les vainqueurs de compétition soient systématiquement contrôlés ainsi que des surfeurs désignés au hasard au classement général. Ces mesures auront un coût : $20,000 de base + $1000 pour chaque kit de contrôle approuvé par la WADA.

Le circuit de surf ISA collabore déjà avec la WADA depuis plusieurs années sur ses World Surfing Games ou les ISA World Juniors avec des tests sur les compétitions ou en dehors. L’ISA communique d’ailleurs dans les médias à chaque fois que les tests reviennent négatifs chez les finalistes d’une compétition.

L’ASP se prépare donc à rejoindre ce cercle vertueux, même si l’on sait par l’expérience des autres sports que ce ne sont pas les contrôles qui suffisent à éradiquer le dopage.

Lire aussi : – la fiche sur le surf et le dopage.
Contrôles anti-dopage négatifs pour les surfeurs Junior.

Source : http://www.surfinglife.com.au/news/asl-news/6186-the-questions-we-face
Pour retrouver les archives des contrôles pratiqués par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage : https://www.afld.fr/decisions.php

Quitter la version mobile