Le surfeur est l’un des sportifs les plus exposés au soleil. La pratique du surf permet de profiter des bienfaits du soleil, à condition de prendre celui-ci à doses modérées régulières. Mais quand les sessions se prolongent, la surexposition solaire n’est jamais loin avec comme conséquences délétères à court terme les coups de soleil et l’augmentation des risques de cancers de la peau à plus long terme. Pour se prémunir de ces risques, la crème solaire a longtemps été présentée comme la panacée universelle. Mais des études de plus en plus nombreuses s’accordent à dire que les Produits de Protection Solaire n’offrent pas une protection suffisante contre les cancers de la peau. Pire, certaines crèmes solaires, et notamment certains de leurs filtres chimiques et de leurs conservateurs, pourraient même présenter un danger pour la santé… Nous avons vu en détails comment certains composants des crèmes solaires tuaient le corail. Nous allons voir que ce qui nuit au milieu marin pourrait également nuire à notre santé.

Certaines personnalités comme Kelly Slater ou son ancienne compagne Gisele Bündchen (voir photo) se sont rendus compte de la toxicité de certains produits solaires. Kelly Slater déclarait la semaine dernière qu’il fallait arrêter de mettre des produits toxiques sur sa peau. Gisele Bundchen avait tenu à peu près le même discours dans une polémique où les médias lui avaient fait dire qu’elle considérait les crèmes solaires comme du poison. Elle avait clarifié ses propos en précisant sur son blog qu’elle utilisait bien évidemment de la crème solaire pour protéger sa peau mais qu’elle préférait les produits bio aux crèmes solaires avec filtres chimiques. La prise de conscience commence à se faire dans le grand public. Les autorités de santé quant à elles s’expriment encore peu sur le sujet et recommandent indifféremment n’importe quel type de crèmes solaires disponibles sur le marché arguant que la priorité est à la prévention des effets cancérigènes des rayonnements UV avant ceux – supposés – de certains composants des crèmes solaires.

Il ne s’agit pas de jeter l’anathème sur l’ensemble des produits solaires. Les produits de protection solaire restent INDISPENSABLES pour bien des personnes et dans de nombreuses situations : un surfeur ne peut se passer de crème solaire quand il part en surf trip sous les tropiques par exemple.

Il s’agit ici de donner les clés à l’internaute pour repérer les composants les plus douteux comme les parabens… et d’établir une liste rouge des substances dangereuses contenues dans les crèmes solaires pour notre santé ou pour l’environnement.

D’ores et déjà, le consommateur devrait préférentiellement s’orienter vers des crèmes solaires bio, à condition qu’elles soient suffisamment performantes dans la protection contre les UVA et les UVB. Dans tous les cas, l’application de crème solaire ne peut être qu’une mesure de protection solaire de complément qui viendra après :
– la limitation de l’exposition solaire quotidienne, et donc la limitation du temps passé sur la plage ou dans l’eau, notamment aux heures les plus ensoleillées de la journée ;
– la recherche de l’ombre à l’abri de la réverbération (sous un parasol, on n’est pas à l’abri des UV réfléchis par le sable) ;
– la protection vestimentaire par des t-shirts, habits à manches longues pour les enfants, chapeau à bord large, lunettes pour la plage, top de protection solaire anti-UV

Nous allons successivement envisager les thématiques suivantes sur le Blog Surf Prevention :
– Les crèmes solaires passent-elles à travers la peau dans la circulation générale ? Ont-elles une toxicité systémique ?
– Quelles substances contenues dans les crèmes solaires sont des perturbateurs endocriniens ? Quelles conséquences sur les cancers hormono-dépendants comme le cancer du sein ?
– Certaines crèmes solaires pourraient-elles être cancérigènes ?
– Les crèmes solaires aggravent-elles le déficit en vitamine D ?
– Les crèmes solaires diminuent-elles réellement les risques de cancers de la peau ?
– Comment les crèmes solaires chimiques contaminent-elles les eaux de baignade ?

Restés connectés sur Surf Prévention.com cet été pour avoir les réponses à toutes ces questions.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire