Site icon Blog Surf Prevention

Kelly Slater utilise de la crème solaire sans filtres chimiques

Le surfeur Kelly Slater est à fond dans les produits naturels en ce moment. On l’a vu récemment déclarer s’hydrater avec du jus de noix de coco au quotidien. Il vient de faire une mise au point sur l’utilisation qu’il fait des crèmes solaires pour protéger sa peau du soleil.

Kelly Slater a déclaré de manière quelque peu surprenante sur Twitter : « Je ne mets quasiment jamais de crème solaire. Cet article* conforte ma théorie. » Puis en réponse à une internaute qui lui faisait remarquer que ses propos pourraient être mal interprétés par les plus jeunes : « Je n’encourage pas à se mettre au soleil toute la journée sans protection solaire, je dis juste qu’il faut arrêter de mettre des produits toxiques sur sa peau. »

Quand il en met, Kelly Slater dit utiliser préférentiellement des crèmes solaires comme celles du Dr Mercola, celles de la marque Badger, de chez Raw Elements ou Avasol qui font des produits sans substance chimique et sans parabens.

Note de Surf Prevention : j’ai quand même rappelé via Twitter à Kelly qu’il avait fait de la pub pour une crème solaire de l’Oréal avec Laetitia Casta… Et il m’a répondu amusé : « Oui effectivement. C’était une erreur mais cela m’a permis de m’éduquer. Désolé pour ça. »

C’est une bonne chose que Kelly Slater rappelle que certaines crèmes solaires sont potentiellement toxiques pour notre organisme (mais également pour l’environnement marin et le corail NDLR). C’est la raison pour laquelle il faudrait privilégier des crèmes solaires bio qui protègent la peau et ne tuent pas les récifs coralliens.

Par contre, il est dangereux de laisser entendre qu’un surfeur pourrait se passer de crème solaire. Tout dépend du temps d’exposition, de l’index UV et du type de peau du surfeur, mais tout surfeur a besoin de protéger sa peau d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs Mick Fanning n’a pas manqué de faire remarquer à Kelly Slater qu’avec son phototype clair sous le soleil australien, il devait se protéger avec de la crème solaire (Fanning utilise Vertra Suncare). Même si la meilleure protection est vestimentaire (par un top manches longues anti-UV par exemple) , les parties découvertes exposées au soleil de manière prolongée doivent être protégées par une crème solaire d’indice adapté.

*Kelly Slater s’est basé sur un article paru sur Natural News. Même s’ils donnent certaines informations pertinentes, il faut prendre les conseils donnés sur ce genre de sites Internet avec la plus grande prudence et apprendre à faire le tri. Il y a en effet une forte tendance pour certains sites Internet se revendiquant de la naturopathie et des médecines douces à rejeter en bloc la médecine moderne. Sur le site donné en exemple par Kelly Slater, on trouve des informations parfois douteuses voire des publicités mensongères sur des produits naturels qui soigneraient à eux seuls le cancer ou le diabète…

Sur Surf Prevention, nous parlerons régulièrement des traitements naturels, qui devraient toujours être utilisés en première intention, sans jamais rentrer dans le charlatanisme qui consisterait à faire croire que l’on peut se passer de la médecine moderne et des traitements médicamenteux qui ont fait leur preuve. C’est malheureusement la conviction d’un nombre grandissant de personnes qui en refusant des traitements non « naturels » se privent parfois de chances de guérison.

Lire aussi : https://blog.surf-prevention.com/2011/07/03/creme-solaire-danger-pour-la-sante/

Quitter la version mobile